Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
Elle court, elle court, la rumeur... - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 21:18

Je ne sais si c'est une constante dans la région, mais ce qui m'a toujours impressionné dans notre village c'est la rapidité et la facilité avec laquelle la rumeur pouvait se répandre, comme une traînée de poudre. Le téléphone arabe est constamment à l'oeuvre, colportant et déformant la réalité, il est le véritable bras armé d'une politique pour certains. Cette répétition déformée du propos tenu par le dernier qui a parlé, colporté ici au bar, là au jeu de boules, ici entre deux portes, là au marché est à l'image des perroquets du Zoo de La Barben, sans vérification ni authentification de son contenu.

 

Comme le dirait David Vincent, tout a commencé lorsque je fus par hasard témoin du fameux crime de la rue du Pagnon... J'eus alors la surprise de constater que nombre de personnes furent également témoins imaginaires de cette mésavanture et en palabrèrent abondamment ici et là. Des figures locales se prétendirent témoins d'une histoire qu'elles ne vécurent pas (et auxquelles j'aurais volontiers cédé la place). Bref, notre village est-il un repère de mythomanes ? Je pose ici la question, si on en croit la propension qu'a la rumeur à se répandre.

 

Comme le savent la plupart de mes lecteurs, tout ce qui est publié sur ce blog est largement étayé par des documents souvent reproduits ici-même, et ceci afin de prendre précisément le contrepied de la rumeur, pour asseoir la véracité de mes propos. Cela me prend d'ailleurs beaucoup de temps, mais c'est avec grand intérêt que je m'y prête.  D'autre part, les menances sous-jacentes (et d'ailleurs totalement explicites) de procès qui pèsent à mon encontre sont tellement présentes, que la prudence veut que chaque écrit publié ici soit strictement irréfutable.

 

Démontons donc ici quelques rumeurs récentes colportées dans les ruelles de notre beau village:

 

1- Affaire des Faïsses, 04 recyclage serait sur le point de fermer:

 

FAUX, Archi FAUX. Rappelons que 04 recyclage est l'entreprise (locataire d'un terrain du maire-bailleur) qui empoisonne l'atmosphère de toute la vallée sur trois communes (Rousset, Trets et Peynier) en important sur notre commune des boues de station d'épuration pour en faire de "l'engrais".  Le hasard a voulu que cette rumeur initiée par on ne sait qui m'est parvenue au lendemain d'une rencontre entre 04 recyclage et le collectif  "Stop aux odeurs des Faïsses", réunion à laquelle j'ai été convié comme une vingtaine de personnes et lors de laquelle il ne fut aucunement question de l'arrêt de l'activité de 04 recyclage. Ainsi le collectif est-il dorénavant entré dans une phase principalement juridique (avec le soutien de la municipalité de Rousset) comme le relate l'article ci-après de La Provence (clic pour agrandir) :

 

Peynier-Papier-Odeur-des-Faisses.jpg

2- Le PLU ne serait annulé que sur les extérieurs, pas dans le village

 

WOW ! du droit à géométrie variable...c'est impressionnant. J'invite tous les juristes en herbe à relire les décisions du tribunal administratif (disponibles ici) qui annulent purement et simplement les décisions d'adoption du PLU et de sa révision. Peynier n'a donc plus de PLU, ni sur les extérieurs, ni au centre, point barre, et les conséquences de cette annulation développées sur ce blog sont issues d'un site du Sénat. Si certaines constructions se poursuivent, c'est qu'elles n'ont pas (encore ?) été contestées et que les constructeurs ont décidé de prendre le risque d'une procédure.

 

3- Il n'y aurait que des mensonges sur ce blog

 

Voilà un propos bien étayé... à relier notamment avec le précédent point. Pour ma part je continuerai autant que faire se peut à appuyer les articles de ce blog par des documents officiels mis en ligne, dans la mesure où ils ne permettent pas d'identifier mes sources.

 

4- Je roulerais pour un candidat opposant à la municpalité

 

Comme c'est indiqué par ailleurs sur ce blog, je ne suis encarté dans aucun parti politique, mon action est à but strictement de contre pouvoir et je ne roule pour personne, même si je ne cache pas certaines affinités politiques, (clairement de gauche) je garde une indépendance salvatrice que je n'hésite pas à faire jouer quand c'est nécessaire.

 

5- Je ne serais "pas gentil" envers les commerçants

 

Référence à l'article "ripolinades bis". Le doute m'ayant envahi, j'ai relu cet article suite à une discussion avec une commerçante. Franchement, ma conclusion c'est qu'on parle dans le village d'articles de ce blog sans les lire...une rumeur sans fondement, l'article est encore en ligne (comme tous les autres) et j'invite chacun à le lire et à en peser chaque mot. Je n'ai évidemment aucune animosité contre les commerçants de notre village, une rumeur sûrtement visant à me discréditer auprès d'un nombre toujours croissant de lecteurs (1000 par mois environ ces derniers temps) qui cherchent une information alternative et étayée. Une information pas forcément neutre je l'avoue, mais ce n'est absolument pas mon but et je n'ai jamais avancé masqué, tant je considère la fanchise comme étant une qualité. Et tout le monde est  libre de se forger sa propre opinion à partir des documents publiés ici.

 

rumeur.jpg

 

6- Tombons dans le graveleux, je reprocherais à la directrice de l'école d'interdire l'organisation d'apéros

 

Lors de la kermesse... Ok, un détail, mais les bras m'en tombent tellement on peut colporter des... conneries (désolé pour la grossièreté mais il n'y a pas d'autre mot). Cet exemple choisi à dessein n'est que l'illustration de ce que la rumeur peut faire propager comme mensonges et de la génèse desdits mensonges. Franchement ce sujet ne m'intéresse qu'assez peu (voire pas du tout), en tout cas beaucoup moins que le devenir de l'école publique à Peynier. Je n'ai jamais rien écrit sur les apéros et sur les kermesses. La rumeur semble amalgamer un de mes articles sur l'école publique et des commentaires suite à cet article. Je ne suis ni l'auteur ni responsable des propos de certains intervenants sur ce blog. Intervenants que je remercie par ailleurs de faire vivre le débat même si je ne suis pas forcément d'accord avec les idées développées. L'opposition et le débat sont les fondements de la démocratie, elle en a un besoin vital, et je suis heureux que mon blog en soit un élément. Par contre concernant tous mes écrits, je persiste, signe, assume et suis prêt à en discourir avec quiconque.

 

Pour finir, qui a intérêt à faire courir ce genre de rumeurs ? Certainement pas moi. La rumeur, outil politique d'une politique ? Chacun reste libre d'en juger...

 

Et pour tuer la rumeur dans l'oeuf, je vous invite à lire et faire lire ce blog, documents à l'appui comme toujours.

 

A samedi prochain

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> @ Energie 13<br /> <br /> A Peynier aussi, les girouettes, on connaît. Un coup avec l'ancien maire, un coup avec le nouveau, un coup à droite, un coup à gauche.<br /> Comme dirait Jacques Dutronc dans une chanson que j'aime bien (l'opportuniste) : "A la prochaine révolution, je retourne mon pantalon" ou plutôt "au prochain PLU, je montre mon ...".<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Un autre blog très interessant sur la vie d'une petite commune,avec des informations sérieuses:www.chateauneuflerouge.com<br /> Comme il est écrit sur l'absence de contre pouvoir dans les petites communes,les espaces de débats doivent être occupés par les habitants.<br /> Rien à attendre-ou très peu- d'élus qui se taisent,ou d'une opposition inexistante(sauf à Trets où ils semblent organisés).<br /> J'ai déjà vu dans une petite commune,vers Rognac,des élus opposants rejoindre ensuite,au mandat suivant,le Maire en place du temps où ils étaient ses "opposants"...<br /> Eh oui...on est "apolitique"!!!!<br /> Donc,fi de la rumeur.Et pour paraphraser une expression connue:réagissez,réagissez,il en restera toujours quelque chose...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Non je ne sortirai pas du bois !! Moi aussi, j'en envie d'avoir le tout-à-l'égoût !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je serais heureux que les rebelles sortent du bois et affichent clairement leurs identités dans leurs commentaires, pourquoi devrions nous avoir peur d'affirmer notre point de vue?<br /> La France n'est pas un Etat totalitaire, même si Peynier est une exeption, et ce n'est pas une rumeur mais un fait dont j'ai plusieurs preuves . (A moins que je ne me trompe, l'Etat totalitaire<br /> étant celui qui s'interesse, et veut diriger, tant à la vie privée que publique de ses "citoyens", entre guillemet car il n'y a pas de citoyen (cité) dans ce mode de fontionnement.<br /> Allez oeuvrons pour la transparence démocratique identifions nous, Signé JEAN Alain.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ne vous inquiétez pas trop, Utopiste, ce n'est pas parce que certains expriment leur mécontentement que la mairie va basculer. Le maire le sait bien, il suffit de distribuer les cadeaux avant les<br /> élections et en général ça passe, même sans programme.<br /> Ici un permis, là un emploi, ici un logement, là une auberge. Et le pire, c'est le nombre de personnes qui abandonnent leur liberté en se faisant acheter, comme des lâches ou des cupides. Ah, la<br /> nature humaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> Que l'association se plaigne c'est son droit ,mais à l’époque de l'article elle remerciait déjà la mairie sur son site pour la mise à disposition de locaux pour ses conférences.Je trouvais ça<br /> étonnant de se plaindre de quelque chose et en même temps de s'en féliciter , c'est mon coté cartésien.<br /> De plus je me satisfait que les choses aient évoluées dans le bon sens (en terme de communication des conférences)cela présage peut-être d'autres changements.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> @Utopiste<br /> <br /> Sur votre point 2 : qu'est-ce qui d'après-vous est inexact :<br /> <br /> - que Bien vivre à Peynier se plaigne ? La réponse de l'association à votre commentaire en atteste pourtant (voir l'article sur les associations et le blog de cette association). Je le dis d'autant<br /> plus librement que je ne suis pas dans cette association même si je trouve les conférences proposées intéressantes culturellement parlant (Apollinaire, l'univers ...).<br /> <br /> - que la mairie ne mette pas de salles à disposition ? Il semblerait en effet que son attitude à l'égard du monde associatif ait radicalement changé suite à cet article. Il faut dire que c'était un<br /> peu gros : un adjoint qui insulte des représentants d'associations le jour de la journée des associations sur le Cours : "vous, cassez-vous" (chacun jugera de la délicatesse du ton employé) et les<br /> difficultés d'accès aux salles pour les non burlesques qui semblent heureusement se résorber partiellement depuis quelques temps.<br /> <br /> Il y a en effet ambiguïté sur ce que vous jugez inexact.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> @kalliste<br /> <br /> 1)C'est cette phrase du gérant "ne pas avoir pris de décision au niveau de la poursuite de son activité...." qui fait douter de la viabilité de cette entreprise.<br /> <br /> 2)Autant pour moi , je ne suis pas au courant de ce que disent les proches de la municipalité.<br /> <br /> 3)A titre d'exemple : "A noter que certaines associations comme "Bien vivre à Peynier" se plaignent, à juste raison, d'être écartées de l'accès aux infrastructures communes comme les salles pour<br /> réaliser des conférences et les panneaux d'affichage électroniques pour annoncer les dites conférences." Je trouve que cette information n'est pas vrai et je l'ai dit a ce moment la.<br /> <br /> <br /> Pour le reste si je lis ce blog c'est justement pour avoir des informations pertinentes : je fais le tri entre ce qui me semble juste ou infondé,ce n'est pas spécifique à ce site ,c'est une<br /> habitude.<br /> <br /> 4)Ma réponse était une boutade mais il est évident que certaines personnes se posent des questions.<br /> Je sais par expérience que l'on peut faire des choses sans rien attendre en retour à part une satisfaction personnelle.<br /> On ne pas avoir des idées et les exprimer sans que l'on soit tout de suite catalogué , on aime bien en France ranger les gens dans des cases ,ça rassure.<br /> Et pour faire taire toutes ces rumeurs la solution radicale sera le maintien de ce blog après le changement de municipalité (au vu de tous les mécontents)sauf si bien sur la nouvelle équipe<br /> municipale règle tous les problèmes évoqués ici.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> @ Utopiste<br /> <br /> 1) Je ne vois pas ce qui vous permet, dans l'article de la Provence, de dire que le gérant n'est pas sûr de poursuivre son activité aux Faïsses. Pour moi, l'article laisse supposer précisément le<br /> contraire en mettant l'accent sur des promesses non tenues depuis des années et sur la future action en justice du collectif. Quel serait l'intérêt d'ester en justice si l'activité cessait, sachant<br /> que c'est la seule revendication du collectif ?<br /> <br /> 2) La rumeur sur le PLU annulé sur les extérieurs, à mon avis, ne vient pas de néophytes en droit administratif mais de proches de la municipalité qui tentent de sauver la face suite à ce<br /> camouflet. Les Burlesques ont toujours fonctionné ainsi, ce ne serait donc pas nouveau.<br /> <br /> 3) Qu'est-ce qu'un "article vrai" ? Sans doute pensiez-vous "objectif" ? A mon avis, ça n'existe pas. Pas plus dans la presse inféodée à Sarkozy que dans les journaux de gauche ayant appartenu aux<br /> Rotschild. Ne parlons même pas de notre Peynier info local qui n'est d'ailleurs pas paru ce trimestre sans explication. Je ne pense pas non plus que l'on puisse être apolitique pour reprendre un<br /> débat initié sur ce blog il y a quelques temps. Donc que recherchez-vous exactement quand vous lisez un article ? Qu'il soit conforme à vos idées qui ne sont pas celles de l'auteur de ce blog ?<br /> Dites-le clairement au lieu d'avancer masqué.<br /> <br /> 4) Non, ce blog n'est pas burlesque et c'est tout à son honneur vu ce que nous apprenons semaine après semaine sur la gestion municipale.<br /> <br /> A bientôt de vous lire, Kalliste.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Justement,ce que je trouve interessant sur ce blog,c'est qu'il n'est jamais agressif,ni vindicatif...Il y est juste question de la vie d'un village,de décisions municipales plus ou moins<br /> contestables et contestées,parfois ou souvent,car il en est ainsi de la démocratie.<br /> Il est bon que les habitants soient informés(ensuite,libre à eux de se forger leur opinion) du problème des odeurs,du problème du PLU qui est un document très important pour une commune...car<br /> l'application d'un PLU selon qu'elle sera ou non respectueuse des paysages et du quotidien de ses habitants;impactera l'avenir de la commune pour toujours.<br /> En effet,il est toujours très difficile,ensuite,de "réparer" des paysages et des lieux de vie...Les choix d'aujourd'hui seront supportés par les générations futures,ce qui donne une très lourde<br /> responsabilité aux élus,quelque soient leurs options en ce domaine,mais devrait aussi leur inculquer infiniment de modestie....Et,ce,n'importe où en France...<br /> Quant aux rumeurs....comme disait une vieille personne près de chez moi:"Quand on parle sur quelqu'un,c'est qu'il existe!"<br /> Vive le bon sens populaire!<br /> A bientôt<br /> Energie13<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Quelques remarques :<br /> <br /> 1)Si on lit l'article de la Provence on a le sentiment que le gérant n'est pas sur de continuer son activité ,d’où une extrapolation toute provençale il va fermer.<br /> 2)Ce n’est pas aisé de comprendre un compte rendu de tribunal administratif pour tout le monde.<br /> 3)Ce n'est parce que l'on fait référence a des documents officiels que l'article est vrai (certains sont plus que d'autres vindicatifs).<br /> 4)Ce qui est sur c'est que ce n'est pas POUR la municipalité.<br /> 5)Et quand bien même vous auriez le droit de na pas être gentil avec les commerçants;bien qu'ayant relu l'article je n'y ai rien trouvé.<br /> 6)J'ai du relire tous les commentaires pour trouver cette allusion aux apéros , une nouvelle preuve de la vitesse d’interprétation des lecteurs (de ce blog ou d'autres écrits).<br /> <br /> Mais sur le fond :il est nécessaire et indispensable que chacun s'exprime.<br /> Chacun le fait avec ses moyens et son caractère , il faut juste rétablir les choses quand cela part trop à la dérive.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Monsieur Jean-luc Gash, continuez.Vous êtes l'honneur de la démocratie.<br /> J'admire l'individu, altruiste, qui donne de son temps et de sa liberté pour que s'exprime le contrepouvoir qui dans notre commune n'existe pas. Fait remarquable, vous n'attendez rien et ne<br /> demandez rien en échange.<br /> Donc, si vous êtes le futur candidat aux responsabilités de la commune, d'avance je vous accorde ma voix. ( Voilà le fruit d'une future rumeur; Gach veut se présenter aux municipales ce qui<br /> explique cela).<br /> <br /> Vous êtes un combattant de la liberté, et si de mauvaises aventures on vous traînait sur le banc de l'infamie pour diffamùation, soyez assuré que je vous aiderais à en porter les chaînes.<br /> <br /> Quelques rumeurs qui ne demandent qu'à devenir des vérités.<br /> <br /> burle a été écarté de la liste UMP des dernières régionnales par les membres dudit mouvement, et qu'il avait envisagé du coup, de rendre sa carte de l'UMP. Notons, qu'aprés le retrait du maire de<br /> Tarascon, il serait revenu à la charge devant une porte fermée. Comme quoi à l'UMP, il sont pas tous fada.<br /> <br /> Il se dit qu'il est né une cuillère en argent dans la bouche. Selon mon point de vue elle était en plomb, et c'est pour cette raison qu'il voit pas plus loin que le bout d ses pieds.<br /> <br /> Il se dit qu'il est un faignant, et là je ne peux pas me prononcer, je ne l'ai jamais vu travailler.<br /> <br /> Il se dit que le maire, propriétaire de la parcelle des Faïsses, la plateforme de recyclage des boues d'épuration, encaisserait en location plus de 3000 € par mois, et que pour cette raison il a<br /> joué la montre pour ne pas utiliser ses pouvoirs de police, pour que ferme cette vérue environnementale.<br /> <br /> Il se dit, concernant un élu, qu'il se serait plaint auprés de l'ordre des médecins, affirmant entre autre, ce qui est de la pure diffamation, de l'alcoolisme pendant son travail de son médecin<br /> soignant....<br /> <br /> Tout les soirs, je prie Saint SIMON, pour que notre député Maryse, reste en bonne santé et n'abandonne pas son mandat dans les mains de son suppléant, quoique, il doit bien y avoir un radiateur au<br /> fond de l'Assemblée Nationale.<br /> <br /> Note sur la liberté d'expression.<br /> <br /> La résistance à l'oppression est un droit garanti par l'article 2 de la Déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen du 26 août 1789. C'est un droit constitutionnel, donc suppérieur à un arrêté<br /> municipal, qui pourraît un jour ou l'autre interdire au peyniérens de respirer un autre air, que cellui des Faïsses....<br /> <br /> Bien avant Daumier, la caricature est un contre pouvoir nécessaire à toute démocratie. Aujourd'hui, aprés les chansonniers, les humoristes ne sont poursuivi que pour des propos diffamatoires ou<br /> infamant.<br /> <br /> Conclusion de la conclusion, Mesdames et Messieurs les élus, arrêtez de nous donner des leçons et montrez nous l'exemple, mais le bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> @ Energie 13<br /> j'adhère totalement à votre commentaire!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bravo pour ce blog!Ne vous découragez pas...ce blog est un espace de démocratie qui a le mérite de n'être ni diffamatoire,ni graveleux.Les personnes publiques y sont respectées,les faits relatés<br /> sont documentés,les pièces annexées sont souvent des documents officiels que l'on peut consulter sans passer par les méandres des sites,même s'il m'arrive de vérifier par ailleurs ce qui est écrit<br /> sur votre blog.<br /> Voilà un réel espace démocratique et républicain...Je vous l'écrit d'autant plus volontiers que je ne suis pas de gauche....Continuez,courage et ne vous en faites pas pour les méchantes<br /> rumeurs....les gens ont souvent du mal à croire que l'on puisse être tout simplement démocrate,sans arrière pensée ni interêt personnel.<br /> A bientôt<br /> Energie 13<br /> <br /> <br />
Répondre