Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
PLU : la saga continue - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 07:31

Episode à rebondissements multiples, le PLU de Peynier entre dans une nouvelle phase avec l'ouverture d'une nouvelle enquête publique du 19 novembre au 21 décembre 2012.

 

Apparemment ce premier point est un événement en soi puisque lors de la séance du conseil municipal qui a traité le sujet, il fut question d'une "mini" enquête publique ouverte sur 15 jours. Il n'en est donc rien puisqu'elle s'étend sur plus du double, 33 jours.

 

Quoi de neuf donc dans cette n-ième version du PLU ?

 

Pour mémoire le commissaire enquêteur émettait 5 conditions suspensives à son avis favorable :

 

  1. L’abandon du projet La Treille-La Corneirelle et le retrait du zonage AUE ;
  2. La modification du règlement de la zone Agricole ;
  3. L’élargissement des Emplacements Réservés allant jusqu’à la RD908 au sud du village ;
  4. La prise en compte des risques mouvements de terrain, inondation, minier et incendie ;
  5. La modification du zonage Nh des Michels, Quartier Poublaveau.

Le conseil municipal a décidé d'opérer les modifications suivantes dans son projet :

 

  • Suppression de la zone AUE qui sera reclassée en zone agricole ;
  • Modification du règlement de la zone agricole concernant les installations et constructions de service public ou d’intérêt collectif ;
  • Prolongement des emplacements réservés concernés jusqu’à la RD 908 ;
  • Suppression de la zone Nh des Michels, Quartier Poublaveau.

 

La suppression de la zone commerciale est une grande victoire des Michelins, porteur de la fronde, et des autres associations (CIQ la treille, Arc Environnement, etc.) qui se battent depuis de nombreuses années contre ce projet loufoque.

 

PLU-sans-zone-commerciale.jpg

 

Il en est de même pour le permis accordé de manière irrégulière à Poublaveau qui ouvrait la brèche à une urbanisation de la colline dans ce secteur. Ce permis a été vivement contesté par l'association Leï Michelins ce qui s'est traduit par une double condamnation de la commune par le Tribunal Administratif de Marseille. Il aura fallu que l'association aille jusqu'à de dommageables procédures en justice pour que la commune entende ENFIN raison.

 

Ceci étant posé, regardons d'un peu plus près les autres modifications consenties. La modification du règlement de la zone agricole... elle se limite à la modification des conditions d'installation des équipements collectifs, et à la limitation des constructions à 250m2 de SHON. Une modification à la marge donc du règlement de la zone A qui aura permis la délivrance de permis à des pseudos agriculteurs ou pour des projets très éloignés de l'agriculture et qui reste donc très permissif. Mais les Peyniérens ont des yeux pour voir, pour voir ce qu'il se passe dans ce village en la matière.

 

Prolongement des emplacements réservés au sud du village. Ce point sera certainement un sujet de contestation futur puisqu'il s'agit de démolir des murs centenaires au mépris du caractère architectural du village sans aucune utilité publique et répondant exclusivement aux intérêts privés dont ceux de promoteurs immobiliers qui ont des projet d'envergure dans ce secteur.

 

Pour finir, revenons sur le point n°4, "La prise en compte des risques mouvements de terrain, inondation, minier et incendie". La nouvelle version du projet n'a reçu aucune modification de zonage tenant compte de cette remarque... doit-on en conclure que l'avis du comissaire enquêteur sera finalement négatif puisqu'une des conditions suspensives n'a pas été traitée ?

 

Bref on peut considérer que les modifications du projet de PLU sont à la marge et celui-ci conserve son économie générale. L'abandon de la zone commerciale va maintenant recentrer le débat sur la zone sud du village, où une urbanisation totalement démesurée est en projet.

 

En attendant vous pouvez consulter ici les documents du nouveau projet de PLU. Je considère que cette mise en ligne des documents, fait totalement inhabituel, est une victoire personnelle résultant de la pression et de la mise en ligne systématique des documents sur ce blog. Je n'aurai donc pas à me substituer à la municipalité pour diffuser au plus grand nombre les documents ad-hoc ce coup-ci et c'est tant mieux. Pourvu que ça dure... Encore un petit effort, et nous aurons bientôt en ligne les délibérations du conseil municipal, comme cela se fait dans de nombreuses communes.

 

Une fois que vous aurez consulté les documents, vous pouvez si vous le souhaitez déposer des remarques auprès du commissaire enquêteur qui recevra le public en mairie, salle des mariages aux dates suivantes :

  • Mardi 27 novembre 2012 de 14h à 17h,
  • Lundi 3 décembre de 9h à 12h,
  • Jeudi 13 décembre de 9h à 12h,
  • Vendredi 21 décembre de 14h à 17h.

En vous souhaitant bonne lecture et bonne réflexion,

A samedi prochain

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
<br /> alors moi je dis GRANDE marinade d'enchois ... ça va démarrer vroum vroum. J'aime les boites de sardines à l'huile<br />
Répondre
A
<br /> @ Taf: J'ai dit, bizzzzarrrre....^^ <br />
Répondre
T
<br /> Quelle belle manoeuvre politique ce village des marques !<br /> <br /> <br /> Et dire que certains "avertis" se sont fait prendre au piège !!<br /> <br /> <br /> Un projet qui ne se serait jamais réalisé, avec ou sans enquête publique<br /> <br /> <br /> vous avez dit bizzare ?<br />
Répondre
A
<br /> Je ne mets pas en doute les services administratifs de la principauté, mais par acquis de conscience il serait bon de comparer, à la fois le  texte officiel, et celui qui est publié sur le<br /> site de la principauté.<br /> Je trouve bizarre, ( vous avez dit bizare?) que , comme d'un coup de braguette magique, sous les auspices bienveillant de la France, notre principauté se démocratise....<br /> je serais pas étonné qu'on se fasse une bonne soupe de poissons, puisque je pense qu'il y a anguilles sous rôche... Pas d'angoisse pour les vieux croutons y a ce qu'il faut au conseil de<br /> principauté.<br />
Répondre