Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
Des valeurs contre un poste - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 20:58

Le second tour de la primaire socialiste à Peynier c'est ce dimanche au socioculturel de 9h à 19h. Le vote est une nouvelle fois ouvert à tous, moyennant une participation d'un euro et la signature d'une charte d'adhésion aux valeurs de gauche. Ceux qui ont voté au premier tour et ont déjà contribué à hauteur d'un euro ne sont pas obligés de participer financièrement au deuxième tour.

 

J'annonçais la semaine dernière mon intention d'apporter mon soutien à Arnaud Montebourg pour la primaire socialiste. Beaucoup de Peyniérens ont d'ailleurs probablement fait le même raisonnement que moi puisque celui-ci a obtenu presque 25% des suffrages dans notre village, encore plus que sur l'ensemble du territoire. En votant majoritairement pour l'aile gauche du PS (Montebourg, Aubry et dans une certaine mesure Royal) le peuple de gauche, qui s'est mobilisé au delà de toute attente, voulait clairement signifier qu'il en avait assez de la social démocratie, de la politique de droite ou de la gauche molle. Une position qui a créé la surprise puisque personne ne donnait Montebourg à ce niveau et certains sondages donnaient même Hollande gagnant dès le premier tour. Il n'en fut rien, Messieurs les sondeurs, à la botte de qui on sait.

 

Même si je ne regrette rien, j'ai aujourd'hui la "victoire" amère car Montebourg vient d'apporter son soutien personnel à François Hollande comme Manuel Valls, Ségolène Royal et Jean-Michel Baylet et il s'affiche devant les caméras avec lui sans vergogne. Quelques explications s'imposent ...

 

gauche-molle.jpg

 

1) Force est de constater que Montebourg n'a rien compris, ou n'a rien voulu comprendre. Ses chevilles enflent et il pense que les électeurs ont voté pour sa binette, alors que ce sont les idées qu'il a développées qui ont crée ce mouvement. Son score de 17% au niveau national s'explique, d'après les commentateurs, par une volonté du corps électoral de "peser à gauche". Le score de Montebourg vient directement du refus de l'orientation libérale du parti socialiste, orientation qui par exemple, a défendu le OUI au traîté constitutionnel européen de 2005 et qui aujourd'hui fait de la réduction du déficit public  l'objectif premier de toute politique économique, brouillant encore un peu plus la frontière entre les orientations du PS et celles de l'UMP. Comment peut-on, dès lors, à ce point trahir plus de 400 000 électeurs ?

 

2) A ces problèmes de fond j'ajoute un problème de méthode : annoncer personnellement qu'il vote Hollande (après l'avoir traité de "flamby") sans appeler ses électeurs à voter pour lui. Ses électeurs sont libres dit-il. Il n'a pas besoin  de le préciser, les électeurs sont TOUJOURS libres, et c'est heureux. Le jeune loup nous prendrait-il pour des pigeons décérébrés ? Peut-être ... nous nous en souviendrons en 2017 !

 

3) Pourquoi ? Première hypothèse: Montebourg partage depuis le début les idées de drauche de François Hollande et sa posture aura donc été purement opportuniste. Deuxième hypothèse : il envisage de devenir garde des sceaux si Hollande est élu et sa candidature aura aussi été opportuniste. En somme, il a troqué les valeurs qu'il a portées pour une place de ministre. C'est ce qu'on appelle aller à la soupe.

 

Pour en revenir sur le fond, la droite a fustigé le résultat de Montebourg. Elle pensait (apparemment à tort) que les idées de gauche étaient définitivement enterrées et ronronnait avec un PS molasson qui ne faisait que reprendre ses idées en changeant le vernis. Et voilà que l'on ressort contre toute attente la possibilité de remettre en cause le système, de mettre sous tutelle les banques par exemple... et pourquoi pas les nationaliser tant qu'on y est ?

 

C'était pathétique d'entendre tous ces imbéciles de l'UMP nous ressortir le coup de l'armée rouge qui allait envoyer ses chars sur Paris... on a déjà entendu ce refrain, en 1981, et l'armée rouge, il n'y en a plus. La crispation de cette droite minable est logique, elle sent le vent de la révolte et de l'abolition des innombrables privilèges qu'elle a acquis sur le dos des Français (le bouclier fiscal par exemple...). Elle a peur par dessus tout de la remise en cause de ses acquis,  et donc elle fustige la gauche dure. Elle préfère la drauche molle socio-démocrate de Hollande qui accompagne aveuglément  le système qu'elle a mis en place plutôt que l'autre possibilité, celle qui le mettrait à mal. Toute la machine est en branle, depuis les porte-flingue de Sarkozy qui raillent Aubry jusqu'aux médias détenus par le pouvoir et les amis du Fouquet's qui savent bien où est leur intérêt. Ils nous montent donc en épingle François Hollande, comme ils l'avaient fait pour Ségolène Royal il y a 5 ans. Et tout le monde fonce tête baissée dans la combine...

 

chirac-ps.jpg

 

Pendant ce temps, alors que la droite des oligarques s'engraisse, le peuple Français va payer les dettes de la banque Dexia que l'on vient de démanteler (près de 43 millards d'euros !) et va devoir mettre la main à la poche pour recapitaliser les banques qui vont devoir encaisser la faillite de l'Etat Grec, comme prévu, c'était inévitable... Il n'est plus question de réduire le déficit quand il s'agit de sauver les banques. Privatiser les bénéfices et nationaliser les pertes, voilà le système dans lequel nous vivons, et pendant ce temps, des classes ferment, des lits d'hôpitaux sont supprimés, les médicaments sont déremboursés, etc. Cherchez l'erreur ...

 

Dimanche j'irai mettre un coup de pied dans la fourmilière de la droite, des sondages et des médias, et n'en déplaise à Monsieur Montebourg, j'irai voter Aubry, même si ce n'est pas la panacée, c'est le moins pire. Et c'est le seul moyen de mettre une nouvelle claque à Sarkozy et toute sa clique.

 

A samedi prochain

Partager cet article

Repost0

commentaires

U
<br /> On a une nouvelle fois la preuve que les idées exprimées par nos hommes politiques , de droite ou de gauche , ont tendance à être vite oubliées a l'approche du pouvoir.<br /> Quand auront nous enfin quelqu'un capable de ne pas nous faire des promesses sans lendemain et de ne pas renier ses propres thèmes de campagne...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bravo pour ce texte clair et net dont je partage les idées à 100%.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Montebourg est un opportuniste carriériste, et si Hollande a distribué des "promesses d'embauche, sauve qui peut !!!<br /> Tu as raison de voter pour une valeur sure, et tant mieux si c'est une femme, ça changera de cette politique machiste dans laquelle on est enfermé<br /> <br /> <br />
Répondre