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18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 00:00

Je vais revenir sur une affaire qui a fait grand bruit il y a quelque temps. Rappelez vous, juste avant les élections municipales de 2008, dans la frénésie des travaux pré-électoraux il y a eu la transformation de 5 places de stationnement sur le Cours en "places bleues", places au stationnement règlementé (1 heure entre 9h et 19h). Cette décision avait été prise d'autorité, sans aucune concertation avec les riverains.

 

Nous avions alors avec quelques voisins pris l'initiative de faire signer une pétition, qui reçut l'approbation d'une grande majorité d'habitants du Cours et alentours. J'avoue volontiers que nous avions profité de cette période pré-électorale (1 mois avant les élections) pour user d'un moyen de pression non négligeable, même si nous n'avions pas nous-même choisi cette période électorale comme point de départ des travaux. Et les effets furent immédiats puisqu'une fois la pétition remise en mairie, nous avions obtenu très rapidement la tenue d'une réunion à laquelle j'avais moi-même participé (entre autres). Notre but était simple : forts du mandat des pétitionnaires, parler du problème du stationnement au centre et faire remonter qu'on ne pouvait pas prendre une telle décision sans trouver de solution acceptable pour les habitants.

 

Il nous avait alors été exposé que les places bleues avaient été réalisées à la requête des commerçants et pour faire cesser le stationnement sauvage en pleine rue. Chacun pourra juger de l'efficacité de la mesure (photo prise il y a environ un mois) :

 

P1030320small.jpg

 

D'autre part, renseignement pris auprès de certains commerçants (à l'époque), ceux-ci n'auraient rien demandé du tout. Il s'agirait donc apparemment simplement d'un "coup" qui n'aurait coûté qu'un pot de peinture bleue et qui pouvait rapporter gros juste avant les élections. Et à force de peindre partout, les pinceaux doivent être usés à la mairie (voir ici). Lors de cette réunion on nous avait également exposé qu'en contrepartie les commerçants et employés municipaux ne se gareraient plus sur le Cours. Franchement c'est une curieuse façon de procéder : d'un côté on contraint, de l'autre on a un accord verbal. D'autant que le "conseil" donné aux employés municipaux n'est apparemment pas appliqué à ceux-là mêmes qui ont édicté cette règle. Faites ce que je dis, pas ce que je fais, deux poids deux mesures selon qu'on est "puissant ou misérable" (Beaumarchais).  D'ailleurs on voit mal comment on pourrait contraindre qui que ce soit, le panneau de "stationnement interdit aux commerçants et employés municipaux" n'existant pas dans le code de la route. Pour ma part je suis contre ce système, de même que je suis contre les places bleues qui allouent l'espace public pour favoriser des intérêts privés. Les citoyens sont libres ét égaux en droit, c'est un principe de notre République. C'est mon point de vue et je suis prêt à en débattre, mais on ne m'en a pas donné l'occasion comme je l'explique un peu plus loin. Bref, une mesure difficilement applicable en l'état et prise dans le feu de la campagne électorale, qui ne résout rien et perdure pourtant encore aujourd'hui.

 

Au delà de la question des places bleues, c'est tout le stationnement et l'accès des habitants du centre qui est problématique. Pour preuve le stationnement sauvage avenue Saint-Eloi, problème qui n'a reçu pour réponse que la verbalisation de temps en temps jusqu'à présent. Curieuse façon de résoudre les problèmes des citoyens... Je cite le rapport du PLU de Peynier à propos du stationnement, page 102 : "cette offre (250 places) est aujourd’hui insuffisante au regard des nouveaux modes d’habiter et modes de vie". Je n'invente rien... ledit rapport est accessible sur le site de la mairie. Beaucoup de promesses pendant la campagne électorale qui n'ont engagé effectivement que ceux qui y ont cru. La cour du château devait devenir la place centrale du village et sous celle-ci un parking souterrain devait être construit (sic !).  On aurait pu lire dans les guides touristiques : "Peynier, son église, son château et son parking du XVe siècle". Idée farfelue ou pas, rien n'a été fait et le stationnement au centre est toujours aussi problématique... la preuve :

 

P1020900 small

 

Lors de la réunion sur les places bleues, il nous avait été promis qu'une autre réunion, publique celle-ci, serait organisée juste après les élections. Elle aurait  eu pour but d'étudier ce problème de stationnement avec tous les acteurs (riverains et commerçants) et lors de laquelle on aurait pu évoquer la question de l'aménagement du Cours de manière large et ouverte. On aurait pu y évoquer toutes les possibilités et idées. Notons que l'aménagement du Cours et le stationnement en épi tel qu'il est aujourd'hui devait également être provisiore si l'on en croit Peynier infos n°11 de janvier 2003. Une fois de plus du provisoire qui dure... depuis seulement 8 ans ! Pour mémoire, voici très exactement ce que l'on pouvait lire dans ledit journal :

 

"Aussi, en concertation avec les commerces et les utilisateurs, nous avons organisé, à peu de frais, un stationnement en épi de l'hôtel de ville à l'annexe des services administratifs. Cet aménagement provisoire doit nous permettre d'évaluer ce mode de stationnement avant la réalisation des travaux définitifs. L'objectif est de relancer l'activité économique de notre centre ville historique en évitant les arrêts intempestifs devant les commerces.

 

Sur les 9 places de stationnement initiales proposées sur ce tronçon, nous avons dégagé 15 places dont une réservée pour les personnes handicapées. A l'évidence ce premier projet sera révisé, mais fort de cette expérience grandeur nature, une analyse précise des retombées économiques pourra être menée.

 

Nous espérons qu'à terme le Cours sera doté d'une douzaine de travées supplémentaires, soit au total 27 places de stationnement et outre la place "handicapée" seront réservés un emplacement pour le docteur et une zone de dégagement destinée aux livraisons."

 

Les mots et l'absence d'actes parlent d'eux-mêmes. Quant à "l'activité économique de notre centre ville", sûrement que la création de la zone commerciale de la Treille qui se profile à l'horizon va grandement l'aider... Pour en revenir à la réunion promise, malheureusement elle n'a jamais eu lieu. Et ce n'est pas faute de l'avoir sollicitée à de multiples reprises auprès de différents élus et par différentes personnes !

 

Bref, une fois les élections passées il ne s'est rien passé, pas de réunion et c'est très incorrect me semble-t-il. C'est aussi une des raisons de la création de ce blog, puisque par le dialogue il semblerait qu'on n'obtienne rien à Peynier.

 

A samedi prochain

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commentaires

S
<br /> En tout cas une chose est sûre, c'est que le Cours mérite une sacrée rénovation tant on a l'impression qu'il est à l'abandon (poubelles des deux côtés, peinture qui s'efface au sol, bancs en béton<br /> moches qui semblent venir directement d'un chantier de travaux publics ...).<br /> J'aurais bien imaginé un cours piéton avec de la verdure, une grande terrasse de bar et des enfants qui font du roller mais à condition de régler le problème du stationnement AVANT. Et à condition<br /> aussi que chacun puisse s'exprimer sur le sujet, ce qui n'est pas dans la pratique de la municipalité, on l'a vu sur des tas d'autres sujets.<br /> <br /> <br />
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A
<br /> Les places bleues, il faut aussi voir que ça permet aux clients d'accéder plus facilement aux commerces, donc je ne suis pas d'accord avec vous. Par contre, il est LAMENTABLE que le problème du<br /> stationnement des riverains n'ait pas été réglé au préalable, que cette mesure ait été prise sans concertation et surtout que le maire n'ait jamais organisé de réunion comme il l'avait promis. Il y<br /> a là un manque d'intérêt évident pour les problèmes réels des riverains. Je vous rejoins donc à ce sujet.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> J'avais oublié d'écrire ce matin qu'en plus les places bleues créent des nuisances pour les riverains : bruits des démarrages, circulation supplémentaire, pollution. Mais il est vrai que le respect<br /> de la planète et la lutte contre la pollution ne sont pas une priorité à Peynier si on en croit un de tes derniers articles et contrairement à ce qu'on peut lire dans Peynier infos.<br /> <br /> <br />
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N
<br /> Evidemment que tout le monde s'en fout à la mairie des problèmes de parking, de vols et de dégradations de véhicules. C'est un problème de prolo puisqu'il concerne ceux qui n'ont pas suffisamment<br /> d'argent pour s'acheter ou se louer un terrain. Bref, pas de quoi fouetter un chat pour nos élus qui bien souvent, ont de somptueuses demeures à l'extérieur du village.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Tiens, sur ta photo, ne serait-ce pas la voiture de notre Premier Magistrat Monsieur le Maire qui enfreint délibérément le code de la route en se garant sur la place réservée à la police municipale<br /> ? Mais que fait la police ? Pourquoi n'est-il pas lui aussi verbalisé ? Car enfin, j'aurais du mal à croire que les municipaux ne voient pas cette infraction caractérisée.<br /> Comme tu le dis fort justement, dans le village, c'est deux poids deux mesures selon que tu es puissant ou misérable.<br /> Il semblerait que ce genre de passe-droits ne soit pas réservé à Peynier. Sur le site de "Trets vrai", http://www.tretsvrai.fr/, l'article "Le Maire : un citoyen pas comme les autres ?" fait grand<br /> bruit. Quel exemple pour nos enfants et quel mépris pour le commun des mortels qui se fait siphoner l'essence quand il se gare ailleurs que sur le Cours !<br /> Merci pour ton article. Entièrement d'accord avec toi et à plus.<br /> <br /> <br />
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