Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
LFoundry : ils sont où les maires ? - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 19:43

Début Juillet aura été un début de mois sombre pour l'emploi en haute vallée de l'Arc. En effet, l'entreprise LFoundry (ex ATMEL) bien connue de tous puisque de nombreux Peyniérens y sont employés a déposé son bilan le 28 juin et a été placée en redressement judiciaire. Ce sont pas moins de 620 emplois qui sont menacés en haute vallée de l'Arc dont de très nombreux Peyniérens.

Aujourd'hui, seuls J.L Canal (maire de Rousset) et le député J.D. Ciot ont apparemment réagi dans la presse à cette possible fermeture d'usine.

Mais ils sont où les maires frondeurs qui se sont tant mobilisés contre la métropole ? Parmi les frondeurs, ceux de la haute vallée de l'Arc, notamment Christian Burle, maire de Peynier, vent debout contre la métropole.

Lors de l'avant dernier conseil municipal de Peynier, notre maire a proposé la mobilisation, contre la métropole, de l'ensemble de la population pour se rendre devant la préfecture lors de la venue du premier ministre à Marseille (finalement annulée). Avec quel financement ? Un financement public, comme cela s'est déjà produit pour de précédentes manifestations contre la métropole ?

Pendant que les maires tentent d'entrainer la population derrière ce combat minable de la défense de leurs petits privilèges et de leur pouvoir de baron (notamment les quelque 2700 euros mensuels correspondant à la fonction de vice-président de la CPA qui devrait disparaitre, les pouvoirs exorbitants sur les PLU et permis de construire, etc.), les employés, ouvriers, ingénieurs, techniciens de LFoundry risquent le chômage, sans compter l'impact sur l'emploi induit dans le tissus local. Alors je le dis haut et fort : Messieurs les Maires, mobilisez-vous autant pour l'emploi en haute vallée de l'Arc, affrétez des bus pour manifester à Marseille, je vous promets pour ma part d'être en première ligne et d'être aux côtés des salariés de LFoundry pour défendre leur emploi. Messieurs les Maires, mettez autant d'énergie et d'argent public pour défendre l'emploi de vos administrés que vous n'en mettez pour défendre vos privilèges.

A samedi prochain

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Thanks for the writing and share on the article LFoundry they are where mayors? And this is one of the best read so far. I am impressed to see what you have for the readers and I will visit the page again for more. Keep on adding more.
Répondre
G
Au nom des salaries de LFoundry, je vous remercie de votre soutien.<br /> Cela fait près de deux ans que nous dénonçons le pillage des actifs de notre entreprise par les actionnaires allemands, une plainte à été déposée pour abus de biens sociaux le 1er février 2012 et que nous dénonçons les modalités de cession de notre entreprise entre Atmel et LFoundry,cette dernière étant au bord de la faillite lors du rachat.<br /> Aujourd'hui, près de 18 mois après le dépôt de plainte sur des faits avérés et le pillage de nos actifs a hauteur de 30 millions d'euros, l'enquête se poursuit toujours.....<br /> Quant aux politiques, à part trois ou quatre, c'est le mutisme le plus criant comme nombre de médias.<br /> Atmel c'est 500 millions d'euros d'aide publique entre fin 1997 et début 2010<br /> Atmel c'est encore aujourd'hui des millions de subvention de Recherche et Développement pour développer des nouveaux produits qui ne seront fabriqués qu'en Asie.<br /> Je pense que le cas LFoundry gêne car il met en évidence les failles d'un système dont on peut se demander si elles ne sont pas voulues.<br /> Encore merci<br /> Jean Yves Guerrini<br /> Délégué Syndical LFoundry
Répondre
U
Si vous êtes intéressé par la situation de Lfoundry :<br /> http://www.marsactu.fr/business/lfoundry-atmel-savait-quelle-cedait-lentreprise-a-un-groupe-en-faillite-31862.html<br /> <br /> On comprend mieux la situation actuelle.<br /> La ville de Peynier sera touchée si l'usine ferme , certains vont devoir déménager , des commerces risque d'avoir moins de clients...<br /> Mais heureusement 2014 arrive à grand pas et avec une nouvelle équipe municipale tout le monde aura du boulot et des logements pas chers...
Répondre
J
Suite à la demande écrite de M. Roger, un commentaire diffamatoire d'un anonyme agissant sous le pseudonyme Marie T. a été supprimé.<br /> <br /> M. Roger m'a envoyé à l'appui de sa demande une lettre du liquidateur judiciaire V. de Carrière très claire quant aux conditions d'une liquidation au terme d'une procédure &quot;qui a été clôturée sans difficulté et sans remarque du tribunal&quot;. En outre, cette lettre suggère à M. Roger de prendre contact avec Mme la Procureure de la république si de tels agissements visant à salir sa probité devaient se poursuivre.<br /> <br /> En vertu de la loi du 29 juillet 1881 portant sur la liberté de la presse, je fais donc droit à cette demande.
Répondre
M
pourquoi Lfoudry a pu acheter une usine en ITALIE sachant que ce sont des voleurs, ils n'ont rien fait pour entretenir rousset
Répondre
É
Ce qui les gêne dans la Métropole, c'est le nombre d'élus métropolitains à venir!!! Et surtout le nombre de vice présidents-15 maximum- à la CPA ils sont 45!!! A 2700€ par mois d'indemnités!!! D'ailleurs, ils étaient aussi contre le projet de réforme de Sarkozy parce que là aussi, il n'était prévu que 15 vice présidents!!!! Comme c'est le cas au Conseil Régional.... Alors, le problème des salariés de Rousset qui vont perdre leur emploi est, hélas, le cadet du cadet de leurs soucis!!!! Et ce n'est pas en traitant les employeurs de &quot; patrons voyous&quot; que l'on va améliorer la situation. Mais en essayant de limiter &quot; la casse&quot; au maximum. Un peu facile de se donner bonne conscience en utilisant les invectives faciles....qui peuvent toujours rapporter quelques voix par leur simplisme affligeant.... Qui sait?
Répondre
V
@ Utopiste<br /> <br /> Ouais, la mère Joissains ou comment avoir été une députée sarkoziste bien docile qui a appuyé un gouvernement qui n'a jamais autant distribué aux entreprises, aux patrons voyous. Ou comment avoir craché pendant des années sur les salariés et leurs organisations syndicales, forcément privilégiés puisque protégés par le droit du travail. Cette bonne femme est vraiment ... à pleurer et à éjecter d'Aix !!! L'entartage de gueule semble être une solution salutaire dans ces cas-là !<br /> <br /> Bon, là où je rejoins Utopiste (je pense), c'est qu'il y a aussi des entartages à faire côté PS car rien n'a vraiment changé, malheureusement ...<br /> <br /> De là à croire que Burle est capable d'avoir des idées sur l'emploi, faut pas pousser, son horizon se limite au PLU. S'il avait déjà eu une idée (en dehors de faire passer les terrains de sa famille constructibles), ça se saurait !<br /> <br /> Sur ces considérations bien pessimistes sur la politique et la condition humaine ...
Répondre
U
Pour compléter l'article :<br /> <br /> http://www.laprovence.com/article/actualites/2454262/lfoundry-maryse-joissains-parle-de-patrons-voyous.html<br /> <br /> Je ne suis pas sur que les maires puissent faire quelque chose à part relayer l'information.<br /> Ça va nous faire une belle friche industrielle si personne ne reprends le site.<br /> Mais attention les produits utilisés pour fabriquer les wafers ne sont pas anodins et il faudra également être vigilant sur le démantèlement de l'usine si la fermeture doit avoir lieu.<br /> <br /> ...
Répondre
K
Tout à fait d'accord.<br /> En tout cas à Peynier, c'est pas la métropole qui aura conduit au bétonnage, c'est le PLU. C'est l'été et les travaux reprennent un peu partout.
Répondre
M
Eh beh ! Si le maire met autant d'énergie à sauver les emplois de la haute vallée de l'Arc qu'à sauver la classe de maternelle qui a fermé, il y a du souci à se faire !!!!<br /> Je crois que malheureusement, seul &quot;son&quot; PLU l'intéresse ... la poule aux oeufs d'or ... D'où son engagement sans faille contre la métropole et surtout, contre le transfert du PLU ...
Répondre