Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
République bananière - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 07:56

Un évènement cette semaine m'amène à parler de la gouvernance locale de la vallée de l'Arc, gouvernance locale que l'on pourrait comparer à la gouvernance nationale tant l'exemple est pris (et bien pris) d'en haut. Ainsi les oligarques à tendance ploutocratique ont encore frappé, au mépris du (attention, gros mot) peuple. Cette semaine la cour administrative d'appel a débouté notre voisin Lucien Alexandre Castronovo au sujet du salaire considéré excessif et jugé illégal en première instance d'Alain Joissains, ancien maire d'Aix-en-Provence directeur de cabinet et mari de notre députée-maire Maryse Joissains.

 

LM20110616.jpg

LP20110616-1LP20110616-2

 

Là où cette histoire devient pour le moins surprenante c'est quand on s'attarde sur les motivations du tribunal pour rendre un tel jugement. En effet, alors que le rapporteur public préconisait de condamner une seconde fois la ville d'Aix-en-Provence pour ces salaires excessifs, le tribunal a jugé contre toute attente qu'il n'en serait pas ainsi et a débouté Lucien Alexandre Castronovo au motif que, en tant que conseiller municipal de la ville d'Aix-en-Provence, il n'avait pas d'intérêt a agir !!!!! 

 

Un moyen apparemment de plus en plus soulevé dans les affaires politiques, si on en croit par exemple le compte rendu d'audience dans l'affaire de l'accord Chirac-Ville de Paris. Mais mesdames et messieurs les oligarques, si un ELU DU PEUPLE n'a pas intérêt à agir en pareille circonstance, qui a intérêt à agir ?? Circulez, y'a plus rien à voir. Pourtant dans un cas pareil il me semble que notre voisin Lucien avait un double intérêt à agir. A la fois en tant qu'élu de la ville, mais aussi et plus simplement en tant que contribuable aixois attentif à la bonne utilisation de l'argent public. Bilan du score : Castronovo 1, Aix en Provence 1, justice 0. Ceci doit se régler une fois pour toutes en Conseil d'Etat.

 

Toute cette histoire ne grandit pas notre démocratie bien malade, et pour recentrer le débat sur notre village, je reviens sur les conditions dans lesquelles le PLU a été approuvé par divers services de l'Etat. Ainsi, Hevé Bourgogne, ancien candidat à la mairie et responsable socialiste local, soulève des questions sur les motivations réelles du directeur départemental de l'Equipement de l'époque à approuver ce PLU dans un article de La Marseillaise du 6 juin.

LM20110608.JPG

 

Il met en lumière à cette occasion les relations étroites entre ce directeur et des hauts responsables de la CPA, puisqu'il sera nommé à la direction de l'Agence de l'Urbanisme de ladite CPA dont on sait que notre maire est suppléant de la députée Marise Joissains, elle même présidente de la collectivité. Au mieux un mauvais mélange des genres qui participe de la suspicion générale qui m'a amené à donner le titre de ce billet d'aujourd'hui.

 

Mais aujourd'hui, il faut avancer, et particulièrement à Peynier : alors que les procédures contre les permis accordés suite à cette annulation de PLU se multiplient, comme on pouvait s'y attendre, réclamons un nouveau PLU élaboré en CONCERTATION. Ce ne semble pas être le chemin suivi par la municipalité qui, selon mes informations, va persister dans l'erreur et la division des peyniérennes et des peyniérens en faisant appel du jugement et en mettant des emplâtres sur le POS pour parer aux "urgences", c'est à dire pour éviter les recours en dédommagement de sociétés comme Verte Colline qui ont acquis des terrains devenus inconstructibles suite à l'annulation du PLU. Ce ne semble pas être le chemin suivi par la municipalité si on constate le silence assourdissant qui règne à l'Hôtel de Ville autour de cette annulation du PLU. Aucune communication, aucune réunion d'information, et peynier infos nous parle de la TNT... pendant ce temps les administrés se posent pourtant de nombreuses questions légitimes.

 

Pour palier l'insuffisance remarquable de la mairie, les associations Leï Michelins, le CIQ la Corneirelle, et Bien vivre à Peynier invitent leurs adhérents à une réunion d'information et d'échanges le jeudi 30 juin à 18h30 au foyer socioculturel sur le thème :

 

L'annulation du Plan Local d'Urbanisme et ses conséquences 

            Quel projet territorial pour Peynier ? 

 

Au cours de cette réunion,  interviendra M. Michel CHIAPPERO,  urbaniste et géographe, professeur à l'Université Paul Cézanne d'Aix en Provence.  Un juriste pourra répondre également aux questions.

 

En conclusion on peut dire que la politique locale (et nationale) doit changer de pratiques, une attente forte des populations et cela doit être un thème de campagne pour la présidentielle de 2012. Je vous invite à lire le dernier volet de "la france pillée" publiée sur le site des inrocks par l'association Anticor. Pour finir j'invite tous ceux qui ont la volonté de faire changer les choses à adhérer à cette association. Née en 2002, l’association Anticor, qui regroupe élus, professionnels de la justice (notamment le magistrat Eric Halphen, président d'honneur) et citoyens, se donne pour objectif de lutter contre la corruption et le clientélisme. Une initiative visant à l’assainissement de la vie publique, au sommet de l’Etat comme dans les collectivités locales.

 

A samedi prochain

 

NB: Ce samedi le blog fête sa 20 000e page consultée (voir ci-contre), un score réellement impressionnant. Merci à toutes et à tous pour votre intérêt et votre fidélité. Je profite de l'occasion également pour remercier chaleureusement les nombreuses personnes qui m'ont fait part de leur sympathie et leurs encouragements à l'occasion de rencontres dans le village ou ailleurs.

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> En 2012 Joissains DEGAGE et en 2014, on remet ça, Burle DEGAGE.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ne vous inquiétez pas, on s'en souviendra en 2012, il n'y a pas que la présidentielle, il y a aussi les législatives au cours de laquelle notre députée Maryse va certainement briguer sa propre<br /> succession. Comme en Tunisie : DÉGAGE !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> De vrais blogs d'information politique tenus par des citoyens-militants:JLG-LAC-CIXI...alors que les élus et leurs représentants,forcèment au courant ne s'avancent pas sur ces affaires qui nous<br /> concernent. Affaires peynierennes-aixoises-marseillaises... BASTA!<br /> Merci pour ces liens qui se tissent et pour votre énergie communicative.Soyez assurés du soutien de vos nombreux lecteurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il y a eu la Tunisie, puis l'Egypte, mais à quand la France ? les politiques français sont tout aussi pourri et racailleux que ceux qui sont outre Méditerranée et qui ont actuellement du fil à<br /> retordre avec la justice, mais peut-être y-a-t-il une justice dans ces pays, contrairement à notre pays ou la justice est souvent otage de ces mêmes politiques... Plein de personnes disent avec un<br /> air désabusés "c'est pire ailleurs", mais ils se trompent, le pire c'est maintenant et ici. Il faut réhabiliter la guillotine populaire<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci JLG d'avoir relayé ce stupéfiant rebondissement qui suscite bien des interrogations sur le fonctionnement de la justice. Les juridictions administratives sont pourtant réputées être<br /> indépendantes. Elles ne sont pas, par exemple, soumises au bon vouloir de procureurs sous tutelle gouvernementale.<br /> Où faut-il alors aller chercher les raisons qui amènent les magistrats à prononcer des jugements ou des arrêts aussi loufoques qui privent, de fait d'abord et ensuite de droit, tout citoyen de sa<br /> liberté d'exercer sa vigilance en matière d'utilisation de l'argent public ?<br /> Quant à moi, je ne peux me satisfaire des "réponses" surréalistes de la Cour administrative d'appel et je m'apprête donc à me pourvoir en Conseil d'Etat.<br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre