Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
Peynier, paradis des promoteurs immobiliers ? - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 00:00

Le nouveau PLU de Peynier et sa révision n°1 entre en vigueur et on commence à peine à  en voir les effets, néfastes. Après les constructions du Devaçon somme toute mesurées, ce sont pas moins de 56 logements au bout de l'avenue de la Vierge qui seront prochainement construits par une grande multinationale. Cela n'aura échappé à personne vu la publicité qui a été faite autour de cette opération  de promotion immobilière dans le village :

 

P1030420 small
Chemin d'Auriol, 57 logements "sénior", ici et là des constructions éparses plus ou moins monumentales...pas moins de 98 annonces immobilières (au moment où j'écris) sur seloger.com, réparties entre les particuliers et les programmes immobiliers d'initiative diverse qui représentent bien les trois quarts des annonces.

 

 Quelles conséquences pour les équipements (crèche, écoles, foyers, etc.) déjà surchargés pour certains ? Les infrastructures (routes, assainissement, etc.) ? Pour les nombreux riverains de ces projets d'envergure qui verront se dégrader leur cadre de vie ? qui verront la valeur de leur patrimoine baisser alors que quelques uns s'enrichiront en faisant des plus values conséquentes ou défiscaliseront par le dispositif Scellier qui permet de financer par une réduction d'impôts de 25 à 37% du prix d'achat du bien (loi Scellier BBC 2010 à laquelle Peynier est éligible) ? Des constructions modernes qui porteront probablement atteinte au caractère architectural du village et surtout à l'impression de quiétude qu'il dégage et fait son charme.  Sans parler de la ZAC de 23 hectares de la Treille-la Corneirelle pile en face du hameau de la treille... De mémoire, ce bétonnage ne figurait pas dans le programme de l'équipe municipale où l'on nous avait plutôt vanté un développement maitrisé et harmonieux du village...mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

 

Pour en revenir plus précisément sur le projet de construction entre la D908 et l'avenue de la vierge, il est à noter que dans la délibération du conseil municipal du 15 octobre 2009 on ne parlait "que" d'une vingtaine de logements sur cette zone baptisée UBp :

UBp.jpg

L'opération  était déjà qualifiée d'importante avec une vingtaine de logements, alors que dire maintenant qu'il y en a 56 ? Tout cela laisse perplexe. Et ce n'est que le début ! On ne perçoit pour le moment que la partie visible de l'iceberg. En effet je suis allé en mairie pour prendre connaissance des délibérations du conseil municipal et voir très précisément quels étaient les projets en cours et essayer de percevoir à quoi ressemblera Peynier dans quelque temps. Pour informer aussi les lecteurs de ce blog car les détails de ces projets ne figurent pas ou peu dans les publications officielles (Peynier info, journal de Peynier) et sont présentés souvent sous un angle avantageux. Je vous ferai part de mes conclusions prochainement, mais je peux déjà vous dire que la révision n°1 du PLU est à peine en vigueur (depuis seulement un an) que la révision n°2 est déjà en cours ! Qu'il y aurait des projets immobiliers rue d'Auriol, au Devançon, chemin de Saint Zacharie (dont je parlais ici), quartier Beaulieu... (Cliquer sur les images pour agrandir le texte).

 

PLU1.jpgPLU2.jpg

 

PLU3.jpg

 

Après une période d'endormissement relatif, une frénésie de la construction aurait-elle frappé Peynier ? Moi qui me plaignais (ici) que Peynier était un village dans le formol, me voilà servi  ! Mais est-ce le Peynier que nous voulons ?

 

A samedi prochain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> Concernant la construction bouygues, le panneau d'affichage sur le lieu, mentionne clairement permis obtenu tacitement, ce qui est un peu énorme quand cela porte sur l'entrée du village, et 56<br /> logements. Ainsi devant le silence de l'administrartion, deux mois aprés la demande, le permis est tacitement accordé; dans ce cas d'espèce, je pense qu'il s'"agit d'une véritable fraude à la loi,<br /> le silence étant volontaire. En effet, je n'ai nullement entendu parler d'une quelquonque sanction à l'encontre du personnel administartif responsable.<br /> D'autre part, je pense que ce permis est toujours attaquable, par défaut de publicité des actes administratifs, sur la qualification "d'erreur manifeste d'appréciation".<br /> Voilà, je suis heureux de me rendre compte que l'opposition institutionnelle se fait déborder par la gauche, et qu'enfin certains osent dire qu'il faudrait peut être arréter de prendre tous les<br /> Peynièrens pour des gogos.<br /> J'apprécie votre démarche et je suis prêt à vous apporter mon concours sur d'autres sujets, comme la vente de l'Auberge des Michels, en violations du droit des contribuables. J'en ai tout un<br /> dossier.<br /> A bientôt peut être, ALain JEAN<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Jean-Luc,<br /> Je vous avais posté un commentaire il y a quelques jours et je ne sais pas pourquoi il a disparu. Est-ce parce que j'étais tout à fait d'accord avec vous au sujet du bétonnage du village et que<br /> vous préférez avoir des contradicteurs pour réellement faire vivre le débat démocratique à Peynier? Dans ce cas, je ne manquerai pas de vous contredire quand je ne serai pas d'accord avec ce que<br /> vous écrivez. Ces immeubles de Bouygues, c'est comme la statue,une faute de goût majeure de nos élus. Sauf que c'est plus voyant : bling bling, bling bling. C'est "à la mode" au sommet du pouvoir<br /> alors pourquoi pas à Peynier ?. Je ne retrouve plus le village de mon enfance et encore moins celui de mes parents, grands-parents etc. Si vous saviez comme la campagne était belle à l'époque !<br /> Mais bon, comme vous le notez si bien, la cupidité de quelques-uns clairement identifiables de tous aura tout détruit à grands coups de grues et c'est bien dommage. Je me dis parfois que si nous<br /> étions corses, le problème aurait déjà été réglé à coup d'explosions et le village resterait en l'état, comme nous l'aimons. Mais ce n'est pas le cas et les carottes sont malheureusement cuites.<br /> Les fautifs rendront compte de ce massacre organisé devant les électeurs en 2014 si je calcule bien.<br /> <br /> <br />
Répondre