Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
Rythmes scolaires : l'emploi du temps pour Peynier dévoilé par le ministère - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 23:11

L'Inspection Académique a donc tranché, voici la grille des rythmes scolaires pour les écoles de peynier (identiques pour l'école primaire et maternelle), que l'on peut retrouver sur le site officiel du ministère :

 

http://5matinees.education.gouv.fr/

 

 

Rythmes scolaires : l'emploi du temps pour Peynier dévoilé par le ministère

Sans plus de commentaires.

 

A samedi prochain

 

NB: Les commentaires ci-dessous sont totalement libres et n'engagent que leurs auteurs. Moi-même (JLG) en tant qu'administrateur de  "Monpeynier" n'approuve pas forcément les propos qui y sont tenus.

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
J'ai entendu dire que les horaires resteraient ceux-là pour trois ans ...Merci Peillon, merci Burle et merci l'UPEP. Grâce à vous pendant trois ans, tous les petits Peyniérens dont les parents travaillent vont perdre au moins 45 minutes par jour, trois heures par semaine ! Ecoeurant !
Répondre
T
Vous pouvez surtout remercier notre maire.<br /> La réforme n'est pas des meilleures (et en même temps comment réformer dans ce pays on se demande) mais dans toutes les communes des activités se sont organisées. Il y a du bon et du moins bon mais au moins les mairies se sont mobilisées pour éviter le pire : la garderie. <br /> A Peynier le maire donne en pâture les enfants pour affirmer son parti pris politique. En plus il ment dans son dernier courrier adressé aux parents :<br /> Il n'y a pas eu de concertation avec les acteurs concernés, à sa propre demande. Il a refusé de faire le PEDT (= projet éducatif de territoire) demandé et ne l'a donc pas rendu avant la date butoir.<br /> Ce qu'il a transmis est sorti tout droit de sa petite imagination (et on sait tous que Mr Burle n'est pas des plus créatifs) et n'a aucune chance d'être validé : c'est hors délai.<br /> Si tous les parents peyniérens pouvaient comprendre ça au lieu de lui trouver des excuses en tapant sur le gouvernement ou le préfet.<br /> A la rentrée ce sera garderie garderie garderie pour les enfants et sous sous sous pour la mairie qui empoche les subventions.<br /> L'écoeurement est là.<br /> La réforme est ce qu'elle est (pendant des années on a eu école le samedi matin, et les journées de semaine n'étaient pas raccourci) mais se cacher derrière elle c'est lâche et montre le manque d'innovation complet de cette mairie.
T
sans vouloir froisser personne<br /> quand est ce qu'une deuxieme asso de parents va se créer ?? a priori il y a de la place et du monde motivé pour défendre les enfants<br /> je pensais qu'au vu des 90 et quelques % de parents contre la reforme il y aurait au moins un collectif &quot;gilets jaunes&quot; mais non rien pas une action pas une banderole ???<br /> les élus de l'upep avec qui j'ai parlé semblent bien désabusé et broyé par la machine Burle <br /> avec un peu de chance elle mettra la clé sous la porte l'année prochaine faute de combattants
Répondre
S
Je n'ai jamais tenu ces propos.
P
@ Sophie<br /> Ce n'est pas aux enseignants ou aux directeurs d'école de se substituer aux associations de parents d'élèves ...
C
Je vous rassure tout de suite : je n'ai pas voté pour le maire aux élections municipales. <br /> <br /> Cela n'enlève rien au fait que l'UPEP ne sert à rien : si cette association n'existait pas, nous en serions au même point !! Il est très grave que le bulletin de l'UPEP soit édité par la mairie. Cela veut dire que ce n'est pas une association libre de ses idées et de ses écrits, indépendante et apolitique. C'est une association au service du maire en place. Mieux vaudrait un blog bien fait et régulièrement alimenté, indépendant, pour communiquer que votre feuille de chou totalement vide où vous n'avez même pas été capables de donner les horaires de classe pour Peynier l'année prochaine, supervisée par la mairie. Ne pas prendre partie est une façon de soutenir la municipalité, qu'on se le dise. Et en plus, vous racontez des conneries dedans, comme l'a souligné Tournesol, sur la présidence et la composition du conseil d'école.<br /> <br /> Non, je ne risque pas d'adhérer à votre association. Mon enfant va pâtir de votre prise de position, vous êtes donc tout autant nuisible que la majorité en place. Pour boire des apéros, j'ai déjà des amis et pour financer les projets d'école, il suffirait que chacun donne un peu plus à la coopérative scolaire ... ou que la mairie répercute les subventions qu'elle va toucher dans le cadre de la réforme.
S
Je trouve vos propos sur l'UPEP déplacés !<br /> J'ai deux enfants scolarisés et je connais un peu les rouages des asso de parents d'élèves. L'UPEP est une association locale sans aucun pouvoir : contrairement à la PEP ou la FCPE qui sont de grosses associations nationales. Ce qui a marché sur Aix c'est que la FCPE a fait pression. Elle a les budgets et les moyens humains et matériels de conduire des actions... L'UPEP n'a qu'une toute petite subvention. Comment pensez-vous que les bulletins soient imprimés ? Croyez-vous qu'il y a des salariés à l'UPEP ?<br /> Tout le monde critique cette association mais vous qu'avez-vous fait ?<br /> l'UPEP nous a expliqué ce qu'elle avait essayé de mettre en place une organisation convenable dans le cadre de la réforme. S'ils avaient pris parti on les aurait critiqué, ils ne l'ont pas fait on les critique aussi...<br /> Ils n'ont aucun pouvoir !! A part écouter les décisions absurdes d'une mairie archaïque !<br /> Et pourquoi les autres parents n'ont rien fait si l'UPEP est si nulle ??<br /> C'est comme pour la fermeture de la classe : tout le monde se plaint et accuse l'asso.<br /> C'est ça qui est nul : caricaturer le rôle de l'UPEP au sujet d' 1 apéro, critiquer et ne rien faire. <br /> Urticaire : vous auriez envie vous d'enchaîner les réunions pour au final n'avoir aucun poids ? Pourquoi n'allez-vous pas taper à la porte de l'asso pour leur filer un coup de main ?<br /> Personnellement je n'ai pas le temps mais eux le prennent : respect !<br /> Concernant l'ordre du jour des conseils d'école ce sont les directeurs qui le font. Les instits et directrices de Peynier ont fermé les yeux sur l'inaction de la mairie parce que ça les arrangeait bien que d'autres qu'eux s'opposent à la réforme. Vous vouliez quoi ? Que l'UPEP s'enchaîne aux grilles d'écoles ou fasse la grève de la faim ?<br /> Et pour l'augmentation des tarifs cantine et garderie : merci la mairie de l'avoir fait au dernier moment ! Comme ça les parents n'ont pas le temps de réagir !<br /> J'ai lu sur le blog de l'opposition qu'ils avaient proposé en conseil municipal de moduler les tarifs en fonction du quotient familial comme ça se fait partout. La majorité a refusé. Seuls les élus de l'opposition ont voté contre ses augmentations non annoncées et assez élevées .<br /> Pour ma part ça me coûte presque 200e de plus par an. <br /> A mon avis il n'y aura pas d'autres associations de parents à la rentrée : les gens préfèrent critiquer qu'agir. Ils feraient mieux de s'interroger sur leur vote aux élections municipales.
P
@ Themis<br /> Des &quot;combattants&quot;, n'y en a-t-il jamais eu dans cette association ? Le terme ne me semble pas très approprié et encore moins aujourd'hui qu'hier. En guise de comparaison, à Aix, la FCPE vient de faire plier Maryse Joissains parce qu'elle a réussi à MOBILISER les parents. C'est à l'association de faire ce travail, à personne d'autre.<br /> Mais bon j'arrête là parce que le problème de l'UPEP n'est que secondaire face à l'attitude pitoyable de la mairie et à celle du gouvernement qui ne reconnait pas ses erreurs dans l'élaboration de cette réforme. Malheureusement, cela retombe sur les enfants ...
P
Sans vouloir froisser personne, je suis d'accord avec ce qu'écrit Urticaire. <br /> <br /> J'ajouterai que le dernier bulletin de l'UPEP que j'ai eu dans le sac de mon enfant comme Béa, comporte des erreurs importantes : le conseil d'école n'est absolument pas présidé par le maire mais par le directeur d'école (heureusement d'ailleurs) ; le texte officiel fait référence à l'élu chargé des affaires scolaires mais absolument pas à la directrice générale des services pour y siéger. Encore une dérive bien peyniérenne de personnes qui ne savent pas rester à leur place dans le cadre de leurs fonctions et confondent affaires professionnelles et privées. Pour ceux qui veulent vérifier, voici les références des textes : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1399.xhtml<br /> <br /> Ensuite, l'UPEP ne réagit pas sur un certain nombre de points, ce qui reste surprenant : le fait que la réforme des rythmes scolaires n'ait pas été inscrite à l'ordre du jour du conseil d'école de la maternelle alors qu'elle concerne aussi les maternelles (tiens, la directrice aurait-elle fait en sorte que cela ne soit pas à l'ordre du jour pour appuyer la décision de la municipalité de s'opposer à la réforme ?) ; le fait qu'on ne sache pas ce que les enfants vont faire de 15h45 à 16h30 dans moins de deux mois ; le fait que les places à l'IFAC ne concernent qu'un nombre restreint d'enfants et pas ceux de la maternelle etc.<br /> <br /> Par contre, un laïus de bonnes pensées bobos et très politiquement correctes sur la non violence à l'école et sur le financement des projets d'écoles qui pour moi, doivent être financés par la mairie plus que par les parents d'élèves. Question de point de vue.<br /> <br /> Bref, j'aurais préféré que l'action de l'association soit orientée vers ce qui est fondamental et qui n'a fait l'objet d'aucune action à part l'organisation d'un questionnaire non pris en compte. Mais n'oublions pas que cette situation vient d'une réforme bien mal pensée et d'une politique municipale qui méprise les questions scolaires plus que de l'action de l'association des parents d'élèves, fût-elle politisée en faveur du maire.
Répondre
E
J'espère qu'il y aura un erratum dans la prochaine feuille de chou pcq là, on se demande si c'est de l'ignorance ou un soutien appuyé au fonctionnement burle ... L'accumulation de tout ca fait que la deuxième hypothèse est probable ! Je ne comprends pas car l'asso est censée être apolitique et défendre les enfants !
P
C'est exactement ça. C'est à Messieurs Burle et Aubert de siéger au conseil d'école. Je me demande même si les décisions du conseil ne peuvent pas être entachées d'irrégularité si des membres qui n'ont rien à y faire y siègent comme la DGS. Le texte dresse la liste des personnes qui y siègent ou peuvent y siéger et les DGS n'en font pas partie.
U
C'est intéressant ... Merci pour le retour sur le document de l'UPEP.<br /> Doit-on en déduire que la directrice générale des services n'a strictement rien à faire au conseil d'école d'après le code de l'éducation ?
U
J'oubliais : comme la mairie, cette association n'est même pas capable d'informer les parents sur ce qui se fera le 1er septembre alors que nous sommes à la veille des grandes vacances. Normalement, c'est pas sur ce blog que l'information devrait être disponible mais sur le site de la mairie et de l'UPEP. Ce blog est plus utile que jamais face à ces manquements. Merci.
Répondre
U
Je n'ai pas eu ce mot. Et de toute façon, il est bien trop tard !!<br /> Concernant le prix de la cantine, on l'a appris cette semaine donc je ne dis rien mais concernant tout le reste, il est inacceptable que la mairie et l'association de parents d'élèves n'aient pas fait ne serait-ce que leur travail d'information. L'UPEP est sans doute la seule association de parents d'élèves de France à n'avoir rien dit, rien fait, rien communiqué depuis des mois sur un sujet aussi important (sans doute pour des raisons politiques liées aux municipales ?). Heureusement, après, ils disparaissent au collège. Pour se boire un orangina après la chorale, on n'a pas besoin d'association.<br /> Là, c'est urticaire limite eczéma. <br /> PS : à toutes fins utiles, que dit ce mot ?
B
Hier, l'UPEP a informé les parents avec un mot dans le carnet de correspondance.
U
Normalement, la raison d'être d'une association de parents d'élèves, c'est de défendre les intérêts des enfants et des familles, pas d'organiser des apéros et autres pique-niques à tout va. C'est bien qu'il puisse exister de la convivialité, mais elle ne peut pas se substituer au but de l'association.<br /> Depuis presque un an, l'association de parents d'élèves ne fait rien !! Rien en tout cas depuis l'assouplissement de la réforme. Rien non plus depuis que les tarifs de la cantine sont passés de 2,20 euros à 2,90 euros le repas. Si c'est pas un soutien appuyé au maire, je ne sais pas comment ça s'appelle.<br /> Cette association ne sert à rien, même pas à préserver les enfants ... C'est ... NUL !
Répondre
L
Merci pour toutes ces informations qui aideront beaucoup de familles à s'organiser. J'ai indiqué le site du ministère à des personnes travaillant avec moi et habitant ailleurs mais toutes les autres mairies ont visiblement communiqué sur le sujet (même Aix) puisque tout le monde était au courant de ce qu'allait publier le ministère. Visiblement la question des rythmes scolaires est un sujet tabou à la sortie des classes à Peynier puisque personne n'en parle pour ne pas critiquer la municipalité et risquer des représailles en conséquence. Pourtant, tout le monde est concerné. Cette attitude est navrante et très peu courageuse de la part des parents d'élèves qui semblent minimiser le problème (garderie de 15h45 à 18h30 ; pas de repas le mercredi).
Répondre
B
Peynier encaissera les fonds d’amorçage que prévoit la loi Peillon pour chaque enfant ???<br /> Que vont ils faire de l'argent pour nos enfants ? <br /> Je suis très inquiète pour nos enfants et rien n'est fait pour me rassurer. Reparler du PLU lors du conseil alors que les parents attendent d'avoir une réponse pour la rentrée, c'est vraiment indécent.<br /> Il faut que l'association de parents d'élèves réagissent, ça serait vraiment bien.
Répondre
E
Toujours rien de la part de la mairie ... Pas d'inscription en vue alors que les gens partent bientôt en vacances. Il est sans doute urgent d'augmenter les tarifs avant de prendre les inscriptions.
Répondre
E
J'oubliais : merci à M. Gache de rendre l'information disponible sur ce blog.
Répondre
E
Je trouve ça extraordinaire d'apprendre ça par l'intermédiaire de ce blog. Toujours aucune info sur le site de la mairie qui doit pourtant le savoir depuis longtemps. C'est quoi l'objectif, d'emmerder les familles ?<br /> Je me pose aussi des questions sur les tarifs qui vont être pratiqués, la nature des activités et de savoir s'il va falloir forcer un barrage de policiers municipaux pour que les enfants entrent dans l'école le mercredi ... Si quelqu'un peut répondre à toutes ces questions, c'est volontiers !
Répondre
G
Le top, garderie ou IFAC de 15h45 à 18h30. Bravo Monsieur Burle !!! Et tout cela avec la complicité de l'association des parents d'élèves qui, en ne faisant rien, a laissé faire. Beurk !
Répondre