Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
If you are not redirected automatically, follow the link to example
Merci à tous - Blog de Jean-Luc Gach, Peynier {display:none;margin:0px; padding:0px; background-color:#FFFFFF; font-family: Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size:x-small;}

Présentation

  • : Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • Blog de Jean-Luc Gach, Peynier
  • : Commentaires sur la vie du village de Peynier
  • Contact

Modération

 

Les publications sur ce blog sont Modérées à priori. Aucun commentaire totalement anonyme ne sera publié. Les commentaires sous pseudo sont acceptés si un email est enregistré. Si toutefois un commentaire ou un article vous semble insultant ou inapproprié, si vous souhaitez exercer un droit de réponse, merci de me le signaler ici.

Recherche

Agenda

 

 

Archives

Fréquentation

Depuis septembre 2010 :

 

Visiteurs uniques : 82574

Pages consultées : 184007

 

 

mentions légales

 

Licence MonPeynier

Creative Commons License 

 

Les articles de Monpeynier sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

 

 

24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 11:30

Après (seulement) trois mois d'activité de ce blog, il est temps de faire un premier bilan.


Depuis sa création le blog aura passé ce noël le cap de plus de 1000 visiteurs uniques. frequentationNotons que les visiteurs uniques sont des adresses IP différentes correspondant à un nombre de foyers, et que derrière chaque adresse il y a plusieurs lecteurs. Le démarrage s'est fait "en douceur" et la fréquentation a suivi sur ces trois mois une progression quasi linéaire pour atteindre un rythme étonnant avec de l'ordre de 140 visiteurs uniques par semaine ces derniers temps. Les données définitives du mois de décembre ne sont pas encore connues mais les chiffres indiquent une fréquentation de l'ordre de 500 visites en prévision.

 

Quant au nombre de pages vues (articles lus), il culmine à plus de 5000 en projection pour la fin du mois. Dans le détail voici le "top 5" des articles les plus appréciés (ou plutôt les plus lus) sur les 30 derniers jours, dans l'ordre :


- Ca sent les Faïsses de Rousset jusqu'à Trets (179)
- Consternant ! (144)
- Je ne suis pas d'accord (88)
- Peynier paradis des promoteurs immobiliers (68)

- Ripolinades (48)


Notons toutefois que ces statistiques sont focément biaisées, puisqu'elles ne comptabilisent pas les visiteurs accédant aux articles à partir de la page d'accueil du blog, et que le temps de mise en ligne diffère pour tous ces articles, mais elles donnent malgré tout une indication intéréssante.
Je remercie donc chaleureusement tous mes lecteurs pour ce succès, tous ceux qui m'ont soutenu dans cette démarche, mais aussi tous mes détracteurs qui font vivre le site et sont sa raison d'être.

 

EDIT du 01/01/2011, les statistiques finales arrêtées au 31/12/2010, en accord total avec les prévisions :

 

stats31-12-2010.jpg


Véritable phénomène local, la rançon du succès aura voulu que Claude Duret fasse un article sur ce blog. Il est correspondant local et journaliste de talent à La Marseillaise. Il a produit de nombreux articles fort intéressants notamment sur notre village (que vous pouvez retrouver sur mes pages pour certains).


LM211210 Peynier une bouffee dair pur
(cliquer pour agrandir).

 

Je l'en remercie publiquement, au nom de la défense de la liberté d'expression et la démocratie, les pratiques les plus intolérables doivent en effet être dénoncées vigoureusement. Fait remarquable, je parlais plus haut des statistiques de fréquentation, 15 visites ont été faites pour consulter les "conditions générales d'utilisation" de ce blog, le petit lien C.G.U. tout en bas de page, en tout petit, qui est simplement le contrat me liant à mon hébergeur JFG Networks (over-blog). Coïncidence ou pas ? En tout cas il faut avoir l'esprit vraiment tourdu pour aller trouver et éplucher ce contrat, moi-même je me demandais à quoi correspondait ce lien dans les statistiques... Il s'agissait probablement d'explorer une quelconque faille et me mettre en porte à faux vis-à-vis d'over-blog, preuve si besoin était que je gêne. En tout cas on ne recule apparemment devant aucune initiative abjecte pour me faire taire...

 

Tout ceci est fort inquiétant, et notre voisin Lucien Alexandre Castronovo le relate bien dans son excellent et très pertinent billet sur Peynier et la dérive extrêmisante d'une partie de la droite du pays d'Aix. A l'occasion de la venue à Aix-en-Provence (pour la parution de son best seller indignez vous) de Stéphane Hessel, un authentique résistant qui a notamment assisté aux séances de rédaction de la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, les masques tombent. Je vous invite vraiment à prendre quelques minutes pour le lire ici, il apporte un regard extrêmement critique et finement analysé sur ceux à qui nous avons affaire.

 

La coïncidence de l'actualité veut que Jacqueline de Romilly, Académicienne et première femme professeure au Collège de France, distinguée de nombreuses fois, soit disparue ce 18 décembre. Pourquoi cette évocation direz vous ? tout simplement parcequ'elle était notamment hélléniste et spécialiste de la démocratie athénienne, et certaines de ses réflexions sont fort à propos : "la démocratie c'est ce qui permet au faible de répondre à l'insulte du fort. Et c'est ce qui permet au petit, lorsqu'il a raison, de vaincre le grand."

 

Pour finir,la démocratie et la liberté d'expression ayant apparemment  encore du mal aujourd'hui à prendre pleinement leur place à Peynier, terre que certains voudraient intolérante, je vous fais part d'une chronique de Patrice Bertin, entendue sur France Infos. Je vous la livre telle que, espérant qu'elle inspire le plus grand nombre.

 

Joyeux Noël à toutes et à tous
A samedi prochain

 

 

Patrice Bertin - France Infos - Jeudi 16 décembre 20:00

 

 

www.france-info.com/chroniques-a-premiere-vue-2010-12-16-vive-la-polemique-493345-81-342.html



 A première vue, la contestation sociale et la polémique politique sont les deux mamelles de la France...

On peut regretter que chaque réforme importante soit accompagnée d’une poussée de fièvre syndicale mais c’est une spécificité française. De même, entre Karachi, Clearstream, Woerth, les Roms, le bouclier fiscal, l’ISF etc, chaque jour apporte un sujet de polémique supplémentaire.

Se déchirer sur tout est une hexagonale manie. Et, tout bien réfléchi, mieux vaut s’en féliciter que s’en préoccuper. D’abord, on n’est pas les seuls. D’autres démocraties voisines comme l’Angleterre ou un peu plus loin Israel ont des traditions de débats parlementaires d’une violence à faire pâlir le Palais Bourbon.

De plus, la liberté d’expression avec tout ce qu’elle suppose d’outrances et de vigueur est à la vie publique ce que la liberté d’aller et venir est à la vie privée. La dureté, l’âpreté et même, osons le dire, la méchanceté du débat public sont essentiels. Ce sont les symptômes du bon fonctionnement des institutions démocratiques qui ont besoin d’un « qui vive » permanent tout comme la dialectique se nourrit des contradictions.

A la limite, on peut même considérer que la présence des extrêmes, (extrême gauche comme extrême droite) sur l’échiquier politique français est la marque d’un pluralisme de bon aloi.

Pour toutes ces raisons, on serait tenté de dire : « merci Sarko ! ». Car le Président et son demi quinquennat anxiogène ont réveillé le débat démocratique. C’est à mettre à son crédit que les Français ne soient plus « des veaux » comme disait l’autre. Et s’ils passent leur temps à se quereller sur l’Epad, la sécurité, l’école, Bettencourt, le bouclier fiscal, l’âge de la retraite, le style du président ou l’identité nationale, dans le fond c’est tant mieux.

Vive la polémique. Elle est saine, indispensable. C’est le signe extérieur de richesse d’un grand pays et le Produit Intérieur Brut d’une démocratie.

Partager cet article

Repost0

commentaires