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Cours Albéric Laurent : un projet sans queue ni tête - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

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10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 00:03

Cette semaine (le vendredi 8 février à 18h30 au socio) avait lieu une réunion publique sur le thème du réaménagement du cours Albéric Laurent.

 

Miracle... la question du cours Albéric Laurent est posée depuis 2003. Et en 2008 une réunion de concertation fut promise. Donc 5 ans après, et dix ans après le réaménagement provisoire de 2003, cette réunion a donc eu lieu ! Rappelez vous, à l'initiative de certains riverains (dont je faisais partie) une pétition avait été lancée pour protester contre le réaménagement du cours Albéric Laurent tel que nous le connaissons aujourd'hui et l'instauration quelques jours avant les municipales de 2008 de places bleues à grands coups de pinceaux en direction d'un électorat bien particulier.

 

Nous avions alors rencontré M. le maire en son bureau qui avait promis alors une réunion rapide de concertation quelques semaines après les élections. Cette réunion nous l'avons attendue des années, et aujourd'hui  elle vient enfin. Quelles raisons pour avoir fait patienter les riverains autant de temps ? Aucune si ce n'est les élections de 2014 et qu'il faut un jour ou l'autre s'occuper des problèmes des gens...

 

Bref comme je l'annonçais dans un article précédent, la campagne électorale arrivant à grands pas, les grands travaux vont commencer, et pour ce faire une "consultation" a été organisée sur le ré-aménagement du cours Albéric Laurent. Réunion annoncée sur le site de la mairie, et invitations distribuées dans les boites aux lettres des riverains. Mais pas toutes, certains riverains d'opposition (car candidats sur la liste d'opposition en 2008) se sont plaints lors de la réunion de ne pas avoir reçu l'invitation... un malencontreux oubli certainement.

 

Pour ma part je n'ai pas pu assister à cette réunion à mon grand regret, étant dans un avion au dessus de l'Atlantique au même moment, ce qui par ailleurs explique le retard du bulletin de cette semaine. Mais j'ai pris attache de personnes de confiance ayant assisté à ladite réunion pour en rendre compte.

 

On remarquera la méthode particulière employée pour cette consultation. Alors que le bon sens démocratique aurait voulu que l'on écoute, que l'on fasse une synthèse et qu'ensuite des propositions soient faites, ici il s'agit simplement de choisir entre 3 propositons d'aménagement imaginées par un architecte et que l'on retrouvera ci-après :

 

Cours-S1.jpg

Cours-S2.jpg

Cours-S3.jpg

 

 

De source provenant desdits participants à la réunion, le scénario 2 serait préféré par une assistance d'une vingtaine de personnes composée à 50% d'élus, de fonctionnaires de la mairie ou de proches de la municipalité. Mais il y aura bien consultation sur ce sujet. La consultation telle qu'elle fut présentée consiste donc à émettre un avis en mairie où une hypothétique urne serait mise à disposition. Quelles garanties sur cette consultation ?  qui peut voter ? combien de fois ? quel anonymat ?  quelle sincérité des résultats ? Le vote à main levée n'aurait pas été pire... tout ceci est bien improvisé, de l'esbrouffe une fois de plus.

 

Tout ceci est une question de forme. Sur le fond, il est utile à ce stade de se remémorer les disours de l'époque, que l'on peut retrouver dans le Peynier infos n°11 de janvier 2003 (!) et bien loin des projets actuels:

 

"Aussi, en concertation avec les commerces et les utilisateurs, nous avons organisé, à peu de frais, un stationnement en épi de l'hôtel de ville à l'annexe des services administratifs. Cet aménagement provisoire doit nous permettre d'évaluer ce mode de stationnement avant la réalisation des travaux définitifs. L'objectif est de relancer l'activité économique de notre centre ville historique en évitant les arrêts intempestifs devant les commerces.

 

Sur les 9 places de stationnement initiales proposées sur ce tronçon, nous avons dégagé 15 places dont une réservée pour les personnes handicapées. A l'évidence ce premier projet sera révisé, mais fort de cette expérience grandeur nature, une analyse précise des retombées économiques pourra être menée.

 

Nous espérons qu'à terme le Cours sera doté d'une douzaine de travées supplémentaires, soit au total 27 places de stationnement et outre la place "handicapée" seront réservés un emplacement pour le docteur et une zone de dégagement destinée aux livraisons."

 

Nous sommes aujourd'hui bien loin des promesses de 2003. Cependant, le fond du problème est bien exposé là, il s'agit du stationnement des habitants du centre du village, qui ne peut être dissocié de l'aménagement du cours Albéric Laurent, voire de la pérénité du centre névralgique du village en ce lieu peu accessible. Lors de la réunion la question du stationnement a été balayée au prétexte de l'exitence de places de stationnement aux alentours. Places certes libres en journée mais très convoitées et insuffisantes le soir. Tout doit être discuté dans son ensemble, et ne traiter que de l'aménagement du cours c'est regarder le problème par le petit bout de la lorgnette : c'est un projet uniquement électoraliste en vue des municipales de 2014.

 

Ce qu'il conviendrait de faire est plus global, il faut répondre aux questions suivantes :

 

- quelles solutions pour l'accès aux habitants du centre du village

- quelles solutions de stationnement (il s'agit ici de vraies solutions et pas des projets loufoques de parking au niveau du rond point à l'entrée nord du village...)

- quel projet global pour le centre du village, y compris concernant les plans et aides pour la rénovation urbaine

- a cette occasion la question de la sécurité du stationnement et la dégradation et le vol des véhicules pourrait être prise en compte.

 

Au delà de la résolution de ces problèmes pratiques, c'est la question du projet de vie que les habitants du centre veulent... et à partir de là, les réponses en découleront.

 

Une fois de plus cette municipalité montre de façon flagrante ses limites dans ce projet, son inconstance et son incapacité à agir. Il faudra que tout ceci change en 2014, mais cela ne tient qu'à vous !

 

A samedi prochain

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commentaires

B
<br /> En plus d'une réflexion globale sur le stationnement dans Peynier, des initiatives de mobilités alternatives devraient voir le jour en cohérence avec les besoins des habitants et les<br /> infrastructure existantes : covoiturage, social car, 2 roues electriques par ex.<br /> <br /> <br /> Je suis disposé à y travailler avec ceux d'entre vous interessés par ces problèmatiques.<br />
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A
<br /> @ Vincent, il a du souci a se faire car le village à mon avis ne lui ai pas du tout acquis à ce jour. Cela fait 10 ans qu'il est présent et rien...le néant pour le village et le béton pour<br /> l'exterieur ! Bravo<br />
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A
<br /> @ KIKI, de l'expression c'est parti mon KIKI... Perso, c'est notre bon prince Félix Burlusconi 1er qui accompagné du<br /> tape sardines, Salopette et Dééédou la semoule qui m'a tout apris. La soupe à la grimace c'est lui... Trop cool, oh yesssss...... <br />
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K
<br /> @ Aurélie & Alain Jean<br /> <br /> <br /> Vous faites comment pour envoyer les smile ? Trop cool ...<br /> <br /> <br /> Vous avez pas le même qui fait la gueule ? (en fonction de l'actualité ...)<br />
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V
<br /> Burle croit que parce qu'il a fait 60% des voix, il a un chèque en blanc pour décider de tout à la place des villageois ! Personne ne croit à sa concertation ! On veut vraiment être consultés et<br /> associés aux décisions, pas comme d'habitude !!<br />
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A
<br /> Bonne nouvelle: FINDUS vient installer une usine de fabrication Lazagnes à Peynier. Vu le nombre de bourrins et d'ânes qui composent le conseil de principauté.... la rentabilité y est assurée.<br /> <br />
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A
<br /> @ Spartacus. J'adore votre commentaire il est tout à fait juste<br />
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M
<br /> Les derniers aménagements du cours (places bleues) avaient pour objectif de redynamiser le commerce. Résultat : un commerce en moins depuis les dernières élections (primeur puis traiteur corse<br /> puis fleuriste puis plus rien).Preuve que le problème du petite commerce n'est pas uniquement lié à celui du parking.<br /> <br /> <br /> L'ojectif était aussi de lutter contre le stationnement anarchique et c'est pire qu'avant : clients constamment en plein milieu, maire, adjoints et riverains très mal garés au bout du cours.<br /> <br /> <br /> C'est évident, la deuxième solution ne règlera rien, elle maintiendra la situation existante pour les clients et accentuera les problèmes des habitants. Mais Monsieur le maire a une façon pour<br /> s'occuper des problèmes de stationnement : il donne aux municipaux l'ordre d'empéguer. Les PV pleuvent en ce moment.<br /> <br /> <br /> Personnellement, je suis favorable à la solution 3 (cours totalement piéton avec bornes automatiques pour les livraisons) avec un règlement du problème du parking pour les habitants AVANT les<br /> travaux. Je suis désolé mais les clients des commerces peuvent un peu marcher pour aller se détendre au bar ou jouer au loto et monsieur le maire et ses adjoints peuvent faire un peu de sport<br /> pour se rendre au conseil municipal !<br />
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P
<br /> la proposition numéro 2 ne règlera rien du tout : c'est la pire des trois. Les clients du tabac et du bar continueront à se garer en plein milieu car douze places, ce n'est pas énorme, donc le<br /> cours ne sera pas un lieu agréable. Et comme ce nombre de places n'est pas énorme, pas tout le monde trouvera de la place et donc les Peyniérens continueront à aller acheter leurs cigarettes et à<br /> aller boire un coup à Trets ou à Rousset ou à Aix.<br /> <br /> <br /> Cette solution est aussi très mauvaise pour les habitants du centre puisqu'il n'est pas prévu de résoudre leur problème de parking et de dégradation de véhicules avant d'entamer ces travaux.<br />
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E
<br /> Effectivement Jean-Luc, chose promise, chose due...<br /> <br /> <br /> Sauf que 10 ans se sont écoulés depuis le réaménagement PROVISOIRE du Cours Albéric Laurent. Pendant tout ce temps, on s'est farci un cours en état de délabrement avancé offrant<br /> une vision en perspective de "casse" automobile.<br /> <br /> <br /> Et si encore cela avait facilité l'essor du commerce local ? <br /> <br /> <br /> Qui, aujourd'hui, respecte les emplacements réservés, places bleues ou place handicapé ?... : Personne !<br /> <br /> <br /> En revanche, on y trouve une ribambelle de voitures ventouses qui s'emparent du lieu dès le vendredi après-midi à la fin du marché jusqu'au lundi matin.<br /> <br /> <br /> Cette" précipitation" pour s'occuper un peu "des problèmes des gens" avant la FIN DU MANDAT est choquante.<br /> <br /> <br /> Il faut dire que l'essentiel de l'énergie déployée par cette municipalité s'est focalisée sur la réalisation du PLU et le jackpot foncier qui en découle.<br /> <br /> <br /> Il faut savoir que la commune a fait appel des jugements du TA annulant le PLU et sa révision et que sans attendre le résultat prochain de cette action menée une fois de plus aux frais du<br /> contribuable, on se précipite pour faire adopter une troisième mouture du PLU, C'est vous dire à quel point la municipalité croyait au succès de son action.... Nous verrons bien le résultat rendu<br /> par la Cour administrative d'appel dans les jours qui viennent.....<br />
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K
<br /> Intéressons-nous à quelque chose de fondamental : j'espère que le maire a proposé de rebaptiser le Cours Aléric Laurent en Cours Vincent Delpuech !<br /> <br /> <br /> Faut pas déconner, un sénateur-maire collabo, ça vaut bien un instituteur résistant !<br />
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S
<br /> Cette  façon d'engager des aménagements importants dans la précipitation un an avant des élections ... On nous prend vraiment pour des cons ... Depuis des années ce cours tombe en<br /> décrépitude et cela ne gênait pas la municipalité, très occupée à faire passer constructibles les terrains de nos élus ou de leur famille dans le cadre du PLU. Là, dans la précipitation, pour<br /> donner l'illusion de s'occuper des gens, on fait appel à un architecte qui a osé affirmer lors de la réunion qu'il n'y avait pas de problème de parking à Peynier !! Un homme très au fait des<br /> préoccupations des Peyniérens, donc. J'aimerais bien savoir combien cet individu est payé avec l'argent du contribuable pour venir raconter des trucs pareils.<br /> <br /> <br /> Que Monsieur Burle, sans aller jusqu'à Chateaurenard une nouvelle fois pris pour exemple (??), aille faire un tour à Puyloubier et il verra comment il est possible de bien s'occuper d'un village<br /> : façades rénovées, lignes électriques enterrées, mobilier urbain beaucoup plus joli que le nôtre. Je ne sais pas qui a par exemple choisi les cendriers et les poubelles de la voirie à Peynier,<br /> mais c'est d'un mauvais goût à pleurer !<br /> <br /> <br /> Sur la concertation aussi, il y a fort à dire : des invitations distribuées à certains riverains seulement, des commerçants absents (ils auront une réunion à part parait-il), un vote nébuleux et<br /> surtout ... il faut choisir parmi les trois propositions d'un architecte qui connait visiblement beaucoup mieux Peynier que ceux qui y habitent ! Mais dites-vous bien, Monsieur l'architecte que<br /> les Peyniérens ont des idées pour leur village et que peut-être il aurait suffi de leur demander leur avis pour arriver à des solutions beaucoup plus satisfaisantes que celles que vous proposez !<br /> <br /> <br /> Le maitre mot semble être la survie du petit commerce car chers parents et chers écolos, si vous croyez en un cours complètement piéton avec des jolies fontaines, ne vous emballez pas trop,<br /> d'autres intérêts prévaudront. Pour le dire clairement, un cours piéton, ce serait la mort du tabac et du bar. Donc il faut que les clients se garent, car les riverains avec leurs courses et<br /> leurs poussettes peuvent marcher un kilomètre mais pas les fumeurs et les buveurs dans l'esprit de Monsieur Burle, qui a déjà choisi la solution numéro 2. Monsieur Burle, grand défenseur du petit<br /> commerce par ailleurs avec son village des marques à la Treille/la Corneirelle ...<br /> <br /> <br /> Effectivement, tout est lié : centre ville agréable, possibilité de se garer pour les habitants, possibilité de profiter des commerces ... Mais Monsieur Burle a eu une idée géniale il y a<br /> quelques années qui n'a jamais abouti : créer un parking souterrain sous un château du XVe siècle ! Avec des idées lumineuses comme celle-là, c'est sûr, on est bien barrés !<br />
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A
<br /> On a déjà vu sur d'autres chantiers que cette équipe municipale est incapable d'écouter, d'entendre … ; après 12 ans de pouvoir, elle ne sait toujours pas comment on peut conduire un projet ;<br /> seules l'improvisation et la communication (enfumage) ont droit de cité.<br />
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