Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
Gaz de schiste : Peynier aussi ... - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 21:26

Ces derniers temps la question des gaz de schiste et de leur mode d'exploitation extrêmement polluant (fracturation hydraulique) a défrayé la chronique (voir ici aussi). Le procédé d'exploitation de cet hydrocarbure consiste à injecter sous pression de l'eau accompagnée d'un cocktail de produits chimiques dans le sol pour fracturer la roche, dont certains extrêmement nocifs comme les benzènes, xylènes, toluènes et éthers de glycol, et en faire sortir le gaz qu'elle contient. Ce procédé a le désavantage de polluer lourdement les nappes phréatiques et d'altérer l'eau potable, de polluer durablement le sol et d'affecter les cultures comme cela a été montré dans le film documentaire "gasland", disponible gratuitement en intégralité ici.

 

gasland.jpg

 

Récemment, le gouvernement des amis de Total annonçait la suspension des permis mais curieusement seuls trois permis ont été annulés : Nant, Villeneuve et Montélimar. Sans doute sous la pression de comités de citoyens et des élus concernés qui ont pris des arrêtés municipaux interdisant certaines pratiques (notamment de fracturation hydraulique). Parallèlement, sans aucune cohérence et prenant le contre-pied de cette décision d'annulation, la plupart des députés UMP se sont prononcés contre la "proposition de loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, à abroger les permis exclusifs de recherche de mines d'hydrocarbures non conventionnels et à assurer plus de transparence dans le code minier" (scrutin n°801 du 11/10/2011).

Parmi ceux qui se sont prononcés contre cette loi (et sont donc favorables à l'exploitation des gaz de schistes), citons : Dominique Tian, Jean Roatta, Guy Teissier, Valérie Boyer, Bernard Deflesselles, Christian Kert, Eric Diard, Bernard Reynes, et last but not least puisqu'il est député de la circonsription de Gardanne, Richard Maillé. Tous députés UMP locaux. Ont voté en faveur de l'interdiction d'exploitation des gaz de schistes Henri Jibrayel, Sylvie Andrieux députés PS et Michel Vaxès député PCF (voir ici pour plus de détails). Sachons nous en souvenir pour les élections législatives du printemps prochain.

 

Chez nos voisins de Fuveau, Achim Gertz est très actif ainsi que l'association "collectif vigilance gaz de Gardanne et pays d'Aix" pour réclamer l'annulation du permis de Gardanne. L'objectif du bénéficiaire (Heritage Petroleum European Gas Ltd, filiale de l'Australien European Gas Limited) est d'extraire le gaz contenu dans le sous-sol de Gardanne car on le sait, le sous-sol de la région est riche en charbon, et donc en gaz de charbon, qui n'est autre que le "grisou", de même nature que le gaz de schiste mais emprisonné dans une roche différente.

 

Mais au fait, sous Peynier, il y a aussi du charbon ! D'ailleurs la commune est classée pour le risque technologique, des galeries minières étant présentes dans le sous-sol. En fait si l'on regarde de plus près, le permis de Gardanne s'arrête sur la commune de Fuveau, mais il existe une demande de permis, le permis de Brignoles, qui s'étend jusque chez nous (voir ci-après la carte-montage où j'ai superposé les zones de permis avec une carte géographique). Les communes environnantes sont également concernées (Trets, Rousset, etc.).

 

carte

 

Peynier est donc sur la zone de la demande de permis n°1585 dit "Permis de Brignoles", au bénéfice de la société Schuepbach Energy LLC, une entreprise américaine basée au Texas. Le permis n'est autre  que le 4e de France métropolitaine par sa surface (6795 km2) ! Les détails sont disponibles sur le site du ministère du... développement durable (ici) ! Un collectif rassemblant citoyens et élus s'est formé pour combattre le permis de Brignoles. Les élus de Peynier n'en font pas partie. Les élus de Peynier pourraient également protéger la commune durablement contre cette menace via la révision du POS car vu qu'il y a du charbon sous Peynier, il est fort à parier qu'il y aura aussi des forages de gaz si la demande de permis va jusqu'à son terme, puisqu'on le sait : quand il y a du charbon le lieu est propice.

 

Alors à quand des derricks texans aux Faïsses ?

 

A samedi prochain

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> je dois corriger également : deux élus de l'opposition Fuvelaine étaient présents, mais à vrai dire ce n'est pas eux qu'on visait prioritairement par notre invitation, mais les elus "aux commandes"<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci cher voisin pour cet éclairage. Sachez juste que lorsqu'il y charbon - il s'agit de gaz de charbon et non de schiste (qui est une roche différente).<br /> A part cela, oui, la vigilance est de mise et nos élus locaux sont étrangement timides pour s'opposer à ces projets. Notre dernière réunion publique à Fuveau à laquelle les maires et élus des<br /> communes environnantes avaient été invité par courrier papier et courriel a vu la particiation de .... zero élu !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Cher voisin,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ces remarques et pardonnez mon imprécision, je suis encore néophyte en la matière. J'ai donc rectifié dans le texte avec ces justes remarques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour plus d'informations sur la réunion de Fuveau où nos élus ont brillé par leur absence voir ici : http://cvgg.over-blog.com/article-la-reunion-publique-du-14-10-11-a-fuveau-86632098.html<br /> <br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />