Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
Sarkozy, Joissains, Burle... l'école selon l'UMP - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 22:02

Ce jeudi avait lieu une réunion organisée à l'initiative des parents d'élèves sur la question de la fermeture d'une classe de maternelle à Peynier.

 

sP1050560.jpg

 

La réunion aura rassemblé une cinquantaine de personnes autour du sujet, dont enseignants et personnels de l'école. Etaient présents évidemment certains représentants de parents d'élèves de Peynier mais aussi de Rousset, Trets et La Destrousse qui se sont joints à la réunion pour relater les actions dans ces différentes communes qui connaissent toutes le même sort.

 

Il n'y avait aucun élu de Peynier

 

La réunion a commencé par l'exposé de la situation, ainsi il manquerait 13 inscriptions pour maintenir la 5e classe de maternelle. Avec 4 classes, l'effectif serait entre 26 et 27 élèves/classe, avec 5 classes il serait de 21, si aucune nouvelle inscription n'est faite d'ici septembre. Notons que 21 élèves par classe dans le primaire serait dans la moyenne des pays de l'OCDE, et bien supérieur à la moyenne des pays de l'Union Européenne. La France selon les indicateurs de l'éducation de l'OCDE, se classe bien mal par rapport à ses voisins européens, l'une des dernières en taux d'encadrement dans le primaire (source : indicateur D2 de l'OCDE 2011)

 

encadrement-OCDE.jpg

 

Mais pire, avec 27 élèves par classe, Peynier serait bien au delà même de la moyenne nationale.

 

Quelle est la raison de cette situation ? Tout simplement les directives gouvernementales qui ont imposé à l'inspection académique la récupération de 160 postes sur le département. C'est ainsi que les seuils de fermeture ont été relevés passant de 27 élèves par classe à 29,5 élèves par classe (ainsi toute classe inférieure à 29,5 élève sera tout simplement fermée). Cette augmentation aura permis de récupérer à ce jour 156 postes, objectif (presque) atteint. Ainsi les seuils d'ouverture et de fermeture ne sont pas dictés par des impératifs pédagogiques ou de bien-être des élèves mais par une logique comptable et résulte d'une politique nationale de suppression d'un poste de fonctionnaire sur deux.

 

Voilà ce qu'est la politique sarkozyste dans les faits : des milliards pour les banques, des niches fiscales pour les amis ultra riches de Sarkozy, et pour nos enfants c'est la rigueur.

 

Comme je l'indiquais, aucun élu n'est venu exposer les actions de la municipalité pour maintenir cette classe à Peynier (alors qu'ils ont été conviés selon mes sources), c'est donc un compte-rendu d'une entrevue qui aura été exposé par les représentants parents d'élèves. Deux mesures ont été annoncées : il faut inciter les parents qui ne l'auraient pas encore fait à inscrire les enfants au plus vite pour augmenter les effectifs et éviter cette fermeture. Pour ce, publicité sera faite sur le site de la mairie et sur les panneaux lumineux. Qu'en est-il dans les faits ? Rien sur les panneaux lumineux et sur le site de la mairie, jugez par vous même :

 

inscription-ecole.jpgSuperbe ! Voilà un message vindicatif qui respire la combattivité pour maintenir la classe sur la commune. Avec une mobilisation aussi exceptionnelle, c'est sûr,  la classe ne fermera pas !

 

Pour ce qui est de la 2e mesure, on nous a indiqué qu'une lettre avait été envoyée à Mme la députée Joissains... attention ça va ronfler ! Pour résumer cette nouvelle tartufferie, M. Burle, suppléant à l'Assemblée Nationale de notre députée Maryse Joissains, va écrire une lettre à celle-là même qui a voté des deux pieds et des deux mains des lois voulues par N. Sarkozy. Une législature qui aura vu la révision générale des politiques publiques (RGPP) instaurant le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, politique qui a abondamment saigné l'école dans tous les secteurs, et donc supprimé non seulement un poste à Peynier mais aussi deux à Trets, un à Rousset et 156 dans tout le département. Sans doute que cela nous vaudra en temps utile, c'est à dire à l'approche des élections législatives, la visite de la candidate Joissains qui, aux côtés de son suppléant (notre maire), nous expliquera dans un sketch dont elle seule a le secret combien elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir les classes ouvertes dans sa circonscription. Pourtant comme je l'indiquais ici, il suffirait que Sarkozy prenne des vacances et s'abstienne d'endetter le pays pendant un seul jour par an pour maintenir l'ensemble des postes d'enseignants dans toute la France...

 

A titre de comparaison, la mairie de Rousset soutient activement les parents d'élèves en mettant à leur disposition un bus pour se rendre ce mercredi 21 à la Préfecture à 12h où une manifestation est organisée pour réclamer le maintien des classes en 2012. Une manifestation qui comptera dans ses rangs certains élus aux côtés de la population ? C'est sûr, pas les nôtres. La commune de La Destrousse s'est parée un peu partout sur l'espace public de banderoles dénonçant les fermetures de classes. Y compris l'hôtel de ville lui-même qui arbore sur sa façade des revendications sans équivoque.

 

Non, ouvrons les yeux, l'absence des élus à cette réunion, les actions concrètes de ces politiques en faveur des territoires qu'ils administrent en disent long sur l'importance que l'UMP porte à l'école. Les élus doivent rendre compte de leur action. Comme je l'ai dit lors de cette réunion, l'épreuve de force est engagée, et le meilleur moyen de protester contre ces suppressions de postes dans toute la Vallée de l'Arc et au-delà, c'est encore de le dire dans les urnes les 22 avril et 6 mai lors de l'élection présidentielle, puis les 10 et 17 juin lors des législatives où nous devrons faire oeuvre de salubrité publique en ne reconduisant pas les responsables de cette politique qui hypothèque l'avenir de nos enfants.

 

A samedi prochain

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Après discussion, il semblerait que des représentants des parents étaient également présents à Marseille, désolé de ne pas les avoir vus. Espérons que l'on soit plus la prochaine fois. Et ensemnle.
Répondre
R
Si j ai des enfants en âge d aller a l école je les inscris! Après si des communes n ont pas d effectifs suffisant je ne vois pas comment on peut garder une classe ouverte!en moins d inscrire des fantômes! Et après c est l inspecteur d académie qui décide cela a mon avis!je crois qu a la primaire il y a eu l ouverture d une septième classe il y a pas longtemps?
P
La réunion a effectivement réuni une cinquantaine de personnes, ce qui me semblait pas trop mal pour un premier contact (même si on en espère toujours plus).<br /> Mais quelle n'a pas été notre déception de ne trouver que 2 représentants de Peynier mercredi devant la préfecture : ma femme et moi... Aucun personnel de l'école maternelle, aucun élu de l'UPEP.<br /> Juste 2 parents...<br /> Ce n'est pas comme ça, je pense, que Peynier gardera ses 5 classes de maternelle...<br /> <br /> Et si les parents et l'équipe enseignante comptent sur leur députée, celle-là même qui vote toutes les lois de destruction du service public, je pense que nos enfants sont bien partis pour finir<br /> serrés comme des sardines.
Répondre
P
Effectivement, Mélenchon semble apporter la réponse la plus républicaine, la plus sérieuse et la plus crédible à la saignée dans l’Éducation Nationale et dans les services publics en général. En<br /> cela, il représente le vote utile par excellence.<br /> <br /> Cela fait toujours plaisir de lire ce blog et de voir ces magnifiques banderoles, telles des "étendards", élevées sur le fronton de nos écoles, maternelle et élémentaire et sur les façades de<br /> certaines maisons du village ...<br /> <br /> Ce printemps, un vent de révolte souffle sur Peynier et sur la haute vallée de l'Arc, en forme d'insurrection contre l'injustice subie par nos enfants. Nous en avions bien besoin !
Répondre
C
Jean-Luc, à Aix aussi, la saignée a été féroce. Je crois en entrevoir la cause. Joissains et Sarkozy n'ont jamais appris à pas lire des tableaux à l'école. Ceci expliquerait peut-être cela.<br /> Amicalement.
Répondre
J
<br /> <br /> Cher Lucien,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ca fait toujours plaisir de te lire ici en haute vallée de l'Arc. En effet, la saignée est générale et il faudra bien que Sarkozy et toute sa clique de députés UMP soient un jour mis devant leurs<br /> responsabilités... le plus tôt sera le mieux, nous avons assez perdu de temps avec leurs politiques pour les riches.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> <br /> <br />