Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
Bling bling - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 19:52

C'est avec une certaine stupéfaction que certains parents ont trouvé ceci dans le carnet de correspondance de leurs enfants :

 

masterchef2.jpg

 

Sur le principe, il est plutôt bien qu'une animation autour du goût et de la découverte des arts culinaires soit proposée. L'intervenant est d'ailleurs probablement talentueux, là n'est pas la question.

 

La forme par contre est fortement contestable. En effet, en toile de fond il y a le "jeu culinaire MasterChef" comme le précise la note du Maire. Une émission de télé réalité. Et c'est là où le bât blesse. Les idées véhiculées par ces émissions sont on ne peut plus lamentables. Et Masterchef n'est qu'une émission de télé réalité parmi tant d'autres (loft, maillon faible, secret story, star académy, île de la tentation, greg le millionnaire, etc. ). D'après nombre de chercheurs en sociologie et psychologie (voir par exemple l'article de Wikipédia à ce sujet), les valeurs les plus couramment véhiculées par ces émissions  seraient l'élimination, la compétition, la concurrence, la superficialité,  le coaching, l'individualisme,  le voyeurisme, le mensonge, la trahison, l'hypocrisie, la fourberie, la triche, la manipulation, la dévalorisation d'autrui, tout ceci pour la gloire et l'argent.

 

Concernant plus précisément Masterchef, voici ce que le Nouvel Observateur écrit ce jour même :

 

"Les chaînes de télé l’ont bien compris, et mélangent avec plus ou moins de finesse les deux ingrédients : c’est bien la compétition qui visse le spectateur sur son fauteuil devant la finale de MasterChef, et l’envie de voir qui, de Duschmoll ou de Tartempion, sera amené à participer à l’épreuve suivante. Bien plus, finalement, que le contenu de leurs assiettes respectives. Que Duschmoll ait trop cuit son magret de canard ou que Tartempion ait oublié une arête dans le pavé de saumon importe peu ; que l’un des deux soit mauvais joueur, tricheur, colérique ou manipulateur fait en revanche toute la différence, et tout le sel de ce type d’émission."

 

On pourrait opposer à ces valeurs la solidarité, l'entraide, l'épanouissement de la personne, le bien être, le respect, la vérité, l'amitié, la droiture, la fidélité, le savoir, le travail, la patience. C'est uniquement ces valeurs que j'attends que l'école transmette à mes enfants, y compris sur le temps cantine, et c'est ce que je m'efforce de leur transmettre tous les jours.

 

On poura remarquer que cette initiative vient après la diffusion de l'émission Masterchef sur TF1. Pourquoi cette initiative n'a-t-elle pas eu lieu avant,  sachant que la semaine du goût a lieu chaque année ? Pourquoi le maire s'est-il fendu d'un tract  à cette occasion ? Pourquoi la mairie ne fait-elle pas appel à des cuisiniers professionnels ? Est-ce parce que l'intervenant est conseiller municipal ? Pourquoi lorsque d'autres intervenants bénévoles (par exemple des membres du CCFF) interviennent à l'école chaque année, la mairie ne nous joint-elle pas une note explicative similaire ?

 

Par ailleurs cette intervention a-t-elle fait l'objet d'une proposition et d'une approbation par le conseil d'école ? Certainement pas puisque les élections ont à peine eu lieu. Quelle convention a été mise en place ? Quel programme pédagogique ? A-t-on réfléchi à ce qu'on transmettait à nos enfants ?

 

A cette occasion une recette de gâteau au chocolat fut remise aux enfants sur papier A4. Recette qui semble excellente au demeurant, à confirmer pendant les vacances, j'en ai l'eau à la bouche. Par contre le document était agrémenté de publicités notamment pour des prestations culinaires payantes à domicile (comme en témoigne le n° de SIRET présent sur le site dont on nous donne le lien ou l'entête "cuisinier et coach culinaire à domicile"). Autrement dit de la publicité distribuée à nos enfants dans l'enceinte de leur école... rappelons un des principes de l'école républicaine, la neutralité, développée en détail sur un site du ministère de l'éducation nationale: "La publicité est interdite dans l'enceinte de l'école. Ni les enseignants, ni les élèves ne doivent servir, directement ou indirectement, à quelque publicité commerciale que ce soit. Par exemple, il est tout à fait proscrit de distribuer aux élèves des documents commerciaux invitant les familles à recevoir à leur domicile des démarcheurs, ou des produits dont la finalité est publicitaire". Un principe par ailleurs très ancien, puisqu'il a été rappelé dans une circulaire dès 1936, puis de manière constante jusqu'à nos jours. Bref, un mélange des genres bien malheureux d'autant que la position d'élu de l'intervenant doit amener encore plus au respect des règles de la république et à une stricte retenue en la matière me semble-t-il.

 

Un plaidoyer également pour l'émission elle-même et la chaine qui la diffuse. Notons que l'émision est elle aussi entrecoupée de très nombreuses coupures publicitaires. Rappelons ce que disait Patrick le Lay, président de TF1, (propos rapportés par Télérama en mai 2004) :

« A la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont vocation de le rendre disponible. C'est-à-dire de divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du cerveau humain disponible. »

 

Cette équipe municipale s'inspire décidément bien de notre président, elle n'a plus rien à nous proposer que du bling bling et de la télé réalité au lieu de s'occuper des problèmes des Peyniérens : salubrité du village, cadre de vie, sécurité, équipements, services, etc.

 

Tant qu'on y est, à quand les courses d'orientation données par un participant à Pekin Express ? Les cours de musique effectués par un participant à la Star Ac' ? En tout cas, en 2012 et 2014 éliminons les maillons faibles...

 

A samedi prochain

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> @ Utopiste<br /> <br /> Mouais... en matière de pseudo morale, celle qui me gêne le plus c'est quand on fait croire à l'éducation des enfants en leur faisant gouter 3 épices à la noix alors que le but réel c'est de faire<br /> une opération de politique. On nous prend vraiment pour des jambons...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> @ Utopiste<br /> <br /> Et bien si cela vous semble plus confortable de dissocier les problèmes, faites-le. Je continue de penser qu'ils sont profondément liés :<br /> <br /> 1) Nous vivons dans une société qui accorde une place prépondérante à l'argent. C'est ce qui a animé l'intervention du conseiller municipal à l'école (publicité pour son entreprise) car si ce<br /> n'était pas le cas, il serait déjà intervenu les années précédentes. C'est également la raison pour laquelle des candidats postulent dans Masterchef (gain de 100 000 euros pour le gagnant, ce qu'un<br /> Français moyen gagne en 4,5 années de TRAVAIL environ).<br /> <br /> 2) Ce modèle de société fondé sur l'argent facile et déconnecté du TRAVAIL est particulièrement diffusé par TF1 et les émissions de télé-réalité qui ciblent précisément des enfants, des pré-ados et<br /> des adolescents pour des raisons commerciales (ex : l'âge des participants à secret story, la nouvelle star, etc qui témoigne du public visé). Cela a même un nom : le teen-marketing.<br /> <br /> 3) Cela est très inquiétant de constater à quel point ces valeurs se sont diffusées dans notre société. Beaucoup d'enfants souhaitent "passer à la télé plus tard" en guise de profession. Parmi les<br /> personnalités préférées des enfants et des ados, on retrouve Justin Bieber, Paris Hilton, des footballers etc. Aucun nom de musicien, de poète, d'écrivain ne figure dans ces personnalités. Pourquoi<br /> ? Pas assez d'argent, pas assez de strass.<br /> <br /> 4) Le monde politique s'est emparé de cette peopolisation, pensant que des paillettes pouvaient se substituer à la vraie réflexion sur la Cité et au discours rationnel. On pourrait citer notre<br /> Président posant à Eurodisney ou sur le yacht de Monsieur Bolloré en guise d'exemple. On pourrait également citer notre maire, qui n'est pas allé au conseil d'école auquel d'ailleurs aucun élu<br /> n'était présent l'année dernière, mais qui trouve le temps cette année d'accompagner un candidat à Masterchef dans ses prestations pédagogiques.<br /> <br /> 5) Qu'un élu de la République (Monsieur Philippe), en présence d'un autre élu de la République (Monsieur Burle) fassent de la publicité pour Masterchef, TF1 ou pour l'entreprise de Monsieur<br /> Philippe en instrumentalisant nos enfants dans le cadre de leur école, je trouve cela profondément AMORAL. Toutes ces valeurs sont contradictoires avec les valeurs que transmet l'école ou en tout<br /> cas celles qu'elle devrait transmettre (d'après les textes qui la fondent et son histoire). Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le rôle de l'Inspecteur d'Académie que de diligenter une enquête<br /> en pareille circonstance.<br /> <br /> 6) Vous êtes donc libre de transmettre à votre enfant la culture TF1 et les valeurs qui vont avec, de lui enregistrer Masterchef et de le lui passer en boucle quand ça vous chante mais il y a des<br /> limites à ne pas franchir : celles qui visent à imposer votre modèle culturel aux enfants des autres dans le cadre scolaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> @ albion<br /> <br /> C'est tellement plus simple en le disant comme cela , j'approuve et nous ne sommes pas dupes.<br /> On ne s'entoure pas d'une pseudo morale qui nous fais passer pour de mauvais parents de sachant pas inculquer de bonnes valeurs à nos enfants en cautionnant cette intervention.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est compliqué tout ça...<br /> <br /> moi, ce que je retiens, c'est que l'école et les enfants ont servi à une opération de com totalement politicienne, et c'est suffisant pour que ça soit sévèrement critiquer.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> 1) Depuis hier, je recherche des textes sur l'interdiction de la publicité à l'école. S'il apparait clairement que la publicité pour une entreprise du genre de celle de Bruno Philippe ou du genre<br /> TF1 est totalement interdite dans l'enceinte d'une école, je n'ai rien trouvé concernant les associations loi de 1901, donc si quelqu'un (un juriste par exemple) a des informations, je suis<br /> preneur. A priori, elles ne sont pas soumises aux mêmes dispositions juridiques, ce qui ne veut pas dire que j'approuve la diffusion de tout ce qui est diffusé (certaines des associations musicales<br /> que vous citez sont d'ailleurs très orientées télé-réalité). Finalement, si aucune référence aux associations loi de 1901 n'était possible, on ne pourrait pas non plus avoir les compte-rendus des<br /> conseils d'école publiés par l'association de parents d'élèves, ce qui serait évidemment ridicule. Je ne vois pas ce que vient faire dans votre commentaire le fait que certaines associations aient<br /> des salariés ; toute association a le droit d'en avoir, ce qui ne remet pas en cause son caractère non lucratif. Et si certains tarifs sont plus élevés que d'autres, c'est peut-être simplement<br /> parce que la mairie subventionne à fond certaines associations (musicales par exemple)qui peuvent ainsi pratiquer des tarifs plus faibles, et pas d'autres.<br /> <br /> 2) Je ne doute pas du fait que tous les parents d'élèves font comme vous : enregistrement de l'émission, sélection des passages à montrer aux enfants (ce qui suppose pour le parent de regarder<br /> plusieurs fois l'émission), coucher à 20h. Ou plutôt si, j'en doute fortement, d'autant que l'intérêt de ce genre d'émission, c'est d'être regardée en direct pour être dans le vent le lendemain à<br /> l'école ou au travail. Regarder Masterchef en différé, c'est un peu comme regarder une finale de coupe du monde de rugby le lendemain en connaissant déjà le résultat.<br /> <br /> 3) Que les enfants aient perçu différemment de M. Gach la venue d'un people à l'école ne m'étonne pas : les enfants perçoivent en général les choses comme elles leur sont transmises. On comprend<br /> donc mieux, à travers vos messages pourquoi votre enfant a réagi ainsi : vous regardez l'émission (même vous l'enregistrez, ce qui prouve que vous lui accordez une certaine importance), vous<br /> semblez connaître personnellement l'intéressé. Le fait qu'il soit venu à l'école lui donne en outre une certaine légitimité institutionnelle.<br /> <br /> 4) Nous sommes bien d'accord sur le fait qu'il vaut mieux réussir sa vie (élément subjectif) que réussir dans la vie (élément objectif qui dépend des sociétés). Notre société perçoit le fait de<br /> réussir dans la vie à travers des critères tels que gagner de l'argent, être célèbre etc., bref, tout ce qui est présent dans les émissions de télé-réalité.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> @professeur tournesol<br /> <br /> 1) Ces associations à but non lucratif ont pourtant des tarifs élevés : soit on dit toute publicité est interdite ou pas et ce n'est pas respecté.(certaines de ces association ont quand même des<br /> salariés si je ne me trompe pas)<br /> 2)On est donc d'accord on n'aura plus de pub dans les carnets de liaison.<br /> 3)Grâce à ce nouvel outil très récent qu'est l’enregistrement on peut regarder des émissions après leur diffusion , qui plus est en sélectionnant les passages à éliminer.Pour info mon enfant se<br /> couche ver 20h00 tous les soirs.<br /> 4)Mon enfant n'a pas eu le même regard sur l’émission,c’était juste bizarre pour lui de voir quelqu'un du village à la télé.<br /> Pour info je ne crois pas que cette émission puisse rendre riche et célèbre , c'est juste une expérience comme une autre et je pense que Bruno l'a vécu comme cela.<br /> Quant au fait que l'on devienne riche et célèbre ce n'est pas a mon avis une fin en soi , même si on le doit au mérite scolaire.<br /> Je vous rejoint sur ce dernier point il y une différence entre réussir dans la vie et réussir sa vie.(Je préfère la deuxième idée).<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> 1) Il y a une différence DE TAILLE entre la publicité faite lors de cette intervention et celle des autres organismes que vous citez : dans un cas c'est de la publicité pour une entreprise (voir le<br /> site auquel il est fait mention y compris sur le site de la mairie et sur lequel figure un numéro de SIRET) ; dans l'autre pour des associations culturelles soumises à la loi de 1901, donc à but<br /> NON LUCRATIF. De surcroit, c'est pour faire la pub de l'entreprise d'un conseiller municipal auprès des enfants et de leurs parents, ce qui est encore plus choquant voire de très mauvais goût<br /> (c'est le cas de le dire !).<br /> <br /> 2) De toute façon, comme c'est écrit dans l'article C'EST INTERDIT et personnellement, je m'en félicite.<br /> <br /> 3) Vous êtes libre de regarder les émissions de télé que vous souhaitez regarder, éventuellement avec vos enfants. Je me demande simplement comment il est possible pour eux de travailler<br /> correctement le vendredi en classe quand on sait que l'émission finit le jeudi soir à plus de 23h. D'après ce qui est écrit sur le site de la mairie, les enfants ont tous reconnu le participant au<br /> jeu. Doit-on en déduire que tous les enfants de Peynier se couchent à plus de 23 h parce que leurs parents les laissent regarder ce type d'émission au lieu de favoriser leur réflexion, leur<br /> concentration et leur travail à l'école le lendemain ?<br /> <br /> 4)Nous vivons dans une société bien bizarre qui laisse miroiter à ceux qui veulent bien y croire qu'on a plus de chance de devenir riche et célèbre (au passage est-ce vraiment cela réussir sa vie<br /> ?) en passant à la télé plutôt que par le mérite scolaire.<br /> <br /> Bref, à chacun ses valeurs et cela me fait plaisir de voir que d'autres Peyniérens les partagent.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Mon enfant était tout content de nous dire que Bruno allait intervenir dans son école (oui je le confesse j'ai regardé Masterchef,honte à moi);il aurait pu intervenir comme les parents qui viennent<br /> présenter leur travail.<br /> Pour ce qui est de la publicité à l’école , il me semble que l'on a déjà eu droit à "l'atelier musical,danse à l'infini,les doremi..." et ce sans intervention de la mairie (avec l'approbation du<br /> corps enseignant?).<br /> Il me semble que les enfants ont été contents et c'est bien la l'essentiel.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci Monsieur Gach ! Avec vous, on se sent un peu moins isolé ! Néanmoins, si j'ai bien compris, les enseignants de l'école ne sont pour rien dans cette initiative, elle ne vient que de la mairie.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> OH oui courses d’orientation pour nos élus !!!! dans les ruelles du village par exemple….<br /> But du jeu : éviter les crottes, les bouteilles, les papiers…:)<br /> <br /> <br />
Répondre