Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
Crôa Crôa - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 20:18

Comme pour mieux fêter la rentrée, c'est en évoquant le corbeau de Peynier, fidèle à une ritournelle éculée dans un monologue pathétique, que notre maire vient de lancer la campagne électorale des municipales de 2014. Se positionnant en candidat, il faudra néanmoins que ce dernier compte sur les vélléités de quelque adjoint au maire, tant l'inefficacité de cette équipe municipale devient caricaturale, les ambitions et intérêts personnels montent et les bruits courent... mais ne nous y trompons pas, bonnet blanc et blanc bonnet sont dans un bateau, les Peyniérens ne seront pas dupes je l'espère, surtout après 10 ans où le conseil municipal fantoche a voté comme un seul homme toutes les volontés du chef de file, se rendant ainsi complice de cette désastreuse politique pour notre beau village.

 

800px-Krahe_65-loz-.JPGimage Loz (L. B. Tettenborn). Licence creative commons

 

Le maire lança donc la campagne des municipales ce jeudi 30 août disais-je, lors d'un conseil municipal dont l'ordre du jour avait pour principal point l'examen des conclusions de l'enquête publique du PLU. Une enquête publique qui ne fut pas du goût de tout le monde apparemment, puisque le conseil municipal s'est vu contraint et forcé de revoir sa copie, avec pour principale conséquence l'abandon du projet de village des marques à la Treille-la Corneirelle, consacrant ainsi la victoire totale des Peyniérens qui se sont exprimés de façon massive contre ce projet grotesque au travers d'une pétition qui aura rassemblé plus de 700 signatures. Un rapport du commissaire enquêteur gardé soigneusement sous le coude par la municipalité puisque personne ne put obtenir une copie de cet imposant document de plusieurs centaines de pages durant l'été. Par obligation et apparemment à contre-coeur, le conseil municipal a donc décidé de modifier le PLU, de le réexaminer vers le 20 septembre avant de le soumettre à une enquête publique complémentaire.

 

Fidèle a la tradition de ce blog, je vais donc m'enquérir précisément de ces conclusions du commissaire enquêteur avant de vous livrer mon analyse, dont je vous ferai part dans un très prochain article. Mais revenons en attendant sur ce conseil munipal, où "Les élus sont invités à s'exprimer sur les réserves du Commissaire Enquêteur". Le conseil municipal, qui a démarré de façon irrégulière puisqu'il ne fut donné lecture ni des présents ni des pouvoirs, n'a vu s'exprimer sur la question que le premier magistrat. Les autres élus, malgré l'explicite ordre du jour, n'ont pas gratifié une fois de plus du timbre de leur voix les quelque 37 membres du public qui s'entassaient debout jusque dans le hall d'entrée de la mairie... 

 

Donc en attendant cette analyse plus poussée que je vous livrerai dès que possible, voici les mots du maire lors de ce conseil municipal, après le long et ennuyeux exposé de l'urbaniste, retranscription verbatim  de ce passage totalement improbable et hors sujet  :

 

"Bon, allez ok, bon moi je voudrais quand même vous dire quelque chose là sur euh... sur mon ressenti sur l'enquête publique. Excusez moi mais... c'est vrai que j'ai mal vécu personnellement, en tout cas la manière dont ça s'est passé, la haine que ça a engendré, je dis bien la haine, je me suis retrouvé, boh boh ! retrouvé plus de dix ans en arrière quand il y a eu à Peynier cette fameuse histoire du corbeau, où les gens les uns contre les autres, c'était heu quelque chose d'abominable,j'ai, j'ai mal vécu ça, je le dis clairement parce que j'en ai dit j'en ai jamais parlé, c'était quelque chose qui m'a, qui m'avait marqué en tout cas à cette époque là, surtout que je pensais que ce village, finalement tout le monde se connaissait, d'en arriv... d'en arriver là et d'en arriver là aujourd'hui heu, c'est très difficile pour moi, donc je voulais le dire en apparté heu... en arrivant parce que... parce que s'il le faut je dirai clairement ce qu'il s'était passé je veux plus que ça se passe... maintenant il y en a un petit peu assez"

 

Pour une fois je suis d'accord : il y en a effectivement "un petit peu assez". Assez  de la continuelle exploitation politique de ces histoires qui ont marqué le village et fait souffrir nombre de familles (m'a-t-on dit puisque je n'étais pas encore Peyniéren à cette époque). Posons-nous la question : qui entretient la division dans le village ? Ci-après la vidéo de ce que l'on pourrait qualifier de nouvelle faute politique :

 

 

 

Evoquer continuellement ces tristes moments et les utiliser à des fins politiciennes ne sert qu'à masquer la faiblesse crôassante de l'action municipale. "Crôa Crôa" : c'est donc une nouvelle fois le programme de l'équipe en place pour 2014, c'est un peu court et cela annonce malheureusement une nouvelle campagne au ras des pâquerettes...

 

Il est vraiment grand temps de s'attaquer aux vrais problèmes des Peyniérens qui méritent mieux que l'agitation compulsive et continuelle de vieux épouvantails en guise de programme. On voit le résultat aujourd'hui.

 

Espérons que l'opposition dans sa diversité se mobilise rapidement pour proposer dans une alternative la plus large possible, un candidat rassembleur, dénué de toût intérêt personnel et notamment foncier, pour enfin retrouver un peu de sérénité et pour bâtir un vrai avenir pour le village.

 

Je vous souhaite une bonne rentrée à tous et à samedi prochain

Partager cet article

Repost0

commentaires

I
<br /> il se dit que l'approximation serait une science burlesque, en lettres comme en chiffres...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ce qui est amusant c'est que notre édile utilise des mots qu'il ne maîtrise pas. Ainsi dans son discours larmoyant et pitoyable, il a commencé à parler de discours "conscrits", sans doute une<br /> contraction de circonscrits et de restreints (?), pour ensuite se répandre "en apparté" sur ses états d'âme sur une situation à laquelle nul n'a rien compris. De quoi s'agissait-il ? quel était<br /> l'élément qui l'avait bouleversé à ce point ? des menaces d'un corbeau ? que menace t'il de dire clairement ? aurait il des informations qu'il n'aurait pas révélées ?<br /> <br /> <br /> Si on comprend bien notre maire n'a pas aimé que des citoyens s'expriment sur son projet de PLU ainsi qu'ils étaient démocratiquement invités à le faire et critiquent ce dernier alors que<br /> Monsieur Burle, bienfaiteur du peuple, s'apprêtait à offrir quelque 1000 emplois à nos jeunes au chômage. Tous des ingrats. Mais j'aimerais bien que Mr Burle m'explique comment il arrivait à ce<br /> chiffre extraordinaire : car si ses notions d' arithmétique sont aussi incertaines que ses connaissances en vocabulaire, tout reste dans l'approximation.<br />
Répondre
M
<br /> Je cherche mes mouchoirs....<br />
Répondre
T
<br /> Je suis certaine que l'éthnolinguistique est une véritable science<br /> <br /> <br /> merci aussi pour la retranscription en phonétique de cette langue v e r n a c u l a i r e <br />
Répondre
T
<br /> Bravo Jean-Luc pour cet article, c'était pour moi abjecte. <br /> <br /> <br /> Par chance ...  une gastro, deux jours auparavant m'a permis de me vider avant d'entendre ces paroles <br /> <br /> <br /> Merci !<br />
Répondre