Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
Déferlement de haine après les élections - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 23:34

La victoire de Christian Burle aux élections municipales aura vu quelques heures après un déferlement de haine dans le village. Comme si ces dernières semaines, tout le monde avait été tenu en bride pour finalement décharger une accumulation de tensions et de rancoeurs soigneusement dissimulées. Apparemment des supporters du candidat vainqueur se sont donc déchaînés une fois le résultat de l'élection connu.

 

Ainsi, tout ceci s'est traduit tout d'abord par l'apparition d'affiches dans tout le village et surtout sur les portes des domiciles de certains colistiers de Louis Nozzi, ainsi que certains sympathisants (notamment une conseillère municipale sortante) ou empêcheurs de tourner en rond comme J.C. Roger, responsable départemental d'Anticor, qui a fait citer en correctionnelle pour diffamation messieurs Burle Christian et Mallet Raymond (Audience de première comparution ce lundi 14 avril).

 

Ces affiches, en voici une, placardée sur la porte de Magali Gueirard, doyenne du conseil municipal, nouvellement élue conseillère municipale d'opposition, dont un des arrières grands pères et un des grands pères, furent maires de Peynier et dont la mère fut conseillère municipale ... Il faut décidément n'avoir aucune valeur pour importuner jusque dans son domicile une dame aussi respectable :

Déferlement de haine après les élections

Le problème n'est évidemment pas le contenu de l'affiche qui révèle simplement le QI de ses (anonymes) auteurs, sans aucun doute à 2 chiffres ou moins. Le réel problème dans cette histoire c'est le fait de désigner des personnes en forme d'avertissement ou de stigmatisation en placardant leur porte. Des méthodes que l'on a déjà rencontrées au cours de l'histoire de France lors de ses moments les plus sombres.

 

Des faits qui ont été relatés dans La Provence de ce mardi 25 mars, qui insiste sur l'aspect anonyme de ces affiches :

Déferlement de haine après les élections

 

Voyant une de ces affiches placardée sur le mur de la mairie, un élu d'opposition, Hubert Greffe y est entré pour demander qu'au moins celle-ci soit retirée :

Absolument; c’est en ce sens que j’ai poussé la porte de la mairie vers 12h où j’ai trouvé la DGS. [NDLR : Directrice Générale des Services]
Je lui ai demandé, courtoisement m’a t-il semblé, s’il était possible de faire enlever au moins celle qui est sur le mur de la mairie. [...]
ce que je lui disais consistait simplement à lui demander de faire enlever cette affiche au nom de la prochaine cohabitation ;
ce qu’elle a refusé de faire …

Hubert Greffe, conseiller municipal d'opposition nouvellement élu

 

Tout ceci interroge. Pour finir, le leader de l'opposition, Louis Nozzi a demandé expressément par email au maire sortant de s'exprimer sur la question et de condamner ces agissements, demande restée jusqu'alors sans réponse aucune !

 

Plusieurs victimes de ce placardage ont décidé de déposer plainte en gendarmerie de Trets.

 

Des faits qui ont été relatés dans La Marseillaise de ce mercredi 26 mars :

Déferlement de haine après les élections

Le ton est donné pour les 6 prochaines années...

 

Pour finir sur la question je n'ai pas moi-même eu la "chance" de recevoir l'anonyme missive, il faut dire qu'il faut un certain courage pour venir jusque devant ma porte, courage qui manque de fait aux auteurs. Par contre chacun pourra consulter les commentaires de mon précédent article. Un article sans aucune polémique qui pourtant a suscité de la part de mes détracteurs eux aussi tout à fait anonymes et couards un déferlement de haine, de violence et de grossièretés assorties d'insultes dont certaines à caractère antisémite (références à la quenelle de Dieudonné M'Bala M'Bala). Evidemment il s'en trouvera pour dire que la quenelle n'est pas un geste antisémite. C'est ma conviction et je vous invite à consulter l'article arrêtez de dire que la quenelle est antisémite, ou sur le Huffington Post pour vous faire votre propre idée.

 

Pourquoi cette victoire suscite-t-elle autant de haine et d'amertume alors qu'une victoire amène généralement la joie et l'euphorie ? Est-ce le score en progression par rapport à 2008 de l'opposition nouvellement incarnée par L. Nozzi ? La peur de voir arriver en conseil municipal 5 élus d'opposition, ce qui est le maximum ? La peur des affaires déjà mises à jour ou de nouvelles à venir ? Mystère.

 

A samedi prochain

 

NB: Les commentaires ci-dessous sont totalement libres et n'engagent que leurs auteurs. Moi-même (JLG) en tant qu'administrateur de  "Monpeynier" n'approuve pas forcément les propos qui y sont tenus.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Pour ne pas perdre espoir, et regarder les choses d'un point de vue plus élevé, participatif, aimant (envers Peynier et ses habitants)...<br /> http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/29/a-saillans-les-1-199-habitants-ont-tous-ete-elus-premier-tour-251062<br /> Je ne veux pas tomber dans le piège du jugement et de la stigmatisation, je m'abstiendrai donc de montrer du doigt qui que ce soit... mais souhaite de tout mon coeur qu'un jour la différence entre &quot;aimer et défendre son village et ses habitants&quot; et &quot;aimer et défendre ses intérêts déguisés&quot; soit faite, et que les personnes qui sauront la faire et qui aiment et souhaitent défendre leur village et l'ambiance paisible et conviviale qu'on rêverait d'y trouver s'investiront dans une dynamique participative à l'image du bel exemple donné par les villageois de Saillans... Courage et espoir!!!*
Répondre
B
oublions le passé a dit Burles pendant la cérémonie d'investiture : <br /> oui oublions le passé sur lequel il ne veut pas s'expliquer : l'affaire des affiches par exemple<br /> mais gardons en mémoire le passé lorsqu'il veut refuser l'accès à une réunion publique à une personne qui le dérange. La porte ouverte à toutes les dérives fascisantes et ce avec l'assentiment d'une partie de la population. Vichy n'est pas loin.
Répondre
A
Vu la séance de ce matin au socio pour l'intronisation du maire, je me suis vu interdire sans ménagement l'entrée d'un lieu public, par certains, c'est vrai portant une chemise noire..... La peste brune est de retour..... Bon courage pour la défense de vos libertés.<br /> Jamais je n'ai insulté qui que ce soit, et pour preuve je n'ai jamais écrit que l'équipe sortante était instruite, cultivée et intelligente....<br /> Je pense que cette insulte à la démocratie mérite d'être signalé à qui de droit.
Répondre
M
Je n'avais pas suivi le blog depuis les elections. <br /> En lisant le billet d'aujourd'hui et en parcourant les commentaires de la semaine derniere, je suis effarée de leur teneur.<br /> Je tiens donc a apporter tout mon soutien a Jean Luc Gach, que je ne considere d'aucune maniere comme un gourou, cela serait faire injure a tous les Peynieriens qui ont leur libre arbitre.<br /> Merci aussi a Louis Nozzi qui a courageusement tenu la campagne sans tomber dans les travers du denigrement personnel.
Répondre
B
Je ne comprends pas pourquoi la mairie laisse faire des choses comme cela. Ces affiches sont restées plusieurs jours à certains endroits. <br /> Insulter 43 % de la population ce n'est pas rien, pointer du doigt d'une manière anonyme c'est non seulement lâche mais en connaissant un peu notre histoire c'est tout simplement dangereux.<br /> J'espère que notre maire, qui se dit maire de tous les Peynierens dans sa lettre de remerciement, condamnera fermement cela et sanctionnera la DGS d'avoir refuser d'enlever ces affiches de sa mairie. C'est la moindre des choses et ça permettrait d'apaiser les tensions. La balle est dans son camp, qu'il agisse et réagisse.
Répondre
J
Cher Rouge-Gorge,<br /> <br /> En effet, la propreté du village incombe au personnel Municipal.<br /> En ce qui concerne M. Greffe, en effet le personnel municipal n'est pas sous ses ordres. Il est à son service. C'est pour cela qu'on appelle une mairie un &quot;service public&quot;.<br /> <br /> Bien cordialement
F
Dans la fonction publique française, le devoir de réserve « interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l’instrument d’une propagande quelconque ». Il s'agit d'une application du principe de neutralité du service public. Cela n'est pas d'un autre temps, même à Peynier.<br /> En refusant d'enlever ces affiches et tout au long de la campagne électorale, ce principe élémentaire n'a pas été respecté. La presse s'en est fait écho et c'est normal face au manque de déontologie de la directrice générale des services. <br /> Personnellement, je n'ai pas enlevé ces affiches pour que la population constate de qui venait l'insulte et les tentatives d'intimidations (afficher sur la porte de quelqu'un, c'est dire &quot;fais attention à toi&quot;), contrairement à ce qui a été martelé pendant cette campagne. <br /> Par ailleurs, la salubrité et le nettoyage sont de la compétence des mairies. C'était donc bien à elle de nettoyer cet affichage sauvage (et donc interdit) indépendamment du contenu des affiches.<br /> A bon entendeur, salut !
M
Cher rouge gorge<br /> Pour enlever la lettre affichée par ALain jean qui dérangeait le maire, là il n'a pas hésité à utiliser les agents municipaux pour les faire décoller !<br /> C'est ça la démocratie à Peynier?
A
Oh mon cher, quelle tristesse de lire de telle idiotie.. une fois de plus ! , <br /> <br /> En même temps, ce n'est pas votre faute, vous ne savez que le quart de l'histoire, exemple concret avec vos dires : &quot; Quelle façon condescendante de concevoir le rôle des agents municipaux! &quot; <br /> <br /> Alors que les agents municipaux ont était envoyer mainte fois pour ( effacer des écritures, enlever les affiches, ect.. ) qui déplaisait a burle et son équipe.<br /> <br /> ça commence sérieusement a faire pitié les personnes qui se permette de l'ouvrir sans savoir. <br /> Et qui en plus pense avoir raison, les 3/4 des personnes écoute attentivement quand des récits vantant les bonnes actions de burle se font entendre, alors que, tout ou contraire, les dérapage de burle eux, ne sont pas écouté, sont minimisé, oublié et biensur comparé avec un tel ridicule , ex : &quot; Toute façon c'est partout pareil &quot; ,&quot; il n'avait pas le choix &quot; , ect... <br /> <br /> au final, vous vous permettez de l'ouvrir alors que vous détenez qu'une seule partie des récits et des vérités .. Quand vous apprendrez a être NEUTRE, a quelque détails prés, avec tout le monde, vous aurez gagné.<br /> Aussi, par la même occasion, vous n'auriez pas poster votre commentaire.<br /> <br /> Il faut vraiment répété a chaque commentaire que Louis nozzi et Jean alain sont dissociés ?<br /> Vous faites peur a toujours, toujours, faire l'amalgame ' nozzi/jeanalain ' .
B
Oui tout à fait, c'est à la mairie d'enlever les affiches et non à la population. Donc c'est pas elle qui a du mal à lever les bras ???? <br /> Quand il y a un tag, qui l'enlève ??? C'est le service municipal et nous sommes bien dans le même style de dégradation sauf que là c'est insultant pour l'opposition du maire et ça a l'air de plaire à la DGS. <br /> <br /> Le personnel municipal c'est le service public et comme le dit son nom c'est au service du public.... CQFD<br /> Alors, je ne considère pas les agents municipaux comme des boniches, loin de là mais par contre ils doivent faire leur boulot.<br /> Et pour ce qui est de condescendance, vous devriez plus souvent tendre l'oreille pour entendre comment les employés municipaux se font parler... Mais êtes vous sourd(e) peut-être ?<br /> Sinon le droit de réserve doit être appliqué, ce n'est pas question d'époque mais de respect du public. Le respect, ça vous dit quelque chose ?<br /> Si C. Burle veut rassembler les Peynierens, il doit sanctionner ce genre de comportement qui n'est pas digne d'une démocratie.
R
@Béa<br /> <br /> Pensez-vous sérieusement que ce soit le rôle de la DGS ou de tout autre personnel municipal de retirer ces affiches? Vous plaisantez j’espère? Comme Monsieur Greffe vous pensez que le personnel municipal est à vos ordres? Des &quot;boniches&quot; qui doivent satisfaire toutes vos demandes? Quelle façon condescendante de concevoir le rôle des agents municipaux! Et en plus ils devraient supporter vos comportements d’une autre époque sans rien dire pour respecter le devoir de réserve cher à Madame Gach?<br /> <br /> Si ces affiches vous déplaisaient tant, pourquoi ne pas les avoir retiré vous-même. Vous avez des difficultés à lever le bras? Il est vrai que l’effort, le travail... sont des concepts que vous avez du mal à intégrer.
F
Un fonctionnaire territorial, comme tout fonctionnaire, a, normalement, un devoir de réserve. Il est au service de tous les habitants qui lui permettent d'avoir un salaire par les impôts qu'ils paient. Parce qu'il est neutre, il est censé pouvoir rester en place même lorsque les majorités politiques changent, dans l'intérêt de tous. A bon entendeur, salut !
M
Peynier est à l'image de la France avec un score du FN au plus haut, ces pratiques que l'on peut qualifier de fascistes sont tout à fait à l'image de la majorité Burle.<br /> On peut ainsi comprendre pourquoi Burle a dit qu'il n'était plus rattaché de l'UMP
Répondre
F
Ah d accord... Je n avais pas vu ces fameuses affiches.... Effectivement l heure est grave.... Je n arrive même pas a entendre que ce genre de choses puissent arriver.... Quelle honte....
Répondre