Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
Ripolinades - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 22:30

Cela fait maintenant plusieurs années que "Marchons vers l'école" a été mis en place, saluons cette belle initiative de la directrice de l'école maternelle. Espérons que l'éducation à l'écologie et au respect de la planète prenne à l'avenir une place de plus en plus importante dans toutes les écoles de France. Ainsi les mentalités changeront-elles peut-être pour que notre société ne soit plus la société du tout profit, du tout spéculation, du tout pognon et subsidiairement du tout bling bling, n'en déplaise aux amateurs de Patek Philippe (à 65 000 francs suisses). Et c'est grâce à des initiatives comme celle-là que les choses changeront peut-être dans les générations futures. Bref, aller à l'école à pied on vous le dit, c'est bien.

 

Accessoirement depuis toutes ces années on aurait espéré que les différentes voies conduisant à l'école maternelle aient été sécurisées de façon sérieuse. Parmi tous les parcours, l'un d'eux me tient particulièrement à coeur, c'est celui qu'empruntent mes enfants, avenue de la vierge.

 

La sécurisation de certains axes fut  le projet phare des "travaux d'été" d'il y a quelques années, et c'est aussi à mon avis une belle illustration d'agitation verbale sans effet notoire. Il faut dire qu'à l'UMP l'exemple vient de très haut, si j'ose dire.  P1030325La "sécurisation" a en effet consisté essentiellement à faire tracer quelques traits de peinture au sol pour matérialiser le passage des piétons. Petite parenthèse pour rappeler ici la conjecture de Ripolin, encore connue sous le nom d'axiome de Dulux-Valentine, énoncé comme suit :

 

"quand les voitures sur la chaussée circulent à fond,

de la peinture tu mettras pour protéger les piétons".

 

D'autant que ledit parcours est une voie alternative pour relier l'école primaire à la maternelle depuis que le passage fort pratique et sécurisé a été condamné (voir ici). On pouvait même lire dans le journal de Peynier n°6 (disponible sur le site de la mairie) en décembre 2005 : "de même un  trottoir sur l'avenue de la vierge a été réalisé en 2004. Il permet aux enfants et aux parents d'accéder à l'école en toute sécurité". Comme le disait fort justement un certain Jean Baptiste Poquelin, dit Molière : " Et il n'y a rien de si impertinent et de si ridicule qu'on ne fasse avaler lorsqu'on l'assaisonne en louange". L'Avare (1668).

 

Petite anecdote sans intérêt aucun, il y a quelques semaines j'ai été témoin à 8h30 d'un drame évité de justesse : une ostentatoire voiture roulant à vive allure et conduite par un anorexique du cerveau s'ést arrêtée quelques centimètres devant le jeune X qui avait échappé à la vigilance de son père... mais il est vrai que le coupable petit imprudent s'était aventuré au delà de la ligne de démarcation matérialisée par les stigmates soigneusement pignochés au sol...

 

Le problème ne semble pourtant pas insurmontable : limitation de la vitesse à 30km/h, construction de trottoirs, installation de ralentisseurs, éventuellement circulation à sens unique et pose de barrières pour éviter le stationnement sauvage aux abords de l'école. Renseignement pris, il parait "qu'on ne peut rien faire, c'est du ressort de la DDE". Ben alors si on ne peut rien faire, il ne reste plus pour agir d'attendre qu'un petit finisse à l'hôpital... ou pire !

 

Fait remarquable, le printemps dernier une décision du conseil municipal était prise pour enfin sécuriser (correctement ?) cette avenue. Très sincèrement on ne peut qu'applaudir...(une fois le résultat connu quand même, au cas où on nous serve encore d'autres ripolinades).

 

pedibus.jpg

 

Où veut-il en venir me direz vous ? Nonobstant cette bonne décision, 8 mois après, nulle trace du commencement du moindre début d'aménagement...en effet, pour ce projet d'un coût d'environ 17000 euros ce qui représente à peu près seulement 1,1% du budget annuel d'équipement de notre commune, après 6 ans d'attente depuis les précédents travaux, était-il vraiment indispensable de demander le concours de la CPA et retarder encore ce projet qui met en jeu la sécurité des tout petits ? En tout état de cause le dossier semble avancer encore à un rythme de sénateur (comprenne qui voudra...). Concomitamment les bambins continuent à cotoyer les grosses berlines et tous les jours un drame est malheureusement à craindre. En revanche lorsqu'il s'agit d'embastiller des associations ou des opposants à grands coups de procès avec l'argent des Peyniérens (pour un coût vraissemblablement du même ordre de grandeur) c'est apparemment remarquablement plus rapide (voir ici ) puisqu'il n'aura fallu que quelques semaines et que cela se fait sans le moindre concours de la CPA.

 

Cruel dilemme: doit-on mettre l'effort pour intenter des actions en justice ou s'occuper de la sécurité des petits ? Il semblerait que le choix ait été fait, mais chacun est libre d'en juger.

 

A samedi prochain

 

NB: A toute fin utile, je vous invite à consulter les articles 223, 121-2, 131-39 et 121-3 3e et 4e alinéa du code pénal

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
<br /> On pourrait ajouter une autre photo de ce parcours "sécurisé" : à partir de là où tu as pris la photo, il suffit de se retourner et de constater que la suite du parcours est tout simplement<br /> impraticable car les voitures se garent tout contre le mur. Et nos enfants marchent sur la route.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> La sécurité routière n'est évidemment pas la priorité du maire; il l'a déjà montré et même affirmé à propos d'autres passages dangereux de la commune.<br /> Quant à dire ou faire dire que c'est du ressort de la DDE, c'est évidemment une pirouette, habituelle du maire quand il s'agit de se défausser de ses responsabilités ; ça n'est jamais lui, ce sont<br /> les autres : les associations, les administrations, les opposants, … bref la terre lui en veut à ce pauvre homme !<br /> En attendant, on croise les doigts tous les jours pour que des accidents graves n'arrivent pas.<br /> <br /> <br />
Répondre