Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
Jardins de Philia : le torchon brûle - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 22:00

Je vous indiquais il y a quelque temps, la création d'une nouvelle construction du type Bouygues sur le chemin d'Auriol. Pas moins de 57 logements doivent être créés. Une nouvelle aberration, puisque le terrain en question est très peu accessible, le sud du village n'étant desservi que par de petits chemins.

 

La solution de la municipalité pour pallier ce problème était toute trouvée, un P.A.E. (Plan d'Aménagement d'Ensemble) dans lequel est prévu l'élargissement du chemin au-dessus de la Poste. Dans ce fameux P.A.E est évoquée en filigrane la démolition des deux murs de pierres bordant la route. Ca tombe bien, ils bordent les propriétés d'opposants. Jusqu'où ira cette municipalité pour mener à bien ses projets fous ?

 

Notons qu'au début du projet, il était clairement indiqué que cette résidence était une résidence Senior. Ainsi le problème de l'accès se posait de façon moins aiguë, les Seniors, tels qu'on les envisageait dans cette résidence (pseudo maison de retraite), n'étant pas une population particulièrement consommatrice de déplacements. Or il se trouve que cette résidence, comme je l'avais déjà indiqué, s'est subitement transformée en résidence tout ce qu'il y a de plus standard, tout un chacun pouvant y faire acquisition d'un logement (défiscalisé Scellier). Au passage, il n'est plus du tout question de créer de l'emploi comme la municipalité se plaisait à le dire à l'époque du projet Senior, ni d'ailleurs de construire un lotissement comme nos élus le soutenaient devant 80 personnes lors de la réunion publique du 28 novembre dernier.

 

Mais le coup de la maison de retraite on nous l'a déjà fait : lors du PLU de 2007, le secteur AUb où se trouve actuellement la construction Bouygues était déjà prévu pour une maison de retraite:

 

plu2007-bouygues.jpg

 

On remarquera à quel point les prescriptions du PLU de 2007 ont été respectées pour donner lieu à "la verrue", comme l'a dénommée un de nos concitoyens lors d'une réunion publique  :

- la résidence n'est pas une maison de retraite

-on ne voit plus le clocher alors que l'immeuble n'est pas encore achevé

-les habitants du lotissement Notre-Dame auront le grand bonheur de se faire contempler dans leur piscine par les habitants de l'immeuble.

 

 

construction-0500-copie-1.jpg

 

La question dee jardins de Philia fut remise sur le tapis par le maire et son équipe lors du dernier conseil municipal. Ce dernier a fustigé les riverains du programme qui ont contesté le permis, au prétexte que cette contestation prolongeait la validité du permis le temps de la procédure (qui peut prendre plusieurs années).

 

Une logique tout à fait particulière est à l'oeuvre dans cette municipalité. En effet, il fallait donc que les riverains s'en remettent à la bonne parole de nos élus qui ont garanti que le compromis de vente entre le vendeur et le promoteur était tombé. On sait ce que vaut la parole de nos élus en matière immobilière, l'exemple de l'immeuble Bouygues est là pour en témoigner. Cotisons-nous également pour leur offrir une connexion internet  afin que ceux-ci puissent consulter les dizaines d'annonces de vente d'appartements de ce programme publiées ici et là. La réalité de la situation semble leur échapper quelque peu !

 

Mais par delà ces considérations, a-t-on déjà vu quiconque faire une construction chez quelqu'un d'autre ??? Si le terrain n'est pas vendu comme le prétend le maire, alors la prétendue prolongation du permis n'est pas un problème, la vente ne se fera pas et la construction non plus, même si le permis reste valable les 10 prochaines années. Par ailleurs il suffisait au promoteur de planter un coup de pioche sur le terrain et de déclarer une ouverture de travaux pour prolonger de fait le permis, tout ceci ne tient pas debout.

 

Non, en fait ces arguments présentés lors du conseil municipal sont totalement fallacieux. Il s'agit une fois de plus de trouver des boucs-émissaires à un fiasco découlant d'un PLU totalement mal ficelé et d'une urbanisation que la municipalité ne maîtrise plus du tout. Et ce, malgré les déclarations de bonnes intentions dans la presse régionale : de  la "promesse que le projet qui verra le jour sera destiné aux seniors" il n'en est plus du tout question  maintenant que la situation est hors de contrôle.

 

La-provence.jpg

 

Pourtant selon mes informations, le collectif de riverains a demandé par écrit (recomamndé AR) au maire de retirer le permis de construire qu'il avait accordé, justifiant d'une fraude par changement de destination : il était clairement question de maison Senior dans la demande de permis, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. La requête a été rejetée. Il ne restait donc plus aux riverains que la solution de la procédure contentieuse devant le tribunal administratif.

 

Dans une démonstration une fois de plus abracadabrante, le maire a donc tenté de rejeter la responsabilité de cette nouvelle construction sur les riverains contestataires pour justifier... de la désignation d'un avocat pour défendre le permis au nom de la commune !!!! Oui, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu : il défend sur nos impôts, le permis accordé à un promoteur !!

 

Alors ceux qui sont réellement favorables à cette construction sont-ils ceux qui attaquent le permis en vue de le faire annuler (les riverains) ou ceux qui l'ont accordé et le défendent pour le maintenir (la municipalité) ? A vous de voir.

 

A samedi prochain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Toutes mes excuses à tous ceux qui vivent des moments difficiles dans notre UMP'S CITY.<br /> Mes propos n'avais pas pour but de remettre en cause la gravité de la situation.<br /> On pourrait donc penser qu'aux prochaines élections, le choix sera (plus) facile...<br /> @++
Répondre
J
<br /> <br /> Cher lecteur,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Toute contribution est bienvenue ici, c'est un espace de liberté et de débats, et même de débats contradictoires s'il le faut. Dans l'espoir de vous relire dans le futur,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
T
@Fred, vous avez bien raison, on espère retrouver bientôt le sourire mais on ne doit pas rester dupes, la réalité est parfois un peu salée ... il reste à faire un bon coup de ménage sur des<br /> affaires louches, vous ne croyez pas ? Peut-être vous n'avez pas subi certains désagréments, et tant mieux. La paix nécessite un minimum de clarté entre voisins, et c'est, j'en suis certaine, un<br /> des objectifs de ce blog
Répondre
K
@ Fred,<br /> <br /> Vu votre commentaire, vous n'habitez sans doute pas en face de Bouygues ou de Philia ... je ne pense pas que les Peyniérens concernés par ces réalisations ou ces projets aient beaucoup envie de<br /> sourire en ce moment ...<br /> <br /> Mais attention, une lecture du PLU que j'ai pu récupérer sur ce site laisse craindre d'autres projets immobiliers qui, je l'espère, ne verront jamais le jour.<br /> <br /> A chacun et à tous de rester vigilants face à la défiguration de notre village.
Répondre
F
Bonjour J-Luc,<br /> j'aime bien vous lire, mais, tout n'est pas noir (enfin j'espère)...<br /> Est ce que de temps en temps vous pourriez trouvez un sujet qui nous redonnes le sourire?? ;-)<br /> Merci, bien à vous.
Répondre
Y
Si Burle veut transformer Peynier en ville, il n'a qu'à tout vendre et aller habiter à Marseille. Comme ça, il laissera la place à ceux qui aiment Peynier et veulent préserver la commune.<br /> Comme il a l'air d'aimer les immeubles et le béton là bas, il en aura plein.
Répondre
G
... quel joli mensonge la maison de retraite devenue très vite cet immeuble Bouygues que les Peyniériens ont en travers de la gorge !! Les "Séniors" chemin d'Auriol devient quant à lui un produit<br /> fiscal. Heureusement que la Mairie communique sur les emplois et le logement des Jeunes ou des Anciens ... Maintenant comment justifier la spéculation immobilière et la dérive des promoteurs, par<br /> un autre mensonge ? Moi, je me demande si, en fonction des moyens budgétaires lamentables dont dispose la Commune, nous aurons droit au spectacle de feux d'artifice de fin d'année, dont j'ignore le<br /> coût mais dont la proportion est certainement aberrante vis-à vis des frais de fonctionnement! Orgueil électoral à la gloire bling bling version Southfork provençale complètement inutile ? ou<br /> gestion budgétaire modeste et de raison ??? Cette équipe est-elle encore imprévisible ? Quel choix notre 1er adjoint délégué au budget va t-il rapporté ?
Répondre