Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
La République du béton - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 23:59

Après la République des copains, la République du béton...

 

Il est temps en cette période tumultueuse où le PLU est contesté de revenir sur le permis "accordé" pour les 56 logements Bouygues à l'entrée du village.

 

Plusieurs faits dans cette affaire sont remarquables. Tout d'abord le permis a été accordé de façon tacite. C'est à dire ? Selon le code de l'urbanisme, l'autorité apte à délivrer les permis de construire dispose d'un délai de deux mois pour répondre à toute demande de permis de construire. Passé ce délai, le permis est considéré comme accodé de façon tacite, le silence de l'administration vallant accord. Dans le cas présent c'est ce qu'il s'est produit, la commune n'a pas pris la peine de répondre à la demande de permis, elle a certainement de bonnes raisons. Les citoyens qui ont déposé un permis et se sont heurtés à une administration tâtillonne pour des détails plus ou moins importants apprécieront.

 

Voilà qui est fort surprenant. Ainsi la commune n'aurait rien eu à dire sur la création de ces 56 logements et la construction d'un imposant immeuble à l'entrée du village ? C'est à se demander s'il y a encore un pilote dans l'avion ! Pourtant, dans une délibération antérieure du conseil municipal, il était question d'une vingtaine de logements seulement :

 

UBp

 

 

Dans cette délibération il est question d' "unités locatives aidées ou de logements en mixité sociale". En effet, les logemements mis sur le marché le sont à un prix défiant toute concurrence, jusqu'à 4300 euros le mètre carré pour les petites surfaces !

 

annonce-56-lgt.jpg

 

Or l'indice des notaires (le seul fiable, puisque basé sur les transactions réelles) donne pour un deux pièces sur Aix-en-Provence un prix situé entre 3000 et 4260 euros/m2. Le village de Peynier serait donc plus cher que la plus chère ville du département. Très social comme prix, surtout pour des appartements situés sur l'axe le plus bruyant du village, la D908. (Cliquer pour agrandir, les étoiles correspondent à des données pas suffisamment fiables, trop peu de biens ayant été vendus pour tirer une statistique).

 

prix-immo.jpg

 

Un temps j'ai aperçu sur le panneau d'affichage en face de la mairie une annonce indiquant qu'une dizaine de logements étaient réservés à des prix inférieurs pour l'accession à la propriété, logements a priori mis à disposition par le CCAS. Se pose alors la question des règles d'attribution de ces logements et du financement du rabais consenti. Je n'ai pas pu retrouver trace d'une délibération du conseil municipal détaillant ces dispositions. Cela se fera-t-il à la tête du client, comme souvent ? D'un côté un permis tacite, de l'autre une apparente prise de participation de la mairie dans ces constructions, quelle cohérence dans tout ceci ? Quel coût pour les citoyens contribuables ? Quels accords exacts avec le constructeur ? Tout ceci semble bien nébuleux une fois de plus.

 

Et pour finir sur une note un peu plus technique, puisqu'il est question de PLU ces derniers temps, ces logements sont construits sur la zone UBp du PLU, une zone au COS de 0,6. Le COS est le "Coefficient d'Occupation des Sols", autrement dit la proportion que peut occuper une construction sur le terrain, il permet de calculer la SHON autorisée (surface hors oeuvre nette), c'est à dire le nombre de mètres carrés habitables à partir de la surface du terrain. Un cos de 1 indique que la construction aura autant de m2 de plancher que la surface du terrain, un cos de 0,5 indique qu'il y en aura seulement la moitié, etc. Or cette zone UBp a un COS de 0,6 alors que tous les autres terrains aux alentours (zone UB) ont un COS de 0,3. De plus le COS peut être majoré en cas de construction basse consommation (loi grenelle) ce qui est le cas présentement, le portant à quelque chose comme 0,78. La zone UBp de ces fameuses nouvelles constructions constitue ainsi une enclave où il est possible de beaucoup plus construire pour une même surface de terrain qu'aux alentours. Est-ce une faveur accordée au constructeur ? Pourquoi cette enclave ? Je n'ai pu trouver l'explication nulle part, pourtant les Peyniérennes et Peyniérens seraient probablement intéressés par un éclaircissement de ce dernier point, particulièrement les riverains...

 

En tout cas les projets immobiliers sont florissants sur notre commune, la République du béton a de beaux jours devant elle... à moins que l'annulation du PLU ne vienne mettre un coup d'arrêt à tous ces projets pharaoniques.

 

A samedi prochain

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Juste une petite réflexion bassement électoraliste sur le prix des logements dit "sociaux".<br /> Pourquoi nos élus se risqueraient ils à faire rentrer sur la commune des gens plus modeste, dont le vote n'irait peut être pas dans le sens actuel??<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour,<br /> D'après un copain qui travaille dans une agence immobilière du secteur, personne ou presque ne veut acheter ces appartements. Il paraît que les acheteurs trouvent les appartements trop chers, le<br /> terrain trop bruyant et orienté Nord et les prix beaucoup trop élevés. En plus, les pratiques commerciales sont très agressives et il parait que pour certains appartements, il faut traverser une<br /> chambre pour aller à la salle de bain.<br /> En fait, il semblerait que cette construction se fasse surtout pour que nos riches concitoyens puissent placer leur épargne en " loi Scellier" et soient exonérés d'une partie substantielle de leur<br /> impôt. Il serait à ce titre intéressant de connaitre la liste des acheteurs, il est fort à parier que certains habitent à Peynier et sont déjà confortablement logés. On pourrit donc la vie de tout<br /> le monde en massacrant le village pour permettre à certains de se gaver.<br /> C'est pas uniquement la République des copains et du béton, c'est surtout la République du pognon. Sarkozy, Burle, Bonfillon, pour notre qualité de vie, dégagez !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il est regrettable que le blog ne permette pas la correction des commentaires publiés. Désolé pour les fautes d'orthographe.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Au sujet du CCAS, il est bon de savoir qu'il n'a toujours pas d règlement de fonctionnement, et qu'ainsi les prestations peuvent être accordée, et dans mon cas le sont, à la tête du client.<br /> Pour que les choses évoluent dans plus de transparence, d'équité, de démocratie, je me demande s'il ne faudrait pas, le temps d'une révolution, déménager Peynier de l'autre coté de la Méditérannée.<br /> Burle Dégage.<br /> <br /> <br />
Répondre