Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
Pourquoi ce blog ? - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 12:37

Un nouveau blog sur Peynier...

 

L'idée de monpeynier.overblog.com est inspirée de la démarche de Christophe Grébert, qui fut un des premiers à initier ce type de blog (link), ou au moins l'un des premiers à être médiatisé. Je n'ai pas la prétention de faire le même travail que mon célèbre prédécesseur, mais ce blog se veut être un lieu d'expression des habitants de Peynier, un lieu de critique, un lieu d'échange.

 

La critique, parlons-en justement. OUI, ici on critique la politique de la municipalité. Et on assume : je ne me cache pas derrière un pseudonyme, derrière des tracts anonymes et orduriers comme on en a eus très souvent lors des campagnes électorales. J'entends déjà mes détracteurs : "Encore un mécontent qui ne fait que critiquer". Oui, peut-être, mais je n'ai pas la prétention de diriger les affaires publiques du village et je ne prétends pas faire mieux. Simplement je pointerai les dysfonctionnements de notre village pour que nos dirigeants, qui eux prétendent être à la hauteur, agissent. Et que les choses soient claires, je n'ai rien contre les hommes et il n'y a rien de personnel dans ma démarche, mais je suis résolument contre la politique menée pour le village même si quelquefois j'ai pu trouver certaines mesures ou réalisations positives (trop peu malheureusement)...et je ne manquerai pas de le souligner à l'occasion.

 

Il est utile ici de faire un point sur mon engagement politique. La vie politique du village est tumultueuse, avec deux clans qui s'affrontent et se haïssent depuis des dizaines d'années. Je ne suis proche d'aucun de ces deux clans et les renvoie dos à dos avec leurs querelles intestines qui n'intéressent qu'eux, même si mes idées politiques sont clairement de gauche. Ce qui me préoccupe plus c'est ce que va devenir Peynier, mon lieu de vie. Je n'ai pas d'engagement politique ni de prétentions en ce sens aujourd'hui, je suis INDEPENDANT, libre de parole et de pensée. Quand je suis arrivé dans le village en 2002, on m'a presque dit "choisis ton camp". Ainsi de ce choix auraient dû dépendre mes amis, mes fréquentations, les gens à qui je devrais cracher à la figure en les croisant, etc. Hé bien non, je refuse de fonctionner de cette façon, je dis bonjour à qui je veux, je bois des coups avec qui je veux, et je ne crache à la figure de personne, d'un coté ou de l'autre. Les idées et les personnes sont deux choses différentes, on peut apprécier quelqu'un et être en opposition sur le plan des idées ça n'a rien à voir et c'est dit !

 

Un village dans le formol, c'est peut-être ce qui définirait le mieux notre village où rien ne se passe. Une fête de temps en temps avec toujours la même programmation, les mêmes thèmes, etc. Une municipalité dans l'inaction totale, mais quand même apparemment très préoccupée par le PLU qui n'intéresse que les propriétaires terriens et l'érection de statues inutiles. C'est ausi ce dernier événement qui m'aura décidé à mettre en place ce blog, car trop c'est trop !  Mais je reviendrai sur cet événement dans un billet à part entière. L'inaction également de l'opposition : on la voit tous les six ans, aux élections. C'est bien dommage. Mais j'ai tendance à être beaucoup plus indulgent avec ces gens là. Tout d'abord parce que j'en suis plus proche politiquement mais surtout parce qu'ils ne sont pas élus, donc à part dénoncer et critiquer on ne voit pas ce qu'ils peuvent faire concrètement. Ensuite parce que le mode de scrutin dans notre village fait qu'il n'y a que des conseillers municipaux de la majorité (UMP). C'est une anomalie de notre système électoral qui nous prive totalement de démocratie et de débat public contradictoire. Ainsi l'opposition est-elle institutionnellement muselée. Et la municipalité en pâtit elle aussi : ne subissant pas la controverse elle s'enferme dans une espèce de langueur monotone et des prises de décisions sans concertation et sans contradicteurs.

 

Muselée est aussi la population du village. Une population qui a peur. Peur de quoi ? On se le demande. Peur de ses opinions en tout cas c'est sûr. Il est des sujets tabous qu'il ne vaut mieux pas aborder, notamment les questions politiques. Si par malheur on entre sur ce terrain, on retombe dans le travers exposé plus haut, avec le choix clair d'un des deux clans. Si on est contre un membre d'un clan c'est que l'on est dans l'autre. Curieuse façon de penser. Du coup, on n'expose pas ses idées pour ne pas se fâcher avec ses voisins, avec ses amis, et on subit les tracts anonymes, souvent insultants. Beurk. Il faut que ça cesse, je me montre à visage découvert, j'ai le courage de mes opinions, je continuerai à dire bonjour aux proches ou acteurs de la municipalité que je connais, tout comme ceux de l'opposition, et j'aimerais bien que tout le monde en fasse de même, la vie politique de ce village en serait assainie. A bon entendeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by monpeynier.over-blog.com - dans divers
commenter cet article

commentaires