Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
Joissains mise en examen, Burle et Mallet en correctionnelle - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 17:19

C'est ce que l'on pourrait qualifier de prime à la casserole. Beaucoup de candidats ayant des démêlés avec la justice ont été réélus haut la main, une situation paradoxale quand on sait la défiance que montrent les Français en ce moment envers les politiques, puisque selon l'organisation Transparency international, plus de 70% de nos compatriotes considèrent que les hommes politiques sont corrompus.

 

Ainsi, au lendemain des municipales, la maire d'Aix-en-Provence, ex et future présidente de la CPA, vient d'être mise en examen par le juge Rivet pour des faits de prise illégale d'intérêts. La justice lui reproche d'avoir favorisé la promotion de son chauffeur au plus haut grade de la fonction publique territoriale ainsi que des emplois de complaisance. Ce dont elle se défend invoquant une vengeance politique.

 

A Peynier c'est un peu plus expéditif puisqu'on n'est pas passé par la case mise en examen mais directement à la comparution devant le tribunal. Cette procédure (dite de citation directe) est employée lorsque les faits sont suffisamment constitués et ne nécessitent pas, selon les requérants, d'instruction. Ainsi, le maire fraichement élu Christian Burle et son premier adjoint Raymond Mallet comparaîtront ce lundi 14 avril à 14h devant le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence en qualité de prévenus pour des faits de diffamation publique envers un autre Peyniéren, Jean-Claude Roger. Pour être clair, le maire et son premier adjoint auraient diffusé des informations en vue de porter atteinte à l'honneur de Jean-Claude Roger, responsable pour le département de l'association Anticor. Il était sans doute question d'utiliser ceci à des fins électorales, en témoigne l'affiche qui a été placardée sur la porte des colistiers de Louis Nozzi et qui fait clairement référence à Anticor. Pourquoi ? Mon interprêtation est qu'il s'agissait tout simplement de minimiser les effets du reportage diffusé par M6 sur les curieux agissements de notre maire en matière d'urbanisme dénoncés par l'association, en jetant le discrédit sur son responsable ce qui aurait pour effet de mettre en doute la parole de l'association. Pour prouver la bonne foi du maire dans ces affaires d'urbanisme, il suffisait pourtant de déposer une plainte contre M6 et Anticor pour demander à la justice de trancher. Cela n'a pas été fait. Pourquoi ?

 

Mais ne s'agissait-il pas aussi de jeter le discrédit sur les signataires de la charte Anticor les engageant à lutter contre la corruption, au premier rang desquels Louis Nozzi ? C'est ce que je comprends de la lettre adressée à tous les maires du département, mais c'est à chacun de se forger sa propre opinion. En tout cas, contrairement à ce qui a été dit dans le village, la campagne pourrie n'a pas été menée par Louis Nozzi.

 

Aujourd'hui l'ensemble des prévenus sont présumés innocents, mais quel que soit le résultat de ce procès, l'élection de Christian Burle est acquise pour les 6 prochaines années.

 

Dans cette élection, en réalité c'est le clientelisme qui a gagné, comme dans bien d'autres dans notre département. Dans les périodes de crise, il prospère sur un terreau particulièrement fertile, chacun essayant de trouver un moyen pour s'en sortir : ici une place en crèche, là en emploi, un logement, un permis de construire... cet état de faits a été développé ce matin par Jean-Claude Roger dans l'émission La Voix est Libre diffusée sur France 3.

La Voix est Libre - France 3 - 12/04/2014

Bref, pour en revenir au procès en correctionnelle de Mrs. Burle et Mallet, je ne manquerai pas de vous tenir informés des plaidoieries des différentes parties et de la suite donnée, qui dans en premier temps devrait se traduire par un renvoi du jugement à une date ultérieure, sauf surprise.

 

A samedi prochain

 

NB: Les commentaires ci-dessous sont totalement libres et n'engagent que leurs auteurs. Moi-même (JLG) en tant qu'administrateur de  "Monpeynier" n'approuve pas forcément les propos qui y sont tenus.

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
En arrière-fond du journaliste, Notre-Dame-de-la-Garde et le Jeanne-d'Arc immobilisé pour toujours sur la rampe qui y mène, qui symbolise le sacrifice d 'hommes, certains venus d 'horizons lointains, pour cette liberté et cette démocratie que mettent en danger ceux qui s 'enrichissent et qui perdurent sur son compte...
Répondre
M
Bonsoir JLG<br /> Quid du RDV de messieurs Burle et Mallet auprès du Tribunal? <br /> Merci
Répondre
A
Comme si la justice avait attendu les élections pour agir ...<br /> Décidément, entre le citoyen lambda et nos élus, il existe deux poids, deux mesures.
Répondre