Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
C'est l'automne, les grues poussent - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 14:46

L'automne, c'est la saison des champignons. A Peynier c'est aussi la saison des grues :

 

P1040457.JPG

 

Ca pousse dans tous les coins. Et la prochaine s'élèvera probablement prochainement chemin d'Auriol où 57 nouveaux logements viennent d'être commercialisés par le promoteur (Novaprom Finances). Les logements sont actuellement disponibles à la vente dans plusieurs agences immobilières, et des annonces sont passées sur le web, par exemple ici ou encore ici. Un complexe immobilier baptisé "Les jardins de Philia", avec une livraison fin 2012 nous dit-on !

 

Quel est ce prodige ? Comment ce programme immobilier encore plus vaste que celui à l'entrée du village peut-il sortir du chapeau comme ça, en pleine remise en cause du PLU par le tribunal administratif ?

 

En fait souvenez-vous, on nous avait vendu un projet de maison de retraite chemin d'Auriol. Un projet dégoulinant de bons sentiments pour les Anciens, qui devait également créer de l'emploi sur la commune. La maison de retraite n'en était en fait pas une, Il s'agissait en fait d'une résidence sénior avec services...la différence est de taille.

 

Sauf que ce programme défendu par la mairie au point qu'il fut inscrit dans le PLU s'est curieusement transformé en maisons d'habitations. Tout ce qu'il y a de plus standard. Voici ce qu'il est écrit exactement dans le règlement du PLU concernant le bâtiment à construire sur la zone UF:

 

zone-UF.jpg

 

En fait on nous a fait croire à une maison de retraite mais il pouvait également s'agir de "logements avec services à la personne" sans plus de précisions, c'est donc cette dernière possibilité qui fut retenue, et c'est écrit noir sur blanc dans le règlement du PLU. Et qu'entend-t-on par logements avec services à la personne ? Il suffit pour cela d'écouter les commerciaux du promoteur : il y aura un gardien de la résidence, que l'assemblée générale des copropriétaires pourra congédier si elle le souhaite par la suite, et par miracle la résidence deviendra une résidence tout ce qu'il y a de plus "standard". Où sont les emplois promis par la mairie ? Comme d'habitude, des paroles, du verbe, du creux, bref du vent. Où est la maison de retraite pour les aînés annoncée en fanfare lors de la dernière campagne électorale pour les municipales de 2008 ? Tout ceci a fait pschiiit une fois encore, et le projet sera en fait une opération Scellier BBC pour que les riches investisseurs puissent défiscaliser, tout comme dans l'autre projet en cours de construction  (Bouygues).

 

Pour en finir avec tout ceci, parlons un peu des accès et des infrastructures diverses (tout à l'égoût, adduction d'eau, poubelles). Et pour que tout le monde puisse se rendre compte de l'ampleur de la construction, voic ci-après le plan de masse de ce projet pharaonique. Je me suis amusé à compter les places de parking, il y en a plus de 100 !

 

plan_masse.jpg

Quels aménagements pour les accès au sud du village ? Rien de prévu...l'égoût ? Payé par les peyniérens. Selon mes informations un groupement de 9 riverains aurait contesté le permis. La mairie va-t-elle depêcher son avocat habituel pour défendre le permis de Novaprom sur nos impôts et continuer le bétonnage du village ? Nous verrons bien.

 

A samedi prochain

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> - PLU : annulé par le tribunal<br /> - 8 villas Burle du chemin d'Auriol : permis contesté !<br /> - Construction Bouygues : permis contesté !<br /> - Novaprom : permis contesté !<br /> C'est fou comme notre maire et ses dociles petits laquais (adjoints et conseillers municipaux) favorisent le dialogue et la consultation au sein du village. C'est toute une méthode qui est à revoir<br /> ! Et à défaut de les convaincre de changer de méthode, on pourra toujours changer d'équipe !<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> Pas étonnant qu'avec toutes ces constructions il faille prévoir des classes nouvelles!!! Avec vue sur "grues Land"!!! Mais à mon humble avis,ce ne seront pas des jeunes couples avec enfants en bas<br /> âge qui auront les moyens de s'installer dans ce genre de résidence... Car je suppose qu'il ne s'agit pas de logements dits intermédiaires et encore moins à vocation sociale!!! Je suppose qu'à<br /> "grues Land", il n'y a pas de place pour la mixité sociale... Question: comment font les jeunes couples peu aisés pour se loger à Peynier avec leurs enfants?<br /> Autre question: si le PLU est définitivement annulé,quid de toutes ces constructions? Vers qui se retourneront les promoteurs immobiliers et les acheteurs potentiels,car il est probable que ce<br /> programme de constructions ne vise que de futurs propriétaires et pas de locataires..Je serai curieux de connaître le prix du mètre carré...Ah...que la campagne est belle à Peynier!<br /> <br /> <br />
Répondre