Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
CIQ des collines : mobilisation contre le saccage du village - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 20:00

Une nouvelle association est née dans notre village: le Comité d'Intérêt de Quartier des collines de Peynier. En effet devant la multiplication des projets d'urbanisation et le futur projet de PLU (élaborés sans la moindre concertation), les habitants mécontents du sud de Peynier, fortement impactés par les nuisances qui découlent de ces nouvelles constructions ou de celles à venir se sont organisés en association pour peser sur les projets municipaux. D'autant que l'on voit ce que la concertation veut dire à Peynier : présentation du PLU le 28 novembre, adoption en conseil municipal le lendemain, le 29... concertation maximale donc.

 

Le but de l'association est  (extrait des statuts):

 

"La promotion et la défense des intérêts collectifs des habitants du secteur sud RD908

  • La protection de l'environnement, des paysages, de la qualité du cadre de vie.
  • La lutte dontre les nuisances de toute nature : visuelle, sonore, olfactive... quelle qu'en soit l'origine (communale ou hors commune), dans le but de sauvegarder la tranquillité, la salubrité des lieux et la sécurité de tous, par tous les moyens légaux que les Associés jugeront opportuns."

L'association regroupe les habitants résidant au sud de la RD908 :

  • Chemin de St Zacharie
  • Chemin de la Blaque
  • Rue Pétronio
  • Rue Alphonse Daudet
  • Rue Frédéric Mistral
  • Chemin et rue d'Auriol
  • Chemin du Bouquet
  • Avenue Lei Dindouletto
  • Impasse Sossi
  • Ancien chemin de Marseille
  • Chemin du Jas
  • Avenue de la Libération

Il faut dire que ces quartiers ont particulièrement été "soignés" par les projets très personnels de notre maire et de sa municipalité en matière d'urbanisme. Parmi les nouveaux permis de construire "autorisés" par le PLU annulé, on peut signaler:

  • "Les jardins de Philia", pseudo résidence sénior pour jeunes investisseurs en manque de défiscalisation
  • Les lotissements du chemin de St Zacharie, ou comment octroyer des permis sur la base d'un PLU annulé
  • "Les hauts de Peynier", ou 8 villas pour enrichir qui on sait
  • Et tout cela en sus du magnifique building construit par une multinationale à l'entrée du village

Pas moins de 70 nouveaux logements dans une zone du village très mal desservie par la voirie... pas grave : on frappe d'alignement, on casse, on exproprie (c'est apparemment dans les projets...) ! Ainsi, la rue Alphonse Daudet deviendra le Boulevard Alphonse Daudet et la rue Pétronio l'avenue Pétronio... en attendant les bretelles d'autoroute.

 

C'est pour mettre un terme à ce vandalisme organisé qui prend ses sources dans de vils intérêts financiers et la spéculation foncière que des habitants excédés se sont rassemblés dans cette nouvelle association pour promouvoir d'autres valeurs et d'autres projets pour le développement du village.

 

Mais l'action de l'association ne s'arrêtera pas aux problèmes d'urbanisme et s'intéressera également à tout ce qui peut toucher le quotidien des riverains : état déplorable des chemins, réseaux, installation future d'une antenne relais GSM au réservoir d'eau, balai des hélicoptères en test au-dessus du village ... sont les sujets abordés lors de l'assemblée constituante et préoccupant les premiers adhérents.

 

Ci-après le bureau de l'association, avec de gauche à droite Claire Coquery-Godzinsky (secrétaire), Patrick Meny (trésorier), Sophie Bine (présidente), Florence Gach (vice-présidente) :

 

P1050268-copie-1.jpg

 

L'association invite les habitants des quartiers concernés (et au delà, tous les habitants de Peynier) à participer à la réunion de présentation du zonage du PLU ce lundi à 18h au socio ainsi qu'à une première réunion publique vendredi 2 décembre prochain à 20h au foyer rural (à côté du centre socioculturel, un peu plus bas sur l'avenue de la Libération).

 

Chers voisins, adhérez, faites vivre cette association pour le bien de tous. Le CIQ peut être contacté à l'adresse suivante : ciqlescollinesdepeynier@gmail.com

Ci-après la reproduction du flyer distribué dans les boites des habitants du quartier, encore une information que vous ne trouverez pas dans Peynier infos.

 

Pour finir je vous signale que le blog vient de passer cette semaine, en a peine plus d'un an, le chiffre impressionant de 30 000 pages vues... Un succès à porter à votre actif chers lecteurs, et je vous en remercie.

 

A samedi prochain

 

 

CIQ Les collines de Peynier

 

 

Pour protéger notre cadre de vie et notre village :

-         Participons massivement à la présentation du nouveau PLU lundi 28 novembre à 18h au centre socio-culturel

-         Venez nous rejoindre, vendredi 2 décembre à 20h au foyer rural Edit du 1er décembre : la réunion se tiendra au socioculturel pour vous informer, débattre et échanger

La mobilisation de chacun permettra de défendre au mieux les intérêts collectifs de nos quartiers.

 

Le CIQ les Collines de Peynier est un Comité d’Intérêt de Quartier nouvellement créé regroupant des habitants des secteurs suivants : Bouquet, Auriol, Sossi, Petronio, Dindouletto, Daudet, Blaque, St Zacharie, Jas, Ancien chemin de Marseille.

 

Pour nous joindre : Sophie Bine, Claire Coquery, Florence Gach, Patrick Meny 

ciqlescollinesdepeynier@gmail.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
@Energie 13 : Je souhaite beaucoup de force à cette association qui devra avant tout, écouter les habitants, de manière à devenir un interlocuteur légitime et pertinent auprès des décisionnaires at<br /> autres spécialistes venus nous faire la leçon sur notre cadre de vie. Cette opposition systématique entre anciens et nouveaux rejaillit à chaque occasion, pour justifier la primauté des intérêts<br /> des uns ou des autres, comme pour rétablir ce bon vieux rapport dominé-dominant, ou dominant-dominé, tout dépend de l'enjeu et de ceux qui en profitent. Ce leurre instauré comme un cheval de Troie<br /> depuis que le monde est monde est une véritable censure au dialogue et à la concertation, à la convivialité et à l'art de vivre qu'il nous reste à redécouvrir
Répondre
E
Un élu de Fuveau qui aurait tenu des propos blessants -nous dit on- sur un administré pour lui dénier la capacité à animer un Collectif de réflexion sur des questions<br /> environnementales....Peynier,charmant petit village(jusqu'à quand?)où le moins que l'on puisse dire c'est que la concertation avec les habitants n'est pas un réflexe...Alors bienvenue et longue<br /> route à cette nouvelle association aux buts tout à fait utiles pour TOUS. Sans clivage aucun et sans critère "d'ANCIENNETE"....Etre actif dans ce genre d'association,c'est tout simplement s'occuper<br /> de TOUS et de CHACUN.<br /> Les missions des élus sont de pratiquer et faire vivre la démocratie locale dans le seul but de préserver la qualité de vie de chacun de ses administrés,ancien ou nouvel arrivé.De faire en sorte<br /> que les aménagements(voierie,constructions....)provoquent le moins de nuisances possible pour que chacun vive en harmonie avec son environnement et ses voisins....On peut toujours rêver!<br /> La naissance de telles associations relève d'une prise en main par les gens de leur conditions de vie,bien sûr comme interlocuteur des politiques décisionnaires.<br /> A condition que ces responsables veuillent bien écouter les habitants...<br /> De Fuveau à Peynier,on y est pas encore!!!!Pourtant la démocratie réelle devrait s'appliquer PARTOUT,petite commune comme grande ville....Cela éviterait bien des blocages et des crispations.<br /> Allez,de Fuveau à Peynier....courage!
Répondre
U
Soit on ne lit qu'une phrase sur deux de mes commentaires soit je ne m'exprime pas clairement alors je reitere mes propos : c'est bien qu'il y ait de gens dans le village pour lutter contre le<br /> développement anarchique des constructions.Est ce l'on a pensé à tout ce que cela induit , de nouveaux habitants (voirie,école...).<br /> <br /> Par contre si je comprends bien cela serait moins choquant si les mêmes constructions s’était faites devant l’école Jean Jaurès,dans cette grande étendue en face de chez le maire , quoique on lui<br /> aurait certainement reproché se faire construire un bâtiment pour se faire de l'ombre.
Répondre
K
@ utopiste<br /> <br /> Eh ben, nous voilà rassurés ! Si à chaque fois que quelqu'un veut s'installer à Peynier la mairie accorde un permis de construire sans aucun projet réfléchi de développement du village (ce qui au<br /> passage est le cas aujourd'hui), il n'y aura bientôt plus aucun centimètre carré de disponible !<br /> <br /> Ou alors il y a peut-être une autre solution : multiplier par dix les constructions Bouygues (trop beau !).<br /> <br /> Votre argument selon lequel quelqu'un qui serait récemment installé à Peynier ne pourrait pas reprocher à la mairie d'accorder de nouveaux permis est choquant : tout le monde paye ses impôts locaux<br /> quelle que soit la date de son arrivée à Peynier et a le droit d'exprimer son mécontentement sur la transformation (je dirais la défiguration) que cette équipe municipale opère sur le village.<br /> <br /> Sans compter les poncifs présents dans votre message : "il y a et il y aura toujours des gens pour spéculer sur le foncier", ce qui est un encouragement au laisser-faire. Certaines mairies luttent<br /> pourtant contre cela (préemption systématique, véritable politique de logements sociaux, pas comme Bouygues.). Pas Peynier.<br /> <br /> Voilà. Donc cela fait longtemps que je pense que vous roulez pour la mairie et en voici, me semble-t-il une preuve de plus. Votre message aura au moins eu un avantage : on connait maintenant les<br /> arguments du maire face à la colère qui gronde. Et personnellement, je les trouve pathétiques et pas à la hauteur d'un premier magistrat.
Répondre
A
@Utopiste<br /> <br /> Hé bé !<br /> En vous lisant on croirait qu'il n'y a que chemin d'Auriol ou chemin de st Zacharie qu'il est propice de construire des lotissements.<br /> <br /> Pourtant il y a (et ce n'est qu'un exemple) une magnifique étendue vierge de constructions en face de l'école parfaitement desservie... mais c'est vrai que c'est devant chez le maire. Est-ce pour<br /> cela que c'est inconstructible ? Ou bien est-ce d'autres intérêts qui font que l'on cherche à construire coûte que coûte au sud du village ??
Répondre
U
@Kalliste<br /> <br /> Je n'ai aucun intérêt dans cette histoire et pas d’adversaires particuliers (pour l'asso on connait déjà le bureau).<br /> C'est cette mentalité qui ne me plait pas,il y a quelques années on a atterri dans ce village et je pense aux personnes qui seront bien contentes d'avoir leur maison dans le lotissement chemin de<br /> st Zacharie.<br /> Bien sur qu'il y a et il y aura toujours des gens pour spéculer sur le foncier mais il y a peut être une partie qui veut juste s’installer dans notre village...
Répondre
K
@ utopiste<br /> <br /> Une fois de plus, vous déformez les choses à l'avantage de la municipalité en caricaturant les positions de vos adversaires (que vous ne connaissez pas puisque la réunion du 2 décembre n'a pas<br /> encore eu lieu).<br /> <br /> Je ne pense pas que ce CIQ soit contre toute forme de construction et d'habitation individuelle (même si cela vous arrange de le croire et de le dire dans le village), mais contre celles qui, par<br /> leur immensité (zone commerciale, Bouygues, Jardins de Philia) ou leur densité (chemin de Saint Zacharie) le défigurent. Quel est l'avantage de Bouygues ou des Jardins de Philia pour les Peyniérens<br /> ? Aucun, cela ne provoque que des nuisances (visuelles, sonores) pour que quelques uns, qui se comptent sur les doigts de la main, puissent spéculer en toute tranquillité avec un PLU taillé sur<br /> mesure.<br /> <br /> Nos vies valent plus que leurs (peut-être devrais-je dire "vos" ?) profits.
Répondre
U
C'est bien qu'il y ait des gens pour s'investir et lutter contre le développement anarchique des constructions.<br /> Si cela avait été réalisé quelques années auparavant , on aurait peut être pu en éviter certaines et aller marcher tranquillement vers le ranch ...<br /> Si ce CIQ existe c'est que les personnes qui en font partie se soucient de leur tranquillité et elle ne seraient peut être pas la si on les avait empêcher à l’époque de construire leur maison (pour<br /> assurer la tranquillité de ceux qui étaient la avant).<br /> Une étude sur le nombre de permis de construire délivrés chaque année serait peut-être à faire.<br /> La ou je vous rejoint par contre c'est qu'il ne faut pas oublier tout ce qui va autour (voirie,école...).
Répondre
A
Le deuxième adjoint, maunier, chargé de l'urbanisme, habitant chemin de la Blaque aurait dut être nommé président d'honneur de l'association(assos); trés bon entraînement pour son futur poste de<br /> premier magistrat de la commune.<br /> <br /> Il n'est pas précisé le jour,le lieux et l'heure de l'apéro qui officialise la création de l'assos.
Répondre