Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
Dépense publique à Peynier : explosion des charges de personnel - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

23 novembre 2014 7 23 /11 /novembre /2014 16:27

Trop de fonctionnaires en France ? C'est ce que les gouvernements nous disent depuis des années pour justifier du dégraissage massif dans certains secteurs d'Etat, notamment l'éducation nationale mais pas seulement. Ainsi l'Etat serait le responsable de l'explosion des dépenses publiques. Un article récent du mensuel Alternatives Economiques vient démonter parfaitement cette croyance, et démontre qu'au contraire la charge salariale dans le secteur public d'Etat a diminué depuis 1970 alors que c'est la charge des emplois des collectivités locales qui a explosé.

 

In Alternatives Economiques hors série n°102 octobre 2014

In Alternatives Economiques hors série n°102 octobre 2014

 

"Il y a eu incontestablement des excès du côté des collectivités locales en matière d'emplois" estime le journal, qui est une des références en matière économique en France. Localement on ne peut que faire le rapprochement avec le reportage de France 2 à propos de la CPA (communauté du Pays d'Aix) et sa gestion pour le moins curieuse des emplois, qui aura valu à M. Joissains une "mise en examen pour des emplois présumés de complaisance" a rapporté le Nouvel Obs.

Extrait d'Envoyé Spécial du jeudi 21 novembre 2013 (France 2)

Dans cette émission, les propos de l'ex DGS (Directeur Général des Services) de la CPA Philippe Neveu sont on ne peut plus explicites :

On est dans une culture politique où les emplois constituent des gratifications pour les proches, les familiers, l'on a parfois des situations assez caricaturales où on constate sur les effectifs des familles entières qui ont été recrutées. Ces périmètres d'emplois peuvent permettre parfois d'exprimer un goût immodéré pour le clientélisme.

Philippe Neveu, ex DGS de la CPA

 

Mais qu'en est-il à Peynier ? Nous savons de source sûre que la commune est bien gérée. En témoigne l'évolution des charges de personnel qui ont plus que doublé entre 2000 et 2013, avec une accélération à partir de 2004 alors que la mise en place de la CPA aurait dû au contraire réaliser des transferts de compétences et donc d'emplois. On notera un ralentissement entre 2008 et 2009. Notons également que le poste emplois s'élevait à 2 075 116 euros en 2013, +215 000 euros par rapport à 2012 soit une croissance encore plus élevée que les années précédentes. Les élections y seraient-elles pour quelque chose ?

Evolution des charges de personnel à Peynier entre 2000 et 2012 (source Proxiti.info)

Evolution des charges de personnel à Peynier entre 2000 et 2012 (source Proxiti.info)

 

Que justifie une telle envolée des charges de personnel de notre commune ? La population a-t-elle doublé entre 2000 et 2012 impliquant de nombreux recrutements pour voir ces charges exploser de la sorte ? Non, bien sûr. Les affaires récentes auront montré que la gestion des emplois dans notre commune se fait de manière bien curieuse, notament en période électorale, mais j'y reviendrai dans un prochain article.

 

A samedi prochain

http://monpeynier.eklablog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by JLG
commenter cet article

commentaires

artisan serrurier 25/11/2014 12:50

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

EMMA 23/11/2014 19:16

Le but de la "manoeuvre" est simple.: Il faut absolument être réelu ! Peu importe la compétence dans le choix des embauches, le critère premier c'est de compter sur la voix de la nouvelle recrue, de celles de sa famille et de son entourage, en prévision des élections à venir...
Ne serait-ce pas ce que l'on appelle communément le CLIENTELISME ?

Winter is Coming 23/11/2014 18:18

Que la mairie crée des emplois, why not ? Mais il faut embaucher des personnes compétentes et là le bât blesse... Quand on voit les évènements qui ont eu lieu vendredi à l'école primaire, les parents peuvent douter de la sécurité de leurs enfants pendant la récré de la cantine... Le personnel surveillant a-t-il les compétences pour assurer la sécurité de nos enfants ? La question se pose.

EMMA 26/11/2014 17:00

Bonjour
Vous parlez d'un incident qui s'est passé à l'école sans l'expliquer à ceux qui ne sont pas au courant..
Merci de nous éclairer..

Aurélie 24/11/2014 07:29

Bonjour que c est t il passée a l école