Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
A l'Elysée comme à Peynier, l'UMP oeuvre contre le pouvoir d'achat - Acte 2 - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 23:18

Souvenez-vous de mon billet du 31 décembre 2010, "A l'Elysée comme à Peynier, l'UMP oeuvre contre le pouvoir d'achat". Je dénonçais alors le mensonge du Président Sarkozy, dont la politique avait pour effet de diminuer le pouvoir d'achat des Français contrairement à ce qui avait été scandé lors de la campagne électorale de 2007. Parallèlement dans un effet de mimétisme, notre maire UMP augmentait les tarifs de la cantine scolaire au plus fort de la crise tout en fusionnant deux périodes. Ladite fusion entrainait une augmentation de charges importante notamment pour les ménages modestes et/ou ayant plusieurs enfants au moment des fêtes puisque les deux périodes fusionnées sont celles de Noël à Pâques.

 

Pour mémoire la période en question comprend pas moins de 54 jours de cantine et garderie, soit :

 

135 euros par enfant pour la cantine seule

189 euros par enfant pour cantine et garderie

243 euros par enfant pour cantine et IFAC

 

Le tout à payer d'avance en décembre au moment des fêtes... un sacré cadeau de fin d'année !!! Rien d'étonnant alors que les  familles modestes ou nombreuses  ne puissent s'acquitter en temps et en heure de cette créance. Remettons un peu les choses en perspective : pour une famille de deux enfants vivant sur un smic, c'est entre le tiers et la moitié du salaire mensuel de décembre qu'il faut consacrer à la cantine et la garderie des enfants !

 

La solution de la mairie était alors toute trouvée : la lettre de relance qui allait tout résoudre, y compris les problèmes de pouvoir d'achat des Peyniérens...

 

courrier-12-janvier.jpg

 

Quels étourdis ces Peyniérens ! Ils avaient oublié de faire tourner l'imprimante à billets de 200 euros en cette fin d'année pour payer la cantine de leurs enfants... Heureusement que notre maire est là pour leur rappeler qu'il est soumis aux règles "de comptabilité publique", un argument choc qui ne manquera pas de culpabiliser tous nos concityens qui sont soumis aux règles du "frigo vide en fin de mois".

 

Rappelons qu'il n'y a pas plus de deux ans, la période était scindée en deux ce qui représentait une charge financière deux fois moins importante en décembre pour les familles. Rappelons aussi que beaucoup de municipalités permettent un paiement en ligne au mois, voire à la semaine pour certaines. Peynier préfère envoyer des couriers à 0,57 centimes l'unité (timbre) sans compter les coûts d'impression d'une telle missive (papier, encre etc.). Soumis à la règle "de comptabilité publique" peut-être, et apparemment également à celle du gaspillage.

 

Des parents s'étaient pourtant plaints déjà l'année dernière de ce qui était à l'époque une nouveauté... plainte classée sans suite à l'hôtel de ville. On aurait rétorqué apparemment que ce n'était pas possible de revenir en arrière. Ce qui était possible il y a deux ans et le fut pendant de nombreuses années ne l'est plus maintenant, allez savoir pourquoi... comme on dit à l'UMP, encore la faute aux 35 heures et à la retraite à 60 ans, encore des arguments chocs et un propos bien étayé n'est-ce pas ?

 

Une chose est sûre, la municipalité montre apparemment beaucoup plus d'empressement à faire payer la cantine aux familles qu'à faire achever les travaux de l'école élémentaire commencés en juillet dernier !

 

A samedi prochain

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
@ frenake<br /> <br /> L'un des principaux problèmes en dehors du mode de règlement de la cantine est que tous les enfants n'y ont pas leur place (toute petite section, enfants dont les deux parents ne travaillent pas à<br /> temps complet). Cela ne peut qu'empirer vu les nombreux projets immobiliers qui vont accroitre la population de notre village, vu que rien n'est fait pour anticiper cela. Pourtant, la cantine<br /> devrait être un droit pour chaque enfant.<br /> <br /> D'autant que le personnel municipal qui n'est pas prioritaire (car c'est une cantine SCOLAIRE) mange tous les jours des repas légèrement améliorés par rapport à ceux de nos enfants (exemple récent<br /> : litchis du repas chinois auxquels les enfants n'ont pas eu droit alors que c'était inscrit sur le menu présent sur le site de la mairie). Où sont passés ces litchis comme beaucoup d'autres<br /> aliments de choix ??? Certains faits passés peuvent éventuellement nous éclairer ! Parfois même, ce sont les adjoints qui mangent à la cantine. Cela ne me gêne pas s'ils payent leur repas ET QUE<br /> TOUS LES ENFANTS ONT UNE PLACE A LA CANTINE, mais ce n'est pas le cas !<br /> <br /> Donc pour conclure, tout est à revoir !!!
Répondre
F
je suis scandalisee par le maire il fait aucun effort dans tout le domaine pour ce qui est inscription cantine de septembre dernier ils ont eu le culot de me demander les bulletins de salaire pour<br /> la cantine car sinon mes enfants n'avaient pas droit a la cantine parce que je suis pauvre.... en ce qui concerne les logements au lieu de donner des logements sociaux aux gens les plus demunis ils<br /> ont preferes les donner aux plus riches ca depasse la limite en tout cas pas de vote pour le maire il en vaut pas la peine et encore moins l'adjointe
Répondre
A
@ khalliste; Le CCAS est un Service Public obligatoire soumis au contôle du représentant de l'Etat dans le département. Il a l'obligation légale de rédiger un règlement de fonctionnement qui sera<br /> approuvé par le Conseil Municipal. Depuis l'installation de la municipalité burle, aucune délibération du CM ne fait état de ce règlement, qui entre autre fixe les modalités et critères<br /> d'attribution des aides. Il est donc tout à fait probable, et dans mon cas je peux l'affirmer, que ses aides sont distribuées à la tête du client, une mesure électoraliste de plus. C'est une autre<br /> clientèle que celle des permis de construire, mais tout est bon à prendre.
Répondre
G
Monsieur Gach....<br /> Je suis votre blog ainsi que son contenu de manière très assidue depuis sa création fin 2010.... Tant de sujets pertinents, tant de réalité, tant de constats de honte quant à la gestion de nos<br /> communes par nos "élus...." Beaucoup d'entre elles auraient bien besoin de Maire avec vos idées, et votre droiture.....<br /> Vivement les prochaines élections, espérant que vous ferez ce cadeau à tous les peyniérens, en permettant à Monsieur Christian Burle une retraite "bien méritée".............
Répondre
P
Effectivement,face à la situation, on se demande vraiment à quoi sert le comité communal d'action sociale (CCAS) ...<br /> D'autant que la lettre envoyée par la mairie commence par "liberté, égalité, fraternité".
Répondre
K
J'approuve totalement le titre de l'article !!!<br /> <br /> - D'un côté : TVA "antisociale", hausse de 1,6 point de la TVA, et à Peynier, changement du règlement de la cantine : ça, c'est pour faire trinquer les pauvres et les classes moyennes qui sont de<br /> moins en moins moyennes ... (au passage, on dirait vraiment que l'UMP cherche à perdre les élections au niveau national et local, tant mieux !!)<br /> <br /> - De l'autre : suppression de la dernière tranche d'impôt sur le revenu, bouclier fiscal, réforme de l'impôt sur les successions ... Ca, c'est pour avantager Liliane Bettencourt au niveau national<br /> et nos propriétaires fonciers au niveau local, qui n'ont aucune difficulté à payer la cantine de leurs enfants.<br /> <br /> On comprend mieux pourquoi notre maire devrait être suppléant de la députée UMP en fausse fourrure léopard Maryse Joissains en juin. Et pourquoi il ne fait pas de logements sociaux à Peynier<br /> (malgré les constructions pharaoniques en cours). Vraiment, tout s'explique !
Répondre
A
Je ne suis pas parent d'élève, du moins à ma connaissance, mais il est totalement anormal que la commune encaisse de telles sommes en avance sur le service. Car, cette même somme, hormis le fait<br /> qu'elle déséquilibre le budget familial, si elle est placée, d'accord ce n'est pas bien, mais c'est la réalité, si elle est placée, elle est productive d'intérêts ; certes pas énorme, mais<br /> multiplié par le nombre.....et puis, c'est pour le principe, car en plus des impots, si le contribuable doit jouer au banquier... Maintenant si c'est pour une bonne organisation du service, il me<br /> semble de mémoire que le personnel municipal travaille 35 heures par semaine, alors autant lui rallonger son temps de travail dans les limites de la légalité, d'autant que toute droite confondue<br /> est contre les 35 Heures. Dés lors, le service public devenant normalement accessible les parents n'auraient plus à nse calculer les jours d'ouverture ou de fermeture. C'est bien de faire du social<br /> pour le personnel municipal, à condition que ce ne soit pas au détriment des usagers du SP. Bon, ok c'est électoraliste....Pour conclure, le souhait de la municipalité est d'augmenter le nombre<br /> d'habitants pour générer de la taxe d'habitation; celà a été dit par le 1er adjoint lors d'une réunion sur le PLU; Si la cantine scolaire à besoin d'une telle trésorerie, c'est qu'il y a un<br /> problème de fonctionnement, et comment décemment acccueuillir les nouveaux arrivant, sans que le problème ne s'amplifie. Donc d'ici peu, on demandera aux parents de payer un an à l'avance. Il y a<br /> carrence manifeste du Service Public. Au niveau national se posait la question pour la droite, de savoir si la droite française était la plus conne du monde, au niveau régionnal nous pouvons dire<br /> que nous avons la droite la plus conne de la région. Non point pour tempérer mon propos, mais la droite peut être intelligent et visionnaire, comme l'a été notre grand Charles, et c'est pourquoi<br /> l'UMP devrait faire le ménage dans ses rangs, car jusqu'à preuve du contraire, FN et UMP c'est pas pareil.
Répondre
Z
Il serait peut être temps que la mairie mette en place une régie de recettes, sur service réalisé aux usagers ... les parents d'élèves devraient trouver une solution de cohésion. c'est leur rôle,<br /> et éviter peut être de développer davantage une mentalité de village-dortoir qui n'est pas saine
Répondre
É
A voir si c'est une demande des parents d'élèves / du moins de l'association... Par ailleurs j'ai des cousins à Aix dont les 3 enfants mangent à la cantine.<br /> La facturation est envoyée APRÈS que les enfants aient mangé!<br /> De plus les tarifs sont calculés en fonction du quotient CAF de la famille donc de ses revenus réels.Une autre famille qui a eu des difficultés a bénéficié d'une baisse du tarif rétroactive..Comme<br /> quoi tout est question de volonté et non d'étiquette politique puisque Aix est UMP<br /> Mais à Peynier on estime sans doute que toutes les familles sont fortunées!!
Répondre
P
Ce questionnaire n'a pas été distribué il y a deux ans, mais il y a quatre-cinq ans environ. Je m'en souviens très bien. L'idée venait de parents de l'UPEP ne souhaitant pas se déplacer aussi<br /> souvent à la mairie. Nous n'avons jamais eu les résultats de ce questionnaire.<br /> <br /> Encore une fois, le moyen de contenter tout le monde serait le paiement en ligne mais pour le mettre en place, il faudrait que la mairie prenne vraiment conscience du problème et qu'elle ait la<br /> volonté de le régler ! Or visiblement, le maire a d'autres préoccupations que l'école et la cantine, comme d'ailleurs toute la formation politique à laquelle il appartient.
Répondre
F
Un petit scandale à la mairie et un refus catégorique de payer une telle somme nous a permis de ne régler que pour la période du 3/01 au 24/02. Nous retournerons payer le reste en février.<br /> D'après les dires de l'employée municipale, la fusion de ces deux périodes à payer ferait suite au résultat d'un questionnaire distribué par les parents d'élèves il y a deux ans... Personnellement<br /> je n'ai pas souvenir d'un questionnaire nous demandant si on était d'accord de payer plusieurs périodes de cantine/garderie en une seule fois...
Répondre
A
Quelle honte!!!!<br /> <br /> Une question? Quand on touche le RSA couple on reçoit aussi ce genre de courrier?
Répondre