Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
Travailler PLU(s) pour gagner PLU(s) - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 22:23

Ce vendredi soir avait lieu la cérémonie des voeux du Maire à la population au centre socioculturel. Un monologue protocolaire in-ter-mi-nab-ble, totalement insipide et sans saveur, où s'est retrouvé tout le gratin du canton, et où je me suis profondément ennuyé. Même pas un gymnase financé par EDF à se mettre sous la dent en 2012, rien de rien.

 

Passons aux choses sérieuses :

 

Vous avez été nombreux cette semaine à parler, à chercher un article de La Marseillaise publié le 4 janvier au sujet d'une délibération controversée du conseil municipal de Peynier approuvant le projet de PLU. Ne cherchez plus, le voici (cliquer pour agrandir) :

 

20120104LM.jpg

 

L'information ne serait pas complète si je n'y joignais pas la copie de la décision dont il est question dans cet article, puisque la mairie ne met toujours pas en ligne les compte-rendus des conseils contrairement à de nombreuses autres communes (cliquer pour agrandir également):

 

sP1050395.jpgsP1050400

 

sP1050401.jpg

 

Il se trouve que j'étais moi-même présent dans le public à ce conseil municipal et que ce qui est relaté dans le compte-rendu ci-dessus ne reflète absolument pas le déroulement de cette séance. Pourquoi ? A chacun de voir...

 

Bonne année à tous et à samedi prochain

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Apparemment il y avait santon bine.... :)
Répondre
B
Ici à Peynier c'est mi-figue mi-raisin, la politique du caméléon : y être et ne pas y être, être et avoir été, le beurre et l'argent du beurre, la confusion du public et du privé, ne pas voir plus<br /> loin que le bout de son nez et pour les voeux du maire : quel joie de contempler tous ces jolis santons de provence, en attente de leurs cadeaux ..
Répondre
É
Merci pour ces informations! Effectivement,j'ai l'habitude de communes plus importantes...où malgré tout les élus d'opposition ne bougent souvent que sous la pression des habitants...Pas toujours<br /> mais souvent!<br /> En effet,il faudrait que la loi change...et vite! Sinon,faute de contre pouvoir,certains se comportent en roitelets dans leur fief!!!<br /> Heureusement pour "Peynier Yang", il existe le blog de JL Gach et toutes les associations et CIQ qui se créent.. Preuve que la démocratie est bien vivante grâce à l'engagement des citoyens! Bravo à<br /> tous!
Répondre
K
@ Energie 13,<br /> A Peynier, c'est un peu comme en Corée du Nord, il n'y a pas d'élu d'opposition ! (commune de moins de 3500 habitants). Il parait cela dit que la loi électorale va changer.
Répondre
É
Au cours d'un Conseil Municipal,soit on SORT pour assurer la totale SÉRÉNITÉ des débats et du vote, soit ON RESTE dans la salle du Conseil et on VOTE!<br /> A Peynier,on fait moitié- moitié semble-t-il...<br /> Étrange,non?<br /> Au fait,ils en disent quoi de tout celà,les élus d'opposition de Peynier???
Répondre
K
@ Utopiste<br /> <br /> La Provence et La Marseillaise n'ont pas besoin qu'on leur transmette des infos : les deux journaux envoient systématiquement un journaliste au conseil municipal de Peynier et font de nombreuses<br /> chroniques à ce sujet.<br /> <br /> De plus, ce qui est contesté, c'est surtout le décalage entre le compte-rendu et ce qui s'est réellement passé. Or le compte-rendu, par définition, n'était pas publié au moment où s'est tenue la<br /> séance, donc je ne vois pas pourquoi les spectateurs du conseil municipal se seraient exprimés à ce sujet.<br /> <br /> Sur l'intérêt de Messieurs Burle et Maunier, il me semble que l'auditoire de la réunion de la veille sur la présentation du projet de PLU s'est exprimé à ce sujet, ce qui a d'ailleurs fait l'objet<br /> d'un article dans La Provence. De mémoire :<br /> - Monsieur le Maire, votre vigne, elle passe constructible ?<br /> - Elle n'est pas à moi mais à mes enfants après avoir été à ma mère etc.
Répondre
U
Si la situation était illégale pourquoi personne n'a rien dit,il avait bien des personnes présentes pour transmettre les infos au journal.<br /> On leur reproche souvent de faire n'importe quoi , on les prend sur le fait et il ne se passe rien , c’était peut-être l'occasion...<br /> <br /> Quoique je ne sais pas si on peut interrompre un conseil municipale.
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, interrompre un conseil municipal est un acte délictueux grave passible des tribunaux (délit d'entrave à un conseil municipal), mieux vaut ne pas s'y amuser : un groupuscule d'extrême<br /> droite vient d'être condamné le 2 janvier 2012 à Angers pour de tels faits à 1500 euros d'amende. Le Procureur avait requis trois à quatre mois de prison avec sursis et 105 heures de travaux<br /> d'intérêt général... à Angers on ne badine pas avec l'entrave à la démocratie (et c'est tant mieux).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
U
Je n'ai pas assisté a ce conseil et je comprends pas bien l'article de presse.<br /> D’après celui-ci il y a une incohérence entre le nombre de personnes ayant pris part au vote et le fait que le maire et son adjoint n'ont pas voté.<br /> Si je regarde les photos de Mr Gach il est dit qu'il y avait 16 présents (22 -6 absents)et que seuls 14 ont pris part au vote donc le compte est bon.Ou est ambiguïté soulevée dans la presse.<br /> Je suis pour les enregistrements vidéo des séances , et que celle-ci soient disponibles pour les administrés.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour cher lecteur,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'article de La Marseillaise est pourtant très clair : "la rédaction est en contradiction avec le déroulement de la séance", "les deux élus restent pourtant en<br /> séance au moment du vote", etc. il ne s'agit pas d'un problème de décompte dans le compte rendu, qui reste cohérent avec lui-même (encore heureux...). Bref, je ne comprends vraiment pas<br /> votre propos.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
K
Alors là, si ce qui est écrit est vrai, je crois que c'est le pompon !!!<br /> <br /> 1) Comment peut-on ne pas participer à une délibération en présidant la séance du conseil municipal de A à Z ? Comment peut-on écrire noir sur blanc qu'on n'a pas pris part à un vote alors qu'on ne<br /> l'a visiblement pas signalé en séance publique ? Certaines municipalités filment les séances. Pourquoi pas Peynier ? A moins que le secrétaire de séance, n'ait mangé des champignons hallucinogènes<br /> avant le conseil municipal ...<br /> <br /> 2) C'est un secret de polichinelle que Burle et Maunier ont un intérêt dans ce PLU. C'est pour cela qu'ils le défendent bec et ongles. Presque tous leurs terrains changent de zonage, cherchez<br /> l'erreur ... Si on compare le prix de l'hectare naturel ou agricole avec celui de l'hectare constructible voire à urbaniser, on peut effectivement parler d'intérêt, voire de très gros intérêt.<br /> <br /> 3) Le point 2) explique peut-être le point 1.
Répondre
A
Il est à supposer que la publication des délib du cm sont préparées, prêtes à être publiées avant que le cm n'ait lieux, et pour faire croire à un semblant de démocratie, certains se permettent<br /> d'improviser sur le texte qu'ils sont priés de dire. Donc représentation thêatrale de trés mauvaise qualité, mais de bon niveau pour figurer en intermède des nuits musicales de la saint victoire.<br /> Avec un peu de chance il y en aura bien un pour nous la jouer Molière... et là je veux bien payer ma place.<br /> Bonne année et meilleurs voeux aux honêtes gens, et les autres que le cul leur pèle; dieu reconnaitra les siens...
Répondre