Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
Les Faïsses sentent toujours aussi mauvais - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 08:44

L'affaire des Faïsses, même s'il en est moins question dans les médias ces derniers temps, n'est pas terminée. Les habitants de Rousset, Trets et Peynier autour de ce quartier sont toujours impactés par la décharge des boues de station d'épuration mise en place sur un terrain du Maire de notre commune.

 

Lors de la cérémonie des voeux de Rousset, J.L. Canal, maire de cette commune voisine, a mis à l'index la décharge et notre maire qualifiant les faits d'agression:

 

Les-faisses-LM120109.jpgLes-faisses-LP.jpg

 

 

Suivant les conditions atmosphériques les odeurs nauséabondes se propagent jusque sur la place Paul Borde, en plein centre de Rousset, incommodant des centaines d'habitants. Il faut dire que l'activité de la plateforme n'a pas cessé et que les apports de boues, s'ils ont été stoppés depuis le Var, auraient été remplacés par des apports de communes des Bouches du Rhône notamment de Gardanne.

 

De son côté, qu'a fait la mairie de Peynier ? C'est avec consternation que les membres du collectif ont reçu en fin d'année une requête de la mairie leur demandant de refaire leurs témoignages car ceux qu'ils avaient produits étaient trop anciens... autrement dit il ne s'est rien passé, et le fameux arrêté pris par le premier adjoint pour faire cesser les troubles relève de l'action théâtrale, comme trop souvent à Peynier. Pour le moment la seule commune ayant apporté son soutien plein et entier au collectif "Stop aux odeurs des Faïsses" et aux administrés de la valée est la commune de Rousset, pendant que Peynier reste empêtrée dans le conflit d'intérêt entre maire et bailleur et Trets reste sur la réserve, en forme de solidarité entre élus UMP.

 

Les-faisses-LM111124.jpg

 

A n'en pas douter, Maryse Joissains, Présidente de la CPA, Députée sortante dont le suppléant est notre maire et qui s'était engagée à faire cesser les troubles (voir article plus haut) devra également répondre de cette inaction devant les électeurs ce printemps, d'autant qu'on "s'autorise à penser dans les milieux autorisés" qu'elle reconduirait notre maire comme suppléant pour la prochaine élection législative.

 

A samedi prochain

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Et puis les premiers pouvoirs d'un maire, par délégation de l'Etat sont, en autres, l'hygiène, la sécurité, la salubrité de ses administrés.<br /> Aïe Aïe Aïe, c'est quand que ça va lui faire mal sur sa tête, à lui, un peu, bientôt, ou bien, beaucoup ?
Répondre
É
Revenons aux Faïsses: Si la société est classée pour le code de l'Environnement,les riverains ont droit à l'information sur la nature des rejets dans l'air pour connaître l'impact éventuel sur la<br /> santé.. Le réseau de capteurs Airmaraix peut installer un laboratoire mobile en partenariat avec ATMO PACA, service de l'Etat qui devrait faire une inspection sur le fonctionnement de l'activité.<br /> Car qui dit odeurs dit rejets dans l'air, impact possible sur la santé et de toute façon impact sur la valeur des habitations dans un environnement dégradé,impact négatif sur toute activité<br /> commerciale type restaurant,épicerie,primeurs..vu la grande superficie de la zone impactée par les odeurs.<br /> Pour éviter toutes ces conséquences,les maires,à l'heure du Grenelle de l'Environnement(!!!),N'AUTORISENT PLUS ce type d'activité polluante HORS DE ZONES INDUSTRIELLES RÉCENTES prévues et aménagées<br /> à cet effet...(transports,stockages,gestion des déchets industriels...)<br /> Planter ce type d'activité polluante en zone DÉJÀ HABITÉE relève soit de l'ignorance totale des problèmatiques environnementales,soit de l'indifférence totale pour le quotidien des<br /> riverains...???<br /> En tout cas,un manque total d'anticipation!!! Or, GOUVERNER c'est PRÉVOIR...paraît il!!!
Répondre
K
Ce qui est juste étonnant, c'est que la mairesse d'Aix made in léopard en fausse fourrure, au verbe délicat, ait encore une fois choisi un boulet pareil pour lui servir de suppléant ! (au fait,<br /> est-ce une rumeur ou a-t-elle vraiment osé ?)<br /> Comme l'évoquait un bloggeur il y a quelques temps, il y a peut être un radiateur au fond de l'assemblée nationale qui pourrait expliquer cela !<br /> A la place des élus de Trets et de Fuveau, j'aurais vraiment la haine, un si bon poste ...
Répondre
A
Ha bon ? Philia va se faire ? C'est pas une résidence sénior ? On verra plus le clocher en arrivant par la D908 ? Mais alors... on m'aurait menti ?
Répondre
E
J'ai lu avec intérêt le commentaire de Kalliste...<br /> Hélas pour nous son propos n'est pas caricatural mais reflète trop bien la triste réalité. Tout peut être vérifié sur place. On pourrait rajouter :<br /> - la mise en bouteille d'une eau minérale made in Peynier du Jurassique !!!<br /> - le gymnase payé par EDF<br /> - le château de Peynier rendu à ses habitants avec le parc de stationnement en sous-sol....<br /> J'en oublie bien sûr ! A vous lecteur du blog de compléter la longue liste des promesses non tenues.
Répondre
K
Et bien une fois de plus les actes ne correspondent pas à la parole :<br /> <br /> - L'activité polluante des Faïsses devait s'arrêter il y a un an et elle continue : on se demande vraiment pourquoi ... ;<br /> <br /> - Bouygues devait construire un beau petit immeuble standing de tradition provençale ... à chacun de juger ;<br /> <br /> - Les jardins de Philia ne devaient pas se faire mais deux panneaux ont été plantés par le constructeur aux abords du terrain récemment ;<br /> <br /> - Burle et Maunier seraient sortis du conseil municipal approuvant le projet de PLU mais des acteurs présents audit conseil disent le contraire ;<br /> <br /> - Peynier devait rester un petit village; ses rues devaient être nettoyées, sécurisées (dos d'âne, trottoirs) et rénovées (réfection des façades du village). La question du parking devait être<br /> solutionnée. Chacun peut juger tous les jours de l'état d'avancement de ces projets ;<br /> <br /> - Notre maire est délégué à l'agriculture de la CPA mais son activité principale à la mairie consiste à supprimer des terres agricoles fertiles pour en faire des terrains constructibles, voire une<br /> zone commerciale ;<br /> <br /> - Je ne parlerai pas des problèmes de grue survolant la cour de l'école malgré les promesses écrites du maire.<br /> <br /> J'en passe et des meilleures tellement c'est caricatural. La conclusion est simple : LE MAIRE ET SES ADJOINTS N'ONT AUCUNE PAROLE DONC AUCUN HONNEUR. Cela dit, les promesses n'engagent que ceux qui<br /> y croient (encore).
Répondre